Dernière mise à jour : 30.01.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Employé administratif (H/F/X)

Entrepreneuriat - Management
Coordination et encadrement

Fiche complète

Les mails, documents informatiques, courriers, pv et autres rapports ne vous font pas peur ? L'organisation et l'orthographe font partie de vos qualités ? Alors pourquoi ne pas devenir Employé administratif grâce à cette formation à la page !

L'Employé administratif exécute un travail administratif imposé et non spécialisé qui consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, frapper, traiter, mettre en forme, transformer, transmettre et classer, présenter les données/les informations écrites et orales de manières manuelles et/ou avec du matériel électronique ou informatique.

Il prépare un document de synthèse simple ou courrier préétabli à partir de ces informations. Il réalise ces tâches dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

Il réalise l'accueil (en face à face ou au téléphone) de la structure et assure l'interface entre l'extérieur et l'intérieur de l'entreprise.

Il peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage. Un certain nombre de dossiers sont à traiter dans un délai fixé en liaison directe avec un supérieur qui contrôle la qualité du traitement.

Au cours de cette formation de Coordination et encadrement, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier d’employé administratif :

  • Accueillir et renseigner un interlocuteur en face à face et/ou par téléphone. :  l’employé administratif organise son poste de travail et établit une relation de qualité, avec son interlocuteur/trice, en face à face, une communication orale de qualité, avec son interlocuteur, au téléphone. Il réalise le traitement et/ ou le suivi des demandes/appels et communique dans le cadre de relations professionnelles (en interne et en externe).
  • Gérer un dossier de la constitution à l’archivage : l’employé administratif constitue et/ou actualise des dossiers. Il rédige, frappe et met en forme des documents à partir de documents-type et/ou de consignes orales ou écrites. L’employé administratif
  • Réalise une synthèse simple sur base de données, établit et met à jour des systèmes de classement ou d’archivage.
  • Coordonner un projet.
  • Réaliser des écrits professionnels et établir des documents commerciaux : Il établit des documents commerciaux, répond à une demande d’information avec envoi par mail de fichier(s) attaché(s). Il recherche des informations sur Internet et rédige un courrier.

Alors si vous souhaitez vous assurer une place de bureau pour les prochaines années, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.
  • sinon via un ou des stages de pratique professionnelle : pour un total de 250h réparties sur les 18 mois de formation ; non-rémunérées.  
  • Débouché(s) métier(s)

    Employé administratif / Employée administrative dans une entreprise, une administration...

    Secrétaire 

  • Point(s) fort(s)
    Contact client
    Travail en autonomie et en équipe
    Activités variées
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'Encadrement homologué par la Communauté française
  • Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) est nécessaire pour s’inscrire à la formation.
    Lorsque le candidat n’est pas en possession du « titre » CESS, l’examen d‘entrée spécifique « CESS » du Réseau IFAPME pourra être présenté.

    Un test de positionnement en langue française (orthographe) sera réalisé à l’entrée en formation.
    Il sera obligatoirement présenté par tous les candidats (préférentiellement sur Wallangues). Si le test est réussi, le candidat est dispensé du module de remédiation. Dans le cas contraire, l’apprenant ou l'apprenante devra suivre obligatoirement le module de 40 heures de remédiation.

  • Les tâches de l'employé administratif sont clairement définies et le degré d’autonomie pour leur chronologie d’exécution est relativement limité. L’employé administratif travaille sur base de consignes ou de procédures bien établies dans la plupart des cas, le travail est répétitif et la procédure à suivre pour le traitement de l’information est standardisée.

    Le métier s’exerce dans un bureau. Il est lié à des horaires réguliers. Les activités s’effectuent, la plupart du temps, à un poste de travail fixe avec du matériel, une téléphonie et des logiciels informatisés souvent spécifiques à l’entreprise.

     

  • 1ère année :

    • X63/25 Bureautique (76h)
    • X63/25 Communication écrite (36h)
    • X63/25 Communication orale (22h)
    • X63/25 Dactylographie (16h)
    • X63/25 Langue (30h)
    • X63/25 Organisation de l'espace et du travail (20h)
    • X63/25 Orthographe (40h)

     

    2ème année :

    • X63/26 Bureautique (12h)
    • X63/26 Coordination et encadrement (24h)
    • X63/26 documents commerciaux (20h)
    • X63/26 Gestion de dossiers (26h)
    • X63/26 L'entreprise et son fonctionnement (20h)
    • X63/26 Langue (10h)
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre. Il est possible de s'inscrire à certaines formations pendant le mois de janvier.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?