Trophée Wanet du meilleur jeune boulanger-pâtissier

Le Trophée Wanet, c’est être bon et devenir encore meilleur en se confrontant à d’autres compétiteurs qui, comme toi, sont passionnés par la boulangerie-pâtisserie. Ce concours te permettra d’obtenir un coaching personnalisé entre chaque épreuve ; un savoir et des conseils uniques que tu ne trouveras pas ailleurs ! Cerise sur le gâteau, le Trophée Wanet constitue  la première marche des sélections pour la compétition mondiale des métiers - Worldskills Kazan 2019 ! Alors, prêt pour la compétition ?

Tu te formes en boulangerie-pâtisserie ? Tu es passionné par ton métier ? Tu aimes relever des défis et te mesurer à d’autres jeunes passionnés comme toi ? Le Trophée Jean-Marie Wanet est l’endroit où tu dois être !

Le Trophée Wanet 2019 se déroule en 3 étapes, 3 occasions de montrer tes talents ! Présélection en pâtisserie, championnat de Belgique des Métiers, finale du Trophée Wanet : chaque épreuve te permet de passer un pallier pour tenter d’être le Meilleur jeune boulanger-pâtissier. Et, pourquoi pas, d’être sélectionné pour représenter la Belgique au Mondial des métiers de 2019 à Kazan, en Russie.

Tu ne penses pas être à la hauteur ? Tu dois encore approfondir certaines connaissances ? Pas de soucis ! Tout au long de ton parcours, tu bénéficieras de coaching par des professionnels de la boulangerie-pâtisserie. Ils t’aideront à préparer les épreuves et à gérer ton stress.

Alors fonce ! Inscris-toi aux épreuves WorldSkills de boulangerie-pâtisserie et au Trophée Jean-Marie Wanet 2019 du meilleur jeune boulanger-pâtissier !

Inscris-toi au Trophée Wanet

Conditions d'inscriptions

  • Pour tous : être âgé de moins de 25 ans au 1er janvier 2019
 et ne jamais avoir remporté de médaille lors d’une précédente édition.

  • Pour la formation en alternance : avoir obtenu un certificat d’apprentissage ou avoir suivi avec succès l’année préparatoire en ayant régulièrement suivi les cours de 1ère ou de 2ème année de formation chef d’entreprise au moment de l’inscription. Les candidats suivant la 3ème année d’apprentissage l’année du concours peuvent être admis, moyennant accord de la Commission Professionnelle Technique.

  • Pour les écoles : les candidats des écoles doivent être inscrits en 5ème, 6ème ou 7ème année.


Règlement du Trophée Wanet 2019
> Télécharge-le ici (fichier PDF)

Une inscription, 3 épreuves !

Le Trophée Wanet 2019 du meilleur jeune boulanger-pâtissier est couplé avec le parcours de sélection de WorldSkills Belgium en vue du Mondial des Métiers 2019 à Kazan (Russie). Si tu t’inscris pour le Trophée Wanet, tu t’inscris aussi pour les sélections WorldSkills Belgium en boulangerie-pâtisserie. Si tu t’inscris pour les sélections WorldSkills Belgium, tu t’inscris aussi pour le Trophée Wanet !

Le parcours se déroule en trois grandes étapes obligatoires.

  1. Présélections en pâtisserie : le 30 janvier 2019 à Suarlée ou le 5 février 2019 à Tournai
  2. Sélections WorldSkills Belgium (Startech’s Days) : les 18 et 19 mars 2019 à Ciney Expo
  3. Finale du Trophée Wanet 2019 : le 6 mai 2019 à Libramont

Entre chaque étape, tu pourras bénéficier de séances de coaching pour t’aider à améliorer tes compétences et à te préparer aux différentes épreuves.

Si tu es sélectionné par WorldSkills Belgium pour intégrer l’équipe belge pour le Mondial des Métiers 2019, tu recevras aussi un encadrement à la fois pour te faire progresser dans ton métier et pour te préparer, techniquement et mentalement, pour un concours international.

Depuis 1995...

Le Trophée Jean-Marie Wanet du meilleur jeune boulanger-pâtissier en Belgique francophone/germanophone est un concours professionnel organisé chaque année depuis 1995.

Les épreuves consistent à fabriquer des pains, des petits produits de boulangerie (pistolets), des produits en pâte levée sucrée (type sandwiches et brioches), des produits en pâte levée feuilletée (croissants), un pain décoré et une spécialité régionale en boulangerie, des sujets en massepain, des petits gâteaux et un grand gâteau, des desserts au beurre et un misérable en pâtisserie.

Ouvert aux différents réseaux d’enseignement et de formation professionnelle en boulangerie-pâtisserie, le Trophée Wanet se combine en 2018-2019 aux sélections de WorldSkills Belgium en vue du Mondial des Métiers 2019 de Kazan (Russie).

Galeries photos

Organisation : Fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie, chocolaterie avec l'IFAPME, Alimento et WorldSkills Belgium.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME