Valérie Stevens, formatrice de tuteurs en entreprise

Un tuteur en entreprise, c'est la personne qui encadre le jeune au jour le jour dans le cadre de sa formation en alternance. Cela ne va pas nécessairement de soi et quelques trucs et astuces sont parfois nécessaires. Une formation gratuite au tutorat est proposée par l'IFAPME. Rencontre avec Valérie Stevens, formatrice...

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Valérie Stevens, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis institutrice et licenciée en sciences de l’éducation. Après avoir effectué plusieurs intérims en tant qu’enseignante puis en tant que psychopédagogue, je suis maintenant formatrice de futurs instituteurs primaire à la Haute Ecole Charlemagne à Huy.  J’ai également travaillé durant 7 ans comme étudiante dans diverses entreprises où je me suis souvent trouvée dans un rôle d’apprenante.

Depuis quand dispensez-vous ces formations au tutorat ?
Je donne la formation au tutorat depuis le mois de mai 2007. A ce jour, j’ai dispensé plus d'une quinzaine de sessions.

Quel est l’objectif de ce type de formation ?
Le premier objectif de cette formation est de confronter des expériences et des points de vue entre tuteurs. Le contenu des modules permet de se questionner, d’explorer des pistes permettant d’optimiser la relation avec l’apprenant (voire avec l’équipe de travail), de prendre conscience de certaines pratiques pour les valider, les consolider et/ou les modifier.

Pourquoi avoir choisi de donner ces formations ?
Ma première formation est due au hasard, elle a été dispensée dans le cadre d’un remplacement. Au fil des séances, j’ai pris goût à l’ambiance décontractée et à la richesse des échanges entre les différents intervenants. J’ai très vite observé des similitudes quant aux difficultés rencontrées, entre autres, le besoin des tuteurs de se sentir soutenu dans leurs démarches.

Comment se passe une formation au tutorat ?
Mon rôle n’est pas de "donner cours", mais de structurer et d’alimenter les échanges. Ce sont les participants qui construisent le contenu des séances. Il y a moins de filets que dans l’enseignement ex-cathédra, et c’est justement cet aspect qui est riche et fascinant.

Chaque session est donc différente de la précédente ?
Chaque formation est pour moi un challenge. J’essaye de m’adapter au maximum aux besoins et aux demandes des participants. Il m’est déjà arrivé d’introduire tous les débats sous forme de jeux car les participants étaient des joueurs avertis. Cette méthodologie dynamisait les réflexions.

Quels sont les points positifs à retirer pour les participants de ces formations ?
Améliorer la relation avec le jeune pour éviter les frustrations et maximiser l’apprentissage du métier. Etablir le rôle du tuteur selon les réalités de son entreprise, identifier le rôle des autres acteurs de la formation. Trouver des pistes permettant de répondre à des expériences concrètes. Rencontrer d’autres chefs d’entreprise pour échanger des difficultés et des pratiques.  

Avez-vous une anecdote dont vous souhaiteriez nous faire part ?
Chaque formation est unique. C’est toujours très intéressant d’observer la cohésion qui s’installe au sein du groupe. Parfois, la formation se conclut par un souper, une sortie, un échange d’adresses. Un patron a déjà participé à 3 reprises à la formation : seul d'abord, puis avec son contre-maître et enfin avec un ouvrier.Preuve s'il en est que le contenu l'avait convaincu et qu'il voulait que les tuteurs de son entreprise en profitent également.

 

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Rencontre avec Yvan Keuwez, formateur de tuteurs

Yvan Keuwez est licencié en Sciences Psychopédagogiques. Il est formateur de tuteurs en entreprise pour l’IFAPME.

Interview réalisée par FormaForm, le 19 mai 2017.

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