Les compétences des tuteurs en entreprise ont de la valeur !

Désormais il est également possible de faire valider ses compétences de tuteur en entreprise. Les épreuves sont gratuites et le titre est officiel. C'est un atout pour un travailleur mais aussi des avantages pour les entreprises.

Le Tuteur en entreprise est un travailleur que l’on affecte à la formation, à l’accompagnement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs en milieux professionnels.

Le Titre de compétence Tuteur en entreprise vous permet de valoriser officiellement vos compétences auprès d’un employeur, du Forem ou d’Actiris. Le Titre peut être une des conditions pour que votre employeur obtienne une prime régionale ou une réduction groupe-cible Tuteur.

Ingrid, adjointe RH et référente tutrice chez Cemôme, est l’une des premières candidates à avoir reçu son Titre de compétence. Elle a réussi une épreuve de validation des compétences pour la fonction de tuteur au Centre IFAPME de Mons au mois d’août 2016. Elle l’a passée afin d’avoir une corde en plus à son arc et d’assurer son avenir professionnel.

Pour une entreprise, le titre de validation des compétences "tuteur" donne également accès à une prime régionale dans le cadre des incitants financiers à la formation en alternance. Désormais, pour soutenir un encadrement de qualité dans les entreprises, une prime sera octroyée à l’entreprise qui accueille un jeune et lui consacre un tuteur, formé ou ayant fait valider ses compétences. Cette mesure prend place dans le cadre de la réforme de la formation en alternance et l’harmonisation des statuts pour laquelle il convenait encore de réorganiser les incitants financiers à la formation en alternance.

Le tutorat en entreprise permet de valoriser les acquis de l’expérience d’un travailleur expérimenté au bénéficie d’un nouveau collaborateur. Développer cette fonction permet de garantir la pérennité des activités au sein des entreprises en anticipant les besoins. C'est toute l'utilité d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences car un seul coup d’œil à la rubrique "Pyramides des âges" du site du SPF Economie (Statistics Belgium) permet de prendre conscience du phénomène de vieillissement de la population, et de ses conséquences sur les caractéristiques de la population active.

POUR LES TRAVAILLEURS
Faites valider gratuitement et officiellement vos compétences de tuteur


Etes-vous concerné ? Oui, si vous avez plus de 18 ans et de l’expérience professionnelle en tant que tuteur en entreprise (quel que soit votre secteur).

Comment ? Dans un Centre de validation des compétences agréé, vous présentez gratuitement une épreuve pratique (mise en situation professionnelle reconstituée) pour vérifier votre maitrise des compétences clés de la fonction. La réussite de cette épreuve, élaborée et jugée par des professionnels du métier, vous fournit un Titre de compétence. Ce Titre est délivré au nom des gouvernements francophones.

Quelles sont les compétences vérifiées ? Lors de l’épreuve, vous devrez: accueillir le tutoré (nouveau collaborateur) dans l’entreprise, l’accompagner dans son travail, assurer sa formation, assurer son évaluation et le suivi de son apprentissage.

Où et quand ? Près de 10 Centres de validation des compétences sont ou seront accessibles en Wallonie et à Bruxelles pour cette fonction. Ils proposent régulièrement des épreuves.
> www.validationdescompetences.be

POUR LES ENTREPRISES
Faites valider les compétences de vos tuteurs en entreprise

Le Titre de compétence peut être un outil de référence lors du recrutement interne ou externe, une aide dans le cadre de la rationnalisation et l’optimalisation des parcours de formation, une des conditions pour obtenir une réduction ONSS groupe-cible tuteur à Bruxelles, une des conditions pour l’obtention de primes régionales en Wallonie.

Compétences vérifiées : accueillir le tutoré (nouveau collaborateur) dans l’entreprise, l’accompagner dans son travail, assurer sa formation, assurer son évaluation et le suivi de son apprentissage.

Les garanties de Qualité du Titre de compétence.

  • Le référentiel de validation des compétences est produit et actualisé par les partenaires sociaux sectoriels (CP314, Centre de formation Bois, IFP, IFPM, FFC, Secteurs verts, Volta,…).
  • L’épreuve de validation des compétences est organisée dans des Centres de validation des compétences agréés.
  • L’épreuve de validation des compétences est une mise en situation professionnelle reconstituée qui se déroule en présence d’un évaluateur et d’un observateur externe au Centre.

Les Centres de validation des compétences : près de 10 Centres de validation des compétences sont agréés (ou en cours d’agrément) à Bruxelles et en Wallonie.
> Retrouvez-les sur www.cvdc.be

La Validation des Compétences
Depuis 2005, toute personne de plus de 18 ans qui a de l’expérience mais pas de diplôme correspondant peut la faire reconnaitre officiellement et gratuitement grâce aux Titres de compétence. Plus de 28.000 Titres ont déjà été délivrés dans 47 Centres agréés en Wallonie et à Bruxelles dans 39 métiers.

C'est à la demande du secteur de l’électrotechnique (Volta) que de nombreux secteurs professionnels se sont mis autour de la table pour mettre en œuvre la validation des compétences pour valoriser la fonction de tuteur. Les opérateurs d’enseignement et de formation professionnelle (dont l'IFAPME) ont rapidement suivi le mouvement en demandant l’agrément de 10 de leurs Centres pour devenir Centres de validation des compétences agréés pour cette fonction dès 2016.

> Plus d'infos sur la validation des compétences avec l'IFAPME

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME