Le Prix Chrysalis de la formation en alternance

12 décembre 2013, Spiroudôme de Charleroi : sept entreprises et organisations wallonnes sont mises à l'honneur pour leur investissement dans la formation en alternance. L'IFAPME leur a décerné les Prix Chrysalis pour la transmission de leur passion et de leurs savoirs auprès de la nouvelle génération.

Le Prix Chrysalis a été créé par l’IFAPME pour mettre à l’honneur les "patrons-formateurs", ces hommes et ces femmes qui quotidiennement transmettent leur passion aux jeunes qu’ils accueillent et accompagnent dans l’apprentissage d’un métier.

Le Prix Chrysalis concerne les entreprises et organisations qui forment ou ont formé récemment un jeune en alternance avec l'IFAPME. Le Prix est ouvert à tous les types d'entreprises sans distinction du secteur d'activité, y compris les administrations publiques et le secteur non-marchand. Un jury et le public ont désigné un lauréat dans chaque catégorie.

"L’IFAPME forme des apprenants en partenariat avec plus de 7.000 entreprises et organisations wallonnes. Ce sont de vraies ambassadrices de l’alternance. Nous les remercions pour leur confiance et parce qu’elles insufflent l’image résolument positive et humaine du travail, des compétences et de l’apprentissage", souligne Jacques Bounameaux, administrateur général de l’IFAPME.

Les lauréats 2013 ont été dévoilés le jeudi 12 décembre lors d'une cérémonie de gala au Spiroudôme de Charleroi (photos de la cérémonie). Bravo aux entreprises lauréates et merci à toutes celles qui font font confiance à l'IFAPME et à la formation en alternance !

Prix Chrysalis des entreprises occupant de 1 à 5 personnes

Boulangerie David Vanholder
Saintes

> Regarder le portrait en vidéo


Photo (c) Arnaud Siquet/IFAPME

Cette boulangerie familiale occupe 4 personnes. Le patron, David Vanholder fût apprenti au sein de la boulangerie paternelle. C’est plus particulièrement Marcel, l’ouvrier de son père qui lui a transmis les secrets du métier. Aujourd’hui, la tradition de l’apprentissage et les passions se perpétuent. Si bien que c’est au tour du fils de Marcel d’y apprendre son métier.
> www.facebook.com/boulangeriepatisserie.vanholderdavid

Etaient nominés dans cette catégorie :
Technibrul (Chauffage et sanitaire / Magnée), Bureau CHL (Courtage immobilier et expertise / Braine-le-Comte), Franchise Shoe Discount (Commerce de détail / Marchienne-au-Pont), Carrosserie Lillo (Trazegnies)

Prix Chrysalis des entreprises occupant de 6 à 10 personnes

La Côte d’Or
Hôtel-Restaurant / Philippeville

> Regarder le portrait en vidéo


Photo (c) Arnaud Siquet/IFAPME

Considéré comme un des meilleurs restaurants de la Province de Namur, cet établissement est dirigé par les deux frères Debus. En faisant leurs armes aux côtés des plus grands restaurateurs, ils ont compris que le savoir est une richesse quand il est transmis.  C’est donc tout naturellement qu’ils se sont engagés à former des apprenants avec l’IFAPME, s’assurant de cette manière un personnel qualifié à la hauteur de leurs exigences. A l’image de leur Chef de cuisine, qui n’est autre qu’un de leurs anciens apprenants.
> www.lacotedor.com

Etaient nominés dans cette catégorie :
SPRL Jardins d’Iris (fleuristerie / Jupille), Pépinières de Louveigné (Sprimont), Printemat SPRL (Imprimerie et copy-service / Fernelmont)

Prix Chrysalis des entreprises occupant de 11 à 49 personnes

Ets Jany Gofflot SPRL
Electricité et énergies renouvelables / Vaux-sur-Sûre

> Regarder le portrait en vidéo


Photo (c) Arnaud Siquet/IFAPME

Pour Jany Goffot, former des jeunes en alternance, est un pari sur l’avenir : c’est s’assurer d’engager, à terme, des ouvriers formés aux techniques et à la culture de son entreprise. Trois anciens apprenants y ont déjà trouvé leur place. Une belle perspective pour les jeunes qui y apprennent leur métier.
> www.janygofflot.be

Etaient nominés dans cette catégorie :
Véose (Coiffure et esthétique / Floreffe), Percy Motors (Concession automobile / Wavre),  Charpente et Construction Bois SPRL (Braine-le-Château)

Prix Chrysalis des entreprises occupant au moins 50 personnes

Monnaie-Bays SA
Peinture industrielle et revêtements de sols / Strépy-Bracquegnies

> Regarder le portrait en vidéo


Photo (c) Arnaud Siquet/IFAPME

Ces spécialistes de la peinture industrielle, du revêtement de sols, du montage de pylônes électriques emploient 225 personnes. Parmi ceux-ci beaucoup d’anciens apprenants de l’IFAPME dont certains sont devenus chefs d’équipe. Au sein de l’entreprise, tout est fait pour garantir un apprentissage dynamique avec de réelles perspectives d’emploi. Huit apprenants y sont actuellement en formation.
> www.monnaie-bays.be

Etaient nominés dans cette catégorie :
Bruyerre SA (Chocolaterie / Gosselies), ORES (Gestion des réseaux de distribution de gaz et électricité / Louvain-la-Neuve), Thomas & Piron (Entreprise générale de construction / Our-Paliseul)

Prix Chrysalis des entreprises ou organisations du Secteur public ou non-marchand

ASBL Bébés Bonheur
Accueil de la petite enfance / Saint-Nicolas

> Regarder le portrait en vidéo


Photo (c) Arnaud Siquet/IFAPME

Trois maisons d’enfants composent l’asbl Bébés Bonheur. Deux d’entre elles sont dirigées par des diplômées de l’IFAPME. La transmission n’y est pas un vain mot puisqu’aujourd’hui, 4 stagiaires de la formation « Directrice de maisons d’enfants » apprennent leur métier en alternance. Solange Matthys, la coordinatrice, considère que les compétences ne peuvent s'acquérir qu'en alliant la théorie apprise aux cours à l'expérience sur le terrain.
> http://solaline.voila.net

Etaient nominés dans cette catégorie :
Le CPAS de Charleroi (Cuisine de collectivité), Le Manège (Centre culturel / Mons), MAtélé (Télévision locale, Jemelle)

Prix du jury

Franchise 'Shoe Discount'
Commerce de détail / Marchienne-au-Pont

> Regarder le portrait en vidéo


Photo (c) Arnaud Siquet/IFAPME

Un jour, un jeune un peu désemparé se présente auprès de Monsieur Sibille, gérant du Shoe Discount de Marchienne-au-Pont. Celui-ci était en décrochage scolaire et ne savait plus que faire… L’équipe s’est mobilisée pour motiver, encadrer et former l’apprenti. Le résultat a dépassé les espérances. Fraîchement diplômé, il est soutenu et parrainé pour accéder tout prochainement à la gérance d’une nouvelle enseigne Shoe Discount. Une belle histoire qui a séduit le jury.
> www.shoediscount.be

Prix du public

Thomas & Piron
Entreprise générale de construction / Our-Paliseul

> Regarder le portrait en vidéo


Photo (c) Arnaud Siquet/IFAPME

L’entreprise Thomas & Piron forme actuellement plus de 60 jeunes en alternance avec l’IFAPME. Et parmi les 538 travailleurs, 64 sont d’anciens apprenants ! Nominée dans la catégorie des grandes entreprises, Thomas & Piron a recueilli le plus grand nombre de soutiens des internautes sur le site www.prixchrysalis.be.

922 internautes ont voté pour Thomas & Piron !
> www.thomas-piron.eu

L'IFAPME remercie chaleureusement toutes les entreprises qui ont pris part au Prix Chrysalis ainsi que les sponsors de l'événement :

UCM (Union des Classes Moyennes), SDI (Syndicat des Indépendants et des PME), People Sphere, Références, Dynamisme, Télés Locales, La Meuse/SudPresse, Café Liégeois, 4D, Imprimerie Créer-Coller, Pass, Damnet, Expansion

 

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME