Dernière mise à jour : 3.08.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Peindre des portes de l'escalier de Bueren ? Ces apprenants IFAPME en peinture l'ont fait !

Contenu principal

Manon, Léo et Nicolas ont eu l'occasion de peindre des portes d'entrée situées dans le célèbre escalier de Bueren, à Liège. Une opportunité unique pour ces apprenants IFAPME en peinture-décoration de mettre en pratique leurs apprentissages et de concrétiser leur choix de métier !

Un projet atypique et enrichissant

"Quand Bueren s'emPORTE" est un projet inter-écoles auquel deux apprenants et une apprenante de l'IFAPME ont donc pu participer. Chacun et chacune a eu l'occasion de peindre une porte d'entrée des habitations situées à la Montagne de Bueren. Initié et financé par la Sikkens Academy, le projet a été organisé en collaboration avec l'AREP (Association royale des Entrepreneurs de Peinture Décor et Métiers connexes de Liège Huy et Waremme). L'entreprise AkzoNobel a également fourni le matériel nécessaire.

Nicolas est heureux d'avoir pris part à l'aventure et sait qu'il en retirera une certaine satisfaction :

"Je trouve que c'est un très beau cadre et je suis fier de me dire que c'est moi qui ai peint cette porte. Je m'en souviendrai à chaque fois que je passerai devant à l'avenir"

Léo, de son côté, met en avant l'importance de ce genre d'exercices dans son parcours de formation et son chemin vers l'autonomie :

"C'est un beau moyen de mener un premier chantier tout seul et de devoir le gérer du début jusqu'à la fin"

Retrouvez leurs témoignages dans la vidéo ci-dessous !

"J'ai choisi ce métier car il est minutieux et on voit les résultats à la fin"

Le projet " Quand Bueren s'emPORTE" a conforté Manon dans son choix de métier :

"J'ai choisi l'IFAPME parce que c'est réputé et j'ai choisi la peinture parce que c'est un métier minutieux où on voit vraiment les résultats à la fin. C'est aussi une profession noble où on peut montrer nos qualités en changeant des maisons et des pièces entières. Il y a une belle satisfaction de voir le sourire des clients à la fin."

La formation de Peinture-Décoration est proposée pour les jeunes (dès 15 ans) et pour les adultes (à partir de 18 ans). En 2021-2022, nous comptions près de 220 apprenants et apprenantes inscrits.

L'un des points communs entre tous les métiers de la Construction est sans doute le résultat final. A chaque fin de chantier, tous les corps de métier peuvent voir leur travail prendre forme concrètement et devenir réalité.

Dans un secteur en pénurie comme celui de la Construction, de nouvelles recrues sont toujours recherchées. Et si vous vous lanciez dans l'aventure ? Découvrez les avantages liés aux formations dans ce domaine ci-dessous.

Des avantages pour les formations dans le secteur

Prime jusqu’à 2000 €

Une prime jusqu’à 2000€ est proposée aux apprenants IFAPME en alternance, inscrits dans les filières de la Construction, l'Electrotechnique et du Bois. Consultez  la liste des formations concernées et les conditions et modalités d'octroi dont les conditions spécifiques pour les primo-entrants.

Le Passeport Drive : un chèque permis de conduire

Pour faciliter la mobilité des apprenants et apprenantes en alternance, le Gouvernement wallon a mis en place le remboursement des frais liés à l’apprentissage de la conduite en auto-école. Cette aide est valable pour le permis B (voiture) ou le permis AM (cyclomoteur). Une opportunité unique de devenir autonome dans vos déplacements ! Pour consulter la liste des formations concernées et les conditions d'octroi : qui peut bénéficier du chèque "permis de conduire" ?

Pour rendre cette mesure possible, une série d'auto-écoles ont répondu présentes et la liste est disponible sur notre page dédiée. Les auto-écoles souhaitant participer à l’action peuvent encore se manifester auprès de l'IFAPME, pour les prochaines années de formation.

Plus de mesures sur la page "Formez-vous dans la Construction : primes, permis et emplois à la clé"

Intéressé par une formation à l'IFAPME ?

Découvrez nos formations dans la Construction
> Contactez-nous via notre formulaire de contact
> En savoir encore plus sur le secteur ? Surfez sur www.jeconstruismonavenir.be