Dernière mise à jour : 11.06.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Journée Portes Ouvertes du 23 juin 2021 : découvrez les nouvelles formations IFAPME

Contenu principal

Révèle-toi grâce à la Journée Portes Ouvertes des Centres de formation IFAPME :  le mercredi 23 juin 2021.  Nous relevons le challenge de pouvoir vous accueillir en présentiel.

Une Journée Portes Ouvertes... en présentiel ! 

Le mercredi 23 juin 2021, les Centres du Réseau IFAPME accueilleront le public entre 10h et 18h en toute sécurité sanitaire. Car c'est la meilleure manière de montrer la qualité de nos infrastructures et leur adéquation à l'apprentissage des métiers. Au menu : de nombreux ateliers de découverte des métiers, animés par nos formateurs et formatrices qui sont des professionnels en activité. Bloquez déjà cette date dans votre agenda !

La formation en alternance, c'est avant tout du... concret !

Avec l’IFAPME, les apprenants et apprenantes profitent des atouts de la formation en alternance : du concret tous les jours, un maximum d'expérience en entreprise, juste ce qu'il faut de cours dispensés, dans des centres de formation aux équipements de pointe, par des professionnels en exercice, passionnés par leur métier, et une rétribution chaque mois ! Il est donc essentiel qu’ils découvrent leurs futurs lieux d’apprentissage et le Centre qui les verra grandir professionnellement.

Au programme de cette journée

Vous pourrez découvrir de nombreuses activités proposées par les Centres de formation du Réseau IFAPME, dont voici quelques exemples :

  • Une animation son et lumière sera présentée par les apprenants du Centre de Mons dans le cadre de la formation de Régisseur - Technicien de spectacles.
  • Vous pourrez aussi découvrir une projection des différents évènements réalisés durant leur parcours de formation par des apprenants en formation d’organisation d’évènements.
  • Classique et intemporel, la réalisation de plusieurs préparations culinaires sera au rendez-vous pour les formations de l’alimentation, notamment avec la production de pralines en direct par les apprenants en Chocolaterie.

Découvrez le programme complet de tous les Centres de formation IFAPME sur notre page dédiée : Journée Portes Ouvertes 2021.

Les nouvelles formations IFAPME pour la rentrée 2021 :

L’IFAPME répond ainsi à la réalité du marché de l’emploi et aux compétences recherchées par les employeurs.

Soigneur animalier

  • En quoi consiste le métier ?  Le Soigneur animalier apporte les soins nécessaires aux animaux dans différents lieux : dans les parcs zoologiques, les refuges pour animaux, les manèges, les fermes ou les fermes pédagogiques. Il est attentif au bien-être animal à chaque instant. Il s’occupe, entre autres, de nourrir les animaux et de veiller à leur propreté et à celle de leur environnement.
  • Où ?  Dans les Centres IFAPME de La Louvière, Liège et Namur
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Âge : dès 18 ans
  • Alternance en entreprise  : OUI
Soigneur dnne nourriture à une girafe

Pédicure spécialisée

  • En quoi consiste le métier ?  Le pédicure assure les soins des pieds, destinés à maintenir ou à améliorer l'aspect esthétique de l'être humain ou quand les soins ne nécessitent pas d'intervention ni de prescription d'un médecin. Il applique toutes les techniques de soins usuelles en rapport avec les pieds. Le pédicure spécialisée suivra des cours scientifiques plus approfondis afin d'accroitre ses compétences médicales.
  • Où ?  Dans les Centres IFAPME de Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Âge : dès 18 ans
  • Alternance en entreprise : OUI

Laborantin

  • En quoi consiste le métier ?  Le laborantin réalise des mesures et des analyses de conformité (normes, taux, ...) sur la qualité de matières premières ou de produits, au moyen de matériel de laboratoire, selon un protocole de contrôle et en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement.
  • Où ?  Dans les Centres IFAPME de Charleroi et La Louvière. En partenariat avec le CEFOCHIM, centre de compétence des métiers de la chimie.
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Âge :  Avoir 17 ans le jour de l’inscription et avoir réussi les quatre premières années de l’enseignement secondaire général ou technique de transition.
  • Alternance en entreprise : OUI
Laborantine avec une fiole devant tableau

Les nouveautés dans chacun des Centres IFAPME dès septembre 2021 :

NOUVEAU DANS LES CENTRES IFAPME DE VOTRE RÉGION

Arlon Nouveautés

Pour les 15-23 ans :

Dès 18 ans :

Braine-le-Comte Nouveautés

    Pour les 15-23 ans :

    Dès 18 ans :

    Charleroi Nouveautés

    Pour les 15-23 ans :

    Dès 18 ans :

    Dinant Nouveautés

    Pour les 15-23 ans :

    Dès 18 ans :

    Gembloux (Les Isnes) Nouveautés

    Dès 18 ans :

    La Louvière Nouveautés

    Dès 18 ans :

    Libramont Nouveautés

    Dès 18 ans :

    Liège Nouveautés

    Dès 18 ans :

    Marche-en-Famenne Nouveautés

    Pour les 15-23 ans (pour la première fois, une formation pour jeunes est proposée dans ce Centre IFAPME) :

    Mons Nouveautés

    Pour les 15-23 ans :

    Dès 18 ans :

    Namur Nouveautés

    Pour les 15-23 ans :

    Dès 18 ans :

    Tournai Nouveautés

    Pour les 15-23 ans :

    Dès 18 ans :

    Verviers Nouveautés

    Pour les 15-23 ans :

    Dès 18 ans :

    Villers-le-Bouillet Nouveautés

    Pour les 15-23 ans :

    Dès 18 ans :

    Wavre Nouveautés

    Dès 18 ans :

    Intéressé·e par une formation à l’IFAPME ?  Rendez-vous à notre Journée Portes Ouvertes le 23 juin prochain ou contactez-nous via notre formulaire de contact.