Catalogue de formation

47 formation(s) pour vos critères de recherche
Couturier retoucheur textile
Le couturier retoucheur de textiles, réalise des retouches de textiles à la machine ou manuellement: pour la confection (adaptation de vêtements, changement de doublure, ourlet, remise à taille, rapiéçage...) de matières différentes (tissu lourd, maille, cuir, ...) selon les mesures du client, l'esthétique et le confort attendus ou pour l’ameublement selon les souhaits du client ou les marquages, et conformément aux normes de qualité et de productivité. pour l’ameublement - adaptation, retouches et confection de décors de fenêtre, rideaux et leurs accessoires, stores d'intérieur, voilages, linges de maison, draps, nappes, oreillers, housses de literie et de sièges, dessus de lit et accessoires: housses de coussins et housses de sièges, … Il peut conseiller le client lors de ses achats. Matériel Chaque candidat devra se procurer pour le premier cours de pratique professionnelle une boite à couture individuelle comprenant : un jeu d’aiguilles de plusieurs calibres; un enfile aiguille des épingles; une paire de ciseaux tissus; une paire de ciseaux papier; une paire de ciseaux cranteurs; un dé un coupe fil; un découd-vite; une craie à tissus; un crayon à tissus; un crayon ordinaire (à papier); une latte de 60 cm; un mètre ruban; une latte de coupe; un perroquet; une pochette de papier de coupe; des fils adaptés aux travaux réalisés (qualité et coloris); cannettes (adaptée à la machine du participant); du carbone textile; une roulette; une équerre de type aristo de 30 cm; une latte à parallèles; Vous devrez également vous munir d’une machine à coudre pour les travaux à domicile. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre de formation.
Cuisinier de collectivité
Pas de frais d'inscription
La cuisine de collectivité se différencie de la cuisine gastronomique traditionnelle par: le volume de repas préparés et servis l’utilisation d’un matériel spécifique et la maîtrise de préparations à base de produits « industriels » propres à la collectivité les différents modes de préparation, de transport, de distribution et de conservation l’évolution de la législation sur la qualité prônée par l’AFSCA qui a un effet important sur le travail en collectivité (dans le secteur hospitalier, les séjours sont de plus en plus courts et le risque de contamination de plus en plus grand) la mise en place d’une charte d’éthique et l’application du Guide des Bonnes Pratiques en cuisine de collectivité et guide sectoriel d’auto-contrôle la rigueur qui s’impose par rapport au process la préparation de menus de régimes variés et spécifiques, d’où l’importance d’une application pratique de la formation dans le domaine diététique les connaissances en bactériologie et en éducation à la santé Le maintien à domicile des personnes âgées étant de plus en plus fréquent, il importe de prévoir dans ce domaine, la possibilité de distribuer des repas à domicile réalisés dans les conditions de sécurité alimentaire imposées par l’AFSCA. En milieu hospitalier, la diversification des repas, selon les âges de population hospitalisée et la durée d’hospitalisation (enfants, adultes, hospitalisations courte durée ou longue durée, maternité, soins palliatifs,…) assure une qualité à l’institution concernée.  
Frigoriste
Pas de frais d'inscription
Le champ d'activités du frigoriste est centré sur la chaîne du froid. Son objectif est de maintenir un produit périssable à une température appropriée afin qu'il conserve ses qualités. Les professionnels distinguent trois types de froid: le froid artisanal qui concerne des appareils comme les frigos ménagers le froid commercial qui reprend les comptoirs frigorifiques des bouchers, des grandes surfaces, des cafetiers, des pharmaciens le froid industriel, c'est à dire les frigos des abattoirs ou des industries agro-alimentaires Le frigoriste est chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation de toutes ces installations. Il apporte des solutions adaptées aux paramètres techniques du frigo tels que volume, type de marchandise et la température idéale. Il peut se spécialiser dans les transports frigorifiques tels que camions, containers, avions... Il étudiera le besoin des clients, discutera avec l'architecte et conseillera sur les conditions d'entreposage des denrées à conserver. Il est capable de concevoir des frigos avec son installation de réfrigération, de commande électrique et de régulation. Il réalise des comptoirs frigorifiques sur mesure ou des chambres froides préfabriquées à partir de tôle et de profilés bruts à façonner. Il a des notions de mécanique, de plomberie, d'électricité, de thermodynamique et de chimie qui lui permettent respectivement de réparer les compresseurs et les moteurs, d'installer toute la tuyauterie,et de différencier les gaz réfrigérants à utiliser. Le frigoriste installera et programmera ces climatiseurs. La majorité des interventions se situe dans le domaine du dépannage. Il est souvent sollicité et doit répondre aux clients en agissant très rapidement car certaines denrées sont périssables. Le frigoriste doit avoir un bon diagnostique pour déterminer la panne et y remédier. Les pannes sont souvent de type électrique.
