Catalogue de formation

3 formation(s) pour vos critères de recherche
Réceptionniste - Directeur d'hébergement - Directeur d'hôtel
La formation est divisée en 3 paliers de formations d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier: 1ère année: Réceptionniste 2ème année: Directeur/trice d’hébergement 3ème année: Directeur/trice d’hôtel Le réceptionniste: accueille les clients, les identifie, les renseigne et les oriente. traite les réservations, procède à l’enregistrement (check-in) et aux formalités liées à la sortie du client (check-out). connaît les différents moyens de paiement et contrôle leur validité. assure la main-courante ou gère le système informatique (base de données « ouverture/fermeture », types de chambres, tarif, etc.). connaît les activités culturelles et touristiques locales et régionales. s’informe auprès des clients s’ils sont satisfaits du service, assure le suivi de ces données et relaie les réclamations. exécute des activités et le matériel promotionnels en concertation avec sa direction. gère les communications téléphoniques et la correspondance. Classe et/ou vérifie des documents. s’occupe de l’outil Internet: sites extérieurs sur lesquels l’hôtel met des chambres en vente, sites des tour-opérateurs, site propre à l’hôtel.   Le directeur d’hébergement: gère l’établissement et en assure la rentabilité. définit les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation générale. gère les moyens techniques et humains. met en place des outils de gestion, de management et de commercialisation. exerce la responsabilité de la réception et des réservations. établit le plan d’occupation, le suivi du taux d’occupation des chambres, les contingents et les options. établit les statistiques commerciales et officielles. entretient des relations commerciales. Prospecte la clientèle et développe les ventes. recrute et forme le personnel. Dirige, encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel et des différents services. conçoit et organise l’hébergement et les services associés. fait des offres de prix pour des activités particulières: séminaires d’entreprise, réunions de famille, etc.   Le directeur d’hôtel: dirige et gère l’hôtel dont il est l’exploitant ou le gérant. organise le travail d’équipe. assure la cohésion et la coordination de toutes les équipes de travail. Supervise les différents services offerts par l’hôtel. définit les règles de fonctionnement et la politique de gestion et de commercialisation des services de son établissement ; en assure le suivi. assure la gestion générale, financière, comptable et administrative de son établissement. gère les coûts de fonctionnement, fixe les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements. évalue les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche de l’établissement. en collaboration avec les chefs de services, participe au recrutement du personnel ainsi qu'à l'élaboration du plan de formation interne. conçoit et prend en charge le management et l’animation des équipes. Assure la promotion de son établissement. prospecte la clientèle et développe ses activités. veille à la qualité de la prestation offerte aux clients. s’assure que son établissement est connu et reconnu sur le marché. prend les décisions stratégiques les mieux adaptées à la conjoncture.