Dernière mise à jour : 14.11.2019 Exporter au format PDF

Automobile : regards croisés sur la formation en alternance

Depuis quelques jours, le traditionnel Salon de l’Auto se tient à Bruxelles. L’occasion d’y retrouver de nombreuses marques qui collaborent avec l’IFAPME pour former leurs futurs collaborateurs. Des partenariats win-win pour tous les acteurs du secteur concerné.

atelier formation mécanique centre Ifapme Charleroi

Pour les marques, la formation en alternance est une stratégie d’investissement sur le long terme. BMW, Mercedes-Benz et d’autres font confiance à l’IFAPME et à ses formations en alternance pour former leurs futurs employés.

À l’IFAPME, plus de 20 formations en alternance sont proposées dans les métiers de l’automobile et de la mécanique. Des opportunités d’apprentissage dès 15 ans et, à terme, d’emplois pour tous.

L’Alternance permet d’apprendre son métier dans une entreprise et dans un Centre de formation IFAPME. Une formule axée sur la pratique et le savoir-faire. Une fois le diplôme IFAPME en poche, plus de 90% des apprenants du secteur automobile trouvent un emploi en moins de 6 mois.

Depuis plusieurs années, on remarque de plus en plus de filles qui s’inscrivent dans des formations du secteur automobile. Passionnées du monde de la mobilité, les filles décident de suivre leurs passions et de covoiturer avec l’IFAPME pour atteindre leur destination.

Afin de permettre à chaque personne de se former tout au long de sa vie professionnelle, l’IFAPME propose également des formations pour les travailleurs. L’occasion de renforcer ses compétences et de transmettre ses connaissances en tant que tuteur ou encore en tant que formateur.

Regards croisés

Hans JOSEPH, Responsable de l’apprentissage chez Mercedes-Benz

Une vision à long terme

"D’ici quelques années, nous aurons besoin de plus en plus de techniciens et de mécaniciens. Mercedes-Benz veut former les jeunes le plus qualitativement possible en leur apprenant les techniques spécifiques du secteur. L’Alternance assure donc une main-d’œuvre qualifiée pour l’entreprise."

Edah NANIC, Conseiller sectoriel chez EDUCAM

La mobilité, un secteur porteur d'emplois

"85% des apprenants du secteur de la mobilité qui commencent et terminent leur contrat d’apprentissage dans une entreprise se voient proposer des contrats durables dans cette même entreprise."

Mélissa D., 17 ans, se forme au métier de Mécanicienne automobile à l’IFAPME

Un secteur qui s’ouvre à tous et… toutes

"Malgré les nombreux préjugés encore présents dans notre société, il faut rester fidèle à ses passions. J’ai hâte de continuer ma formation car pour un patron je crois que c’est impressionnant de voir qu’une fille a autant d’expérience, de diplômes et de connaissances dans le milieu automobile."

Pascal WILLOCQ de BMW Ginion Motors S.A. à Wavre

Transmettre son savoir-faire

"Il faut donner envie aux mécaniciens expérimentés de partager leurs savoirs et valoriser ce rôle de tuteur qui est très important. La formation au tutorat est gratuite à l’IFAPME, il faut en profiter !"

Simon BULLMAN, Président de l’IFAPME et ancien concessionnaire

Collaborer avec les acteurs du secteur automobile

"En tant que Président de l'IFAPME, mais surtout en tant qu'ancien concessionnaire multi-sites, je pense être particulièrement bien placé pour attester de l’efficience de la formation en alternance. Celle-ci est une ressource principale pour le secteur automobile et un levier à l’emploi pour les jeunes intéressés par ce secteur. Voilà pourquoi, plus que jamais, l'IFAPME s'engage à collaborer avec les acteurs de la distribution et de la réparation automobile dans des formations aussi variées que mécaniciens, carrossiers mais aussi magasiniers, vendeurs, réceptionnaires ou même comptables !"