Formation au tutorat : ils l'ont testée pour vous

Bruno et Yves témoignent. Ils ont suivis la formation au tutorat de l'IFAPME et vous expliquent comment ils ont adapté leur approche relationnelle avec leurs apprenants mais aussi avec leurs clients, voire leur famille…

> Plus d'infos sur la formation au tutorat (ou comment optimiser les relations avec votre apprenant)

"Cette formation devrait être obligatoire pour tous les professionnels qui forment des jeunes"

Témoignage de Bruno FOUCART, boulanger à Péruwelz (Tournai)

Cette formation au tutorat vous a-t-elle été utile ?
Oui, j’ai beaucoup appris. Je suis très content de l’avoir faite.

Que vous a-t-elle apporté ?
Ça m’a permis de me situer par rapport à ce que je fais déjà. Je me suis rendu compte que j’appliquais déjà la philosophie transmise au travers de la formation. Et ça m’a conforté dans ma façon de voir les choses. Former un jeune, ce n’est pas toujours facile. Il faut de la patience, je m'en rends compte avec mes apprenants. J'ai donc mis en pratique les conseils du formateur. Pour l'anecdote, je les ai également appliqués à titre privé, avec mes enfants.

Quel est selon vous un des points positif de la formation ?
Le formateur, Yvan KEUWEZ est passionnant. J’ai adoré son charisme, j’ai bu ses paroles du début à la fin. C’est un monsieur très intéressant. Plus globalement, j'ai amélioré la relation avec mon apprenant.

Avez-vous des remarques complémentaires à formuler ?
Cette formation devrait être obligatoire pour tous les professionnels qui forment des jeunes. Il est certain que d’une certaine façon, c’est contraignant de s’y rendre, ça demande du temps et il faut en avoir envie. Mais le nombre d’heures n’est pas énorme, c’est vraiment faisable ! Je n’ai pas bâillé une seule fois en séance, je n’ai pas vu les heures passer ! Avoir un peu de pédagogie n’est pas inutile...

"Prendre conscience de notre rôle de tuteur"

Témoignage de Yves RYNEDYCK, boulanger à Buissonville (Dinant)

Cette formation au tutorat vous a-t-elle été utile ?
Oui, j’ai beaucoup appris. Je suis très content de l'avoir suivie. Elle m’a apporté pleins de choses et m’a servi de nombreuses manières.

Que vous a-t-elle apporté ?
Depuis cette formation, j’ai une autre approche relationnelle, que ça soit avec mon ouvrier, avec mes clients, ou même dans ma vie privée… 9 fois sur 10, j’arrive à mieux faire passer un message plus difficile et ça, sans "éclaboussures".

Quel est selon vous un des points positif de la formation ?
Prendre conscience de notre rôle de tuteur. Mieux comprendre qui est le jeune, quelles sont ses attentes.

Cette formation a-t-elle permis une amélioration dans la relation et le suivi de votre apprenant ?
Je n’avais pas d’apprenant au moment où j’ai suivi la formation. Je ne voulais plus former d’apprentis, ayant rencontré trop de difficultés par le passé. Suite à la formation, j’ai changé d’avis et j’en ai formé un nouveau. Malheureusement, il est retourné à l’école parce que le métier était plus difficile que ce qu’il imaginait. Mais ce n’est pas du tout un échec, ni pour lui, ni pour moi, parce qu’il s’est rendu compte des réalités du monde du travail. C’est positif au contraire ! Je suis ouvert pour recommencer l’expérience de la formation d’un jeune.

Avez-vous des remarques complémentaires à formuler ?
Je suis intéressé par une continuité dans le suivi de cette formation. Et je souhaiterais participer à une nouvelle session de formation de ce type. N’hésitez pas à me contacter dès que vous en planifiez une !

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME