6 bonnes raisons de choisir la formation en alternance

L'alternance, c'est se former principalement par la pratique du métier ! Vous avez un pied chez un patron ou en entreprise... et l’autre en Centre 
de formation IFAPME. C’est cette interaction constante qui fait que l’alternance est considérée comme la meilleure manière d’apprendre un métier !

Pourquoi dit-on que c'est la meilleure manière d’apprendre un métier ? Pour quelles raisons 95% des apprenants en formation de chef d'entreprise recommandent la filière à leur entourage ? En voici au moins 6...

1. Apprendre un métier avec des pros

Votre formation est en phase avec l’évolution du métier. Tous les formateurs sont des professionnels de leur discipline. Ils la pratiquent tous les jours, connaissent ses évolutions et vous transmettent les techniques les plus actuelles.

En outre, les fédérations et secteurs professionnels veillent avec l’IFAPME à ce que les programmes de cours soient ajustés régulièrement en fonction des besoins des entreprises.

2. Du concret tous les jours

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! 
En étant plongé dans la réalité d’une entreprise, votre formation est dynamique. Pendant les cours aussi, vous apprenez votre métier par la pratique. Les Centres du réseau IFAPME sont équipés d’ateliers adaptés aux besoins des métiers et de l’apprentissage.

3. De 8 à 12h de cours par semaine

1 à 2 jours de cours / 3 ou 4 jours en entreprise : en apprentissage, les cours portent sur les connaissances générales (français, math, droit, commerce, monde contemporain...) et bien entendu, sur les connaissances et la pratique du métier (théorie, technologie, équipement et outillage, sécurité...)

8h de cours en horaires décalés : en formation de coordination et d'encadrement ou en formation de chef d’entreprise, les cours sont donnés en soirée ou le samedi pour vous permettre de vous former tout en travaillant ou d’optimiser votre formation par un stage en entreprise. En plus des connaissances professionnelles, des cours de gestion (comptabilité, fiscalité, législation,...) vous préparent à exercer, si vous le souhaitez, votre métier en tant qu’indépendant.

En savoir plus sur les différentes formules :
> formation en alternance (apprentissage) (dès 15 ans)
> formation de coordination et d'encadrement (dès 18 ans)
> formation de chef d'entreprise (dès 18 ans)

4. Une rémunération tous les mois

Qui dit alternance, dit signature d’un contrat ou d’une convention. Ce contrat/convention est établi par un référent de l’IFAPME. Il organise les relations entre vous et l’entreprise et vous permet également de recevoir chaque mois une allocation de formation qui évolue au fil des années. C’est un pas important vers l’autonomie.

> rétribution mensuelle en alternance (apprentissage)
> allocation mensuelle en formation de coordination et d'encadrement
> allocation mensuelle en formation de chef d'entreprise

5. Une immersion en entreprise pour un maximum d’expérience...

L’expérience de terrain, les employeurs adorent ça ! En apprenant votre métier en alternance au sein d’une entreprise, vous mettez 
toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement un emploi...

Saviez-vous que 78% des apprentis et 80% des diplômés de chef d’entreprise trouvent un emploi ou poursuivent une formation professionnelle dans les 6 mois après leur formation !

> Des conseils pour trouver un patron-formateur

6. Des formations dans tous les secteurs et pour tous les goûts

Plus de 130 formations pour jeunes et adultes sont dispensées à travers le réseau des 16 Centres IFAPME.

> Catalogue des formations à un métier

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME