Dernière mise à jour : 20.02.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Community manager (H/F/X)

Communication - Audiovisuel
Coordination et encadrement

Fiche complète

Véritable as du web et de la communication ? Vous avez un sens de l'humour, de la dérision et de l'empathie développé ? Vous avez tendance à faire forte impression et à générer des interactions autour de vous ? Alors pourquoi ne pas devenir Community Manager grâce à cette formation up to date !

Poste stratégique, le Community manager crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre son entreprise et ses produits. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle. Ayant une bonne culture générale, le community manager est capable de discuter sur n’importe quel sujet.

Au cours de cette formation de chef d’entreprise, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier de Community manager :

  • Appliquer une stratégie du marketing digital dans le cadre de sa fonction : le Community manager applique une stratégie marketing et webmarketing, détermine son public cible, les contenus et les dispositifs les plus adaptés. Il applique le storytelling dans sa démarche marketing et assure une veille sectorielle.
  • Créer une campagne de référencement : le Community manager différencie le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA), utilise le référencement naturel et le référencement payant. Il évalue son référencement et mesure l’activité du Community management. Il va valider les objectifs fixés, déterminer le reporting nécessaire et utiliser des outils de reporting.
  • Exploiter des productions graphiques et vidéos : le Community manager comprend l’interface de Photoshop, il prépare son plan de travail graphique, applique des retouches et corrections graphiques, utilise les calques, modes de fusion, les masques et les calques de réglage. Il gère le texte dans Photoshop et utilise Photoshop avec les différentes banques d’images. Community manager gère les fichiers graphiques et contextualiser l’histoire de la vidéo sur les réseaux sociaux. Il réussit une vidéo sur Internet et crée une vidéo avec un smartphone et la diffuse.
  • Gérer son e-réputation : le Community manager suit et gère sa E-réputation, gère une crise et modère.
  • Se conformer à la législation : le Community manager utilise des images et des photos conformément à la législation, organise un événement conformément à la législation et un concours conformément à la législation.
  • Animer sa communauté : le Community manager adapte son écriture pour internet et créer du contenu pour un blog ou une newsletter, son contenu au média et à l’écran et utilise les réseaux sociaux et la gamification pour créer le buzz. Il s’inspire des grandes campagnes célèbres.

Alors si vous souhaitez partager et commenter l'avenir de la communication digitale, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !

La pratique en entreprise est recommandée dans cette formation via le modèle de formation en alternance : ± 8h. de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérés.

Obligation d'un stage d'observation de 40 heures

  • Débouché(s) métier(s)

    Employé / Employée pour une ou plusieurs entreprises,  administrations, marques...

    Community Manager indépendant / indépendante

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Contact client
    Métier d'avenir
    Variété de projets
    Travail en autonomie ou en équipe
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'Encadrement homologué par la Communauté française
  • Conditions générales

    Consultez les conditions générales d'accès à la formation pour adultes.

    Conditions d'admission particulières liées à cette formation 

    Est admis à la formation de coordination et d’encadrement « Community Manager » le candidat qui possède:

    • soit, un certificat attestant que l'intéressé a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou toute autre formation équivalente. Le candidat qui ne détiendrait pas de CESS peut présenter l’examen d'admission IFAPME spécifique à ce niveau d’étude.
    • soit, un certificat d’apprentissage IFAPME d’une formation connexe (infographiste, assistant développer)
    • soit, un diplôme de chef d'entreprise IFAPME d’une formation connexe (infographiste, concepteur de produits multimédias, entrepreneur e-commerce, gestionnaire de projet en marketing digital, conseiller en marketing digital, conseiller en relations publiques/publicité)
  • L’autonomie du community manager et son périmètre de responsabilité varient selon l’importance de l’entreprise d’accueil et selon les moyens alloués à la présence sur les réseaux sociaux.

    Dans le cadre d’une grande structure, il peut travailler en équipe sous l’autorité d’un directeur et en collaboration avec d’autres spécialistes (créatifs, analystes, …).

    Au sein d’une entreprise plus petite, il peut avoir en charge la stratégie de présence sociale et avoir un périmètre d’action très large.

  • 1ère année :

    • X67/25 Test Diagnostic Langue (2h)
    • X67/25 Introduction au métier (4h)
    • X67/25 Marketing stratégique (12h)
    • X67/25 Référencement naturel et payant (8h)
    • X67/25 Reporting et évaluation (12h)
    • X67/25 Production graphique (12h)
    • X67/25 Production video (8h)
    • X67/25 Veille, e-reputation (8h)
    • X67/25 Gestion de crise et modération (12h)
    • X67/25 Notions juridiques sur les réseaux (12h)
    • X67/25 Écrire pour internet et blog (12h)
    • X67/25 Animation de sa communauté sur les réseaux (20h)
    • X67/25 Campagnes célèbres et exercices pratiques (12h)
    • X67/25 Coordination et encadrement (24h)
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre. Il est possible de s'inscrire à certaines formations pendant le mois de janvier.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?