Engager un jeune en formation

 Vous cherchez un collaborateur compétent ? Formons-le ensemble !

Engager un jeune en formation

Un collaborateur compétent, ce n'est pas simple à trouver ! Pourtant, du personnel qualifié vous serait bien utile pour répondre toujours mieux aux exigences de votre clientèle... Savez-vous qu'il est possible de le former auprès de vous, à votre image, en partenariat avec l'IFAPME et son réseau de professionnels de la formation ?

Quel que soit votre domaine d'activité, l'IFAPME vous propose une solution dynamique : engager un(e) apprenant(e) ou un(e) stagiaire dans le cadre de sa formation en alternance.

Des contrats en alternance ou des conventions de stage peuvent être signés avec des jeunes dès 15 ou 18 ans dans tous les secteurs et dans tous types d'entreprises, y compris les administrations publiques (communes, CPAS...) !

La formation que suit l'apprenant est dite en alternance. Cela signifie que le jeune se forme à temps plein et au quotidien au sein de votre entreprise. L'horaire est cependant aménagé pour lui permettre de suivre des cours en Centre de formation IFAPME. Dans le cadre d'un contrat d'alternance (apprentissage), il s'agit d'un ou deux jour(s) par semaine selon les formations. Les stagiaires, quant à eux, suivent leurs cours en soirée ou le week-end.

L'alternance est un système dans lequel tout le monde est gagnant ! L'apprenant vous offre sa volonté d'apprendre et son dynamisme au travail. Il perçoit une rétribution mensuelle qui évolue chaque année. De votre côté, vous lui transmettez votre connaissance du métier. Vous assurez également l'avenir de votre entreprise en y développant une main d'œuvre qualifiée et de qualité.

Dès le début, un référent IFAPME (délégué à la tutelle) est à vos côtés et vous accompagne dans vos démarches. Une visite de votre entreprise permettra de confirmer que l'ensemble des conditions sont réunies pour assurer un bon déroulement de la formation.

Les 5 bonnes raisons de former vos (futurs) collaborateurs avec l’IFAPME !

1. UN RENFORT DURABLE POUR VOS ÉQUIPES
Progressivement, l’apprenant exécute des tâches de plus en plus complexes et vous permet de décrocher des contrats supplémentaires.

2. FORMÉ À VOTRE IMAGE ET VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE
L’apprenant acquiert les gestes techniques et savoir-faire que vous lui transmettez. Il les mettra en oeuvre au bénéfice de votre entreprise et de vos clients.

3. UN COÛT SALARIAL PROGRESSIF ALLÉGÉ
En contrepartie de son investissement, l’apprenant reçoit une allocation mensuelle évolutive. Des incitants financiers existent dans le cadre d'un contrat d'alternance (en apprentissage) :

  • Prime Entreprise : 750 € pour une entreprise par jeune sous contrat d’alternance (en apprentissage uniquement) pendant au moins 270 jours (9 mois). Condition : le tuteur doit avoir au moins 5 ans d'expérience et être formé au tutorat ou disposer d’un titre de compétences en tutorat ; l'apprenant doit réussir son année.
  • Prime Indépendant : 750 € par indépendant qui forme pour la première fois un apprenant sous contrat d’alternance (en apprentissage uniquement) et qui n’occupe aucun travailleur salarié. Prime cumulable avec la prime Entreprise.

4. UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Vous êtes conseillé et aidé dans vos démarches par un référent IFAPME (délégué à la tutelle).

5. UNE FORMATION DYNAMIQUE, PAR DES PROFESSIONNELS
Afin d’affiner ses compétences générales et techniques, l’apprenant est formé  dans un Centre IFAPME par des professionnels actifs de votre secteur (de 8 à 12h de cours par semaine).

_______________________________________________________

> Rencontrons-nous : contactez le Service IFAPME le plus proche de votre entreprise.

Pourquoi pas vous ?

10.000 entreprises et indépendants forment déjà leurs futurs collaborateurs avec l'IFAPME.

> Lisez des témoignages de patrons d'entreprise et de jeunes en formation

> Regardez les vidéos ci-dessous : des patrons de différents types d'entreprise expliquent leur vision de la formation en alternance avec l'IFAPME.

Devenir patron-formateur et construire l'avenir des jeunes en Wallonie !

Devenir "patron-formateur" avec l'IFAPME, c'est avoir envie de transmettre un savoir et de partager son expérience. C'est aussi donner à un jeune la chance d'apprendre un métier à vos côtés et apprécier la richesse de cet échange.

En tant que professionnel, il vous est parfois difficile d'imaginer que votre expertise et votre passion pour le métier ne puissent être transmises. De la même façon, vous souhaitez anticiper le départ à la retraite de votre meilleur élément ? Grâce à l'IFAPME, ce transfert de compétences est possible en devenant patron-formateur...

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00)

Contactez l'IFAPME