Catalogue des formations alternées pour demandeurs d'emploi

Pizzaïolo

Séance d'information
Vendredi 21 octobre 2016 à 10h au Centre IFAPME de Tournai
Infos : 069 89 11 11 ou laetitia.fremeleu@ifapme.be

Programme de la formation
Du mercredi 2 novembre au vendredi 24 février 2017

    • Module 1 : Optimiser la recherche d'emploi, Remédiation, Recherche active d'emploi, Essais-métiers Pizza (3 jours), Stage en entreprise (3 jours)
    • Module 2: Histoire et Culture, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, Connaissance du matériel de fabrication, Ingrédients, Fabrication de la pâte, Préparation de la pizza, Cuisson de la pizza au four traditionnel, Cuisson de la pizza au four à bois, Créativité, Retour et expérimentation, Accueil, communication et relationnel clientèle, Rentabilité et commerce, Initiation à la cuisine, Initiation à la salle
    • Outils pédagogiques : Formation en classe atelier. Méthode inductive basée sur le vécu professionnel. Méthode participative. Classe atelier équipée selon les spécificités techniques du métier. Le cas échéant, support informatique

    Le métier

    Le pizzaïolo / la pizzaïola réalise les plats de la carte d’une pizzeria : pizzas classiques et innovantes, entrées et desserts, recettes de pâtes fraîches…, le plus souvent suivant le répertoire de la cuisine italienne. Mais il/elle peut aussi être amené(e) à concevoir de nouveaux produits. Selon l’organisation de l’établissement, le pizzaïolo peut avoir en charge toute la chaîne des opérations de fabrication des pizzas, depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution.

    Ainsi, il évalue les quantités de matières premières et d’ingrédients à commander et les réceptionne à leur arrivée. Il fabrique les différentes pâtes à pizza utilisées (pâtes levées, pâtes composées, pâtes dites "traiteur") ou les reçoit, déjà prêtes, de son fournisseur. Il prépare les garnitures simples, à base de tomates et de différents fromages, assaisonnées par diverses herbes aromatiques. Il confectionne aussi des garnitures plus élaborées (sauces d’accompagnement, à base de fruits de mer, de charcuterie, de légumes…). Il assure le pétrissage et la panification de la pâte, et effectue la mise en place de la garniture.

    Étape principale, le pizzaïolo réalise la cuisson de la pizza, au four à bois, à gaz ou électrique. Son instrument de travail principal est une pelle à pizza long manche en métal inox, qui requiert "un coup de main" non négligeable. Il surveille la cuisson et opère les rotations successives des pizzas dans le four. Enfin, il défourne et présente les pizzas pour les clients.

    Suivre cette formation : à Tournai

    • En entreprise (80% du temps)
    • Formation théorique et pratique : au Centre IFAPME de Tournai (Rue Guillaume Charlier, 132 à 7500 Tournai)