JEU... monte ma boîte : le jeu de simulation de création d'entreprise

"JEU...monte ma boîte" est un jeu de simulation de création d'entreprise qui vous permet d'appréhender les différentes étapes et embûches du parcours du créateur et de son premier exercice d'activité. Il a été développé par l'IFAPME.

> Voir la galerie photos "Jeu... monte ma boîte"

"JEU … monte ma boîte !" est un outil d'éveil et de sensibilisation à la création d'une entreprise. Ses règles simples et souples permettent au professeur ou au formateur de l'adapter au domaine d'apprentissage et de faire le lien avec la matière des cours (cours techniques, généraux, pratiques, parcours de formation à la création,…)

Le jeu est avant tout "prétexte" ou "étincelle" que le pédagogue saura repérer, entretenir et développer pour mener à la création d’une activité.

"JEU … monte ma boîte !" est animé et encadré par deux formateur(trice)s IFAPME spécifiquement formés à la conduite et à l’animation du jeu. Ces formateur/trices ont été sélectionné(e)s pour leur pédagogie, leur connaissance de la création et de la gestion d’une entreprise. Atout important : ils (elles) sont eux-mêmes indépendant. 

"JEU …monte ma boîte !" a été développé par l'IFAPME avec l’aide de l’Union Européenne, de la Wallonie et du Plan Marshall 2.vert.

Reportage de NoTélé Tournai - 4 mai 2013
Formation ludique à l'IFAPME "Jeu..monte ma boîte"
Filmé au Centre IFAPME de Tournai (Foclam)

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo.

"JEU … monte ma boîte !" est un jeu de simulation de création d’entreprise…

  • qui permet de vivre les premiers pas de la création, puis de la gestion d’une activité/entreprise ;

  • qui s’adresse à toute personne, jeune (apprentissage, secondaire supérieur, bachelier,…) ou adulte (employé, ouvrier, demandeur d’emploi, cadre en entreprise…), qui souhaite créer sa propre activité/entreprise maintenant ou plus tard;

  • qui est applicable à tous secteurs et métiers ;

  • qui comporte deux phases d’activités : "Monter sa boîte" (trouver sa clientèle, un local, des équipements et de l’argent) puis "Lancer sa boîte" (faire vivre son activité au quotidien sur un marché).

  • qui se joue sur 6 à 12 périodes (selon le temps disponible) : l’entreprise achète des pièces détachées, assure le montage, livre son client et encaisse ses factures. Objectif : gagner de l’argent, sans mise en concurrence avec les autres entreprises.

  • qui se joue autour d’une table avec 4 équipes de 3 personnes (1 équipe = 1 entreprise)


Pour tout complément d’information, contactez…

Des professionnels peuvent vous aider concrètement dans vos choix et vos démarches. Dans chaque Centre de formation du Réseau, un Conseiller est à votre disposition pour déterminer avec vous un parcours de formation selon votre profil et l'état d'avancement de votre projet. Selon aussi vos acquis et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

> Coordonnées des Conseillers Formation à la Création IFAPME

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15).

Contactez l'IFAPME