Dernière mise à jour : 11.09.2019 Exporter au format PDF

Charleroi – La rentrée rime avec nouvelle infrastructure et numérique

Les choses bougent à Charleroi ! Dès la rentrée 2019, les apprenants pourront se former aux métiers du numérique dans une nouvelle antenne carolo, en plein centre de la ville ; dans les locaux E6K.

Au cœur de Charleroi, l’IFAPME propose de nouvelles formations numériques en s’intégrant à l’espace E6K, le centre de formation multi-opérateurs dédié aux métiers du numérique ! Mis sur pied par CATCH et Sambrinvest avec le soutien de la SNCB, du Gouvernement Wallon, de la Ville de Charleroi et de Digital Wallonia, l’école E6K se trouve dans l’ancien centre de tri postal à côté de l’Esplanade de la gare (Square des Martyrs – 6000 Charleroi).

Formations tournées vers le futur

Le Centre IFAPME de Charleroi, en tant qu’acteur incontournable de la formation, s’allie à E6K et offre 7 formations liées au numérique, dont 3 nouvelles. Une nouvelle localisation, de nouveaux locaux et de nouveaux partenariats au profit des apprenants !

En s’intégrant au projet E6K, le Centre IFAPME de Charleroi se positionne comme un acteur wallon de la formation tourné vers le futur. Avec des formations orientées « digital », l’IFAPME renforce, développe et intègre un véritable « quartier numérique ».

E6K et A6K : la rencontre de deux mondes 

Aux côtés de l’IFAPME, E6K rassemble d’autres acteurs incontournables du monde de la formation tels que TechnoFutur TIC ou encore BeCode. L’objectif ? Donner la possibilité aux étudiants, aux demandeurs d’emplois et aux professionnels de développer et valoriser leurs compétences digitales pour s’intégrer dans le marché de l’emploi !

A côté d’E6K, c’est le monde professionnel qui se rassemble pour donner vie à l’atelier A6K. Une plateforme multidisciplinaire dédiée aux sciences de l’ingénieur qui rassemble des fleurons industriels tels qu’ALSTOM, AGC, des PME, des start-ups et des centres de recherche afin de favoriser l’émergence de projets à haute valeur ajoutée.

Réunir A6K et E6K au sein d’un même lieu est l’opportunité unique de rassembler deux mondes faits pour s’entendre : celui des entreprises et celui de la formation professionnelle !

L’idée est de pouvoir être en connexion directe avec d’autres entreprises et opérateurs actifs dans ce secteur tourné vers l’avenir. Il y a là une opportunité à ne pas rater pour développer de solides partenariats et pour répondre aux demandes futures du marché de l’emploi dans ce domaine.

Nicole Roland, Administratrice générale de l’IFAPME.

 

Formations IFAPME disponibles sur le campus numérique E6K dès le 23 septembre 2019 :

 

Pour vous inscrire à l’une de ses formations, rendez-vous au Centre IFAPME de Charleroi (Chaussée de Lodelinsart n° 417, 6060 Charleroi -Gilly-) ou envoyez un e-mail à infoE6K@ifapme.be.