Frigoriste
Le champs d'activité du frigoriste est essentiellement centré sur la chaîne du froid. Il s'agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée qui lui conserve ses qualités. Les professionnels distinguent trois types de froid: le froid artisanal qui concerne des appareils comme les frigos ménagers le froid commercial qui reprend les comptoirs frigorifiques des bouchers, des grandes surfaces, des cafetiers, des pharmaciens... le froid industriel, c'est à dire les frigos des abattoirs ou des industries agro-alimentaires. Le frigoriste est chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation de toutes ces installations. Il apporte des solutions adaptées aux paramètres techniques du frigo tels que volume, type de marchandise, température idéale. Il peut se spécialiser dans les transports frigorifiques tels que camions, containers, avions... Il étudiera le besoin des clients, discutera avec l'architecte et conseillera sur les conditions d'entreposages des denrées à conserver. Il est capable de concevoir des frigos avec son installation de réfrigération, de commande électrique et de régulation. Il réalise des comptoirs frigorifiques sur mesure ou des chambres froides préfabriquées à partir de tôle et de profilés brut à façonner. Il a des notions de mécanique pour réparer les compresseurs et les moteurs, de plomberies pour installer toute la tuyauterie, d'électricité, de thermodynamique et de chimie pour différencier les gaz réfrigérants à utiliser. Dans ses attributions, on trouvera aussi le conditionnement d'air. A côté de la climatisation traditionnelle, on trouve de nouvelles applications. Par exemple, un taux d'humidité précis dans une salle d'opérations permet une meilleure cicatrisation des plaies, la climatisation sur véhicule,... Le frigoriste installera et programmera ces climatiseurs. La majorité des interventions se situe dans le domaine du dépannage. Il est sollicité tout le temps et doit répondre aux clients en agissant très rapidement car certaines denrées sont périssables. Le frigoriste doit avoir un bon diagnostique pour déterminer la panne et y remédier. Les pannes sont souvent de type électrique.  
Gestionnaire d'école de conduite
Le moniteur d’école de conduite (moniteur théorique et/ou moniteur pratique) enseigne à des adultes ou à des adolescents la conduite de véhicules à moteur (autos, motos, camions, autocars), en vue de l'obtention du permis nécessaire à leur utilisation. Il apprend aux futurs conducteurs, la maîtrise du véhicule et le partage des voies de circulation avec les autres usagers ou sur un terrain privé. Il transmet des attitudes positives vis-à-vis de la sécurité (connaissance et respect du code et des réglementations). Il peut assurer les cours collectifs de code. Un moniteur d’école de conduite peut devenir directeur adjoint ou directeur d’une auto-école. Ses principales fonctions seront de gérer la formation, les instructeurs, l’auto-école et veiller à la qualité de la formation dispensée. Il existe cinq brevets d'aptitude professionnelle du personnel dirigeant et enseignant des écoles de conduite. Le brevet I donne accès aux fonctions de directeur d'école de conduite et de directeur adjoint d'école de conduite. Le brevet II à la fonction d'instructeur, chargé de l'enseignement pratique de la conduite des véhicules de la catégorie B. Le brevet III à la fonction d'instructeur, chargé de l'enseignement théorique. Le brevet IV à la fonction d'instructeur, chargé