Dernière mise à jour : 6.03.2020 Exporter au format PDF

Trophée Wanet : deux apprenants IFAPME sélectionnés pour les Startech’s Days !

Le 3 mars avait lieu la finale du concours de boulangerie-pâtisserie Trophée Wanet au Centre IFAPME de Libramont. Deux apprenants IFAPME se sont qualifiés pour la finale nationale, les Startech’s Days.

Charlotte et Aurélien sélectionnés !

Après 7h de travail, Charlotte Leboutte du Centre IFAPME de Libramont a terminé 1ère du classement et a remporté le prix du Trophée Wanet. Elle devient donc la meilleure apprentie boulangère-pâtissière ! Charlotte participera à la finale nationale, les Startech’s Days, les 23 et 24 mars à Ciney Expo. Aurélien Pouwels, apprenant au Centre IFAPME de Verviers, s’est également qualifié pour les Startech’s Days. Aurélien se forme chez le célèbre chocolatier belge Jean-Philippe Darcis qui n’a d’ailleurs pas manqué de le féliciter sur les réseaux sociaux. Notons aussi le beau parcours d’Athinaya Singsena, du Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet.

Les apprenants n’ont pas hésité à faire des heures supplémentaires pour se préparer au concours : mises en situation sur leur lieu de stage, travail dans leur Centre de formation après les heures de cours… Ils n’ont pas chômé ! Et on comprend pourquoi : ils devaient préparer une quarantaine de viennoiseries, dix pains dont un décoré et deux pièces de spécialités régionales. Tout ça, en une journée !

Le Trophée Wanet

Compétition pour les jeunes boulangers-pâtissiers en formation en alternance, le concours Trophée Wanet constitue le premier pas vers les sélections pour la compétition européenne des métiers EuroSkills. Organisé chaque année depuis 1995, le Trophée Wanet est, entre autres, une collaboration entre l’IFAPME et la Fédération francophone des Boulangers-Pâtissiers.

Les Startech’s Days

Les Startech’s Days, c’est un championnat belge des métiers destiné aux jeunes dans un objectif d’amélioration des compétences techniques et soft-skills. Cette année, il se déroulera les 23 et 24 mars à Ciney Expo. Il rassemblera 220 compétiteurs dans 30 épreuves différentes parmi 6 secteurs (arts créatifs et mode, technologie de l’information et de la communication, industrie, construction, transport et services).

Ces jeunes tenteront d’intégrer la Belgian Team pour participer à la compétition européenne EuroSkills 2020, qui se tiendra cette année à Graz.