Gestionnaire de Tea-room, de Snack-Bar et Taverne-Brasserie

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour les plus de 18 ans qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) par des pros en activité dans leur discipline.

Pour optimiser votre formation, nous vous recommandons de conclure une convention de stage avec une entreprise ou un patron. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de la société qui l'a accueilli.

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Gestionnaire de Tea-room, de Snack-Bar et Taverne-Brasserie » : 1 an

Des cours en centre de formation

Où suivre les cours ?

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • Tea-room (44h)
    • Snack-bar (28h)
    • Taverne-brasserie (32h)
    • Sécurité alimentaire (16h)
    • Suivi du projet d'entreprise (16h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après:

  • être titulaire d'un certificat d'apprentissage;
  • être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
  • être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;
  • être titulaire d'une attestation de réussite de la partie de l'examen de fin d'apprentissage portant sur la formation générale pour autant que les dispositions du plan de formation le permettent (ces personnes ne peuvent suivre que la formation à la gestion) ;
  • être titulaire d'une attestation de réussite des épreuves de connaissances générales et professionnelles en apprentissage pour autant que le plan de formation le permette.

La personne est admissible en première année de la formation de chef d'entreprise. Elle n'est admise en deuxième année qu'après avoir réussi l'épreuve pratique de fin de formation en apprentissage.

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission. 

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerné un certificat relatif aux connaissances de gestion de base.

Débouchés :

Cette formation permet de travailler en tant que barman, buffetier, serveur ou encore, de devenir son propre patron en ouvrant un établissement.

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Description du métier

Dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène et d’autocontrôle, le gestionnaire de tea-room maîtrise les savoirs et techniques utiles à la tenue et à la gestion de son établissement : connaissance et service des produits sucrés relativement élaborés, produits salés relativement simples et des boissons chaudes ou froides (softs et fermentées selon la législation relative à la consommation d’alcool), sécurité des équipements, aspects environnementaux, contexte légal, prise de commandes, relations avec les clients, les fournisseurs et le personnel.

Il est attentif en permanence aux besoins des clients. Il prépare l’addition, encaisse et au besoin s’occupe des réclamations. Après le service, il débarrasse les tables, dispose et range le matériel de service, entretient la verrerie et les équipements du bar selon les règles d’hygiène et assure l’ordre et la netteté dans l’établissement.

Le gestionnaire de snack-bar doit avant tout bien connaître les produits du snack, préparer et servir des snacks relativement élaborés chauds et froids et des boissons (softs et fermentées). Il veille à la garniture des petits pains : fromages, sortes de viandes et de poisson, salades et autres garnitures. Il assure la mise en place dans le comptoir, vend et emballe l’ensemble des snacks, assure l’entreposage et la conservation des ingrédients, garantit la qualité des aliments et est attentif à la présentation. Il entretient le lieu et le matériel de travail.

Le gestionnaire de taverne-brasserie transmet les commandes au personnel de salle et de cuisine. Il s’occupe de la vente et du service des mets et boissons (softs, fermentées et alcools) : mise en place, servir, débarrasser et préparer l’addition. Avant le service, il met en place la salle et le buffet (ex. : remplir les frigos de boissons, disposer les tables et cartes de boissons,…). Pendant le service, il accueille les clients et prend note des commandes. Il prépare les boissons (ex. : art du service de la bière, débouchage,…) et les snacks (ou transmet la commande au personnel de bar et/ou de cuisine) et les sert dans les règles de l’art aux clients.

Aptitudes

Le gérant d'un établissement public doit avoir une connaissance parfaite de son commerce ainsi que de ses produits. Il doit être capable de créer une bonne relation avec le client et être attentif à ses besoins. Le gérant doit avoir l'esprit commercial et doit veiller à ce que son établissement soit toujours ordonné, rangé et propre.

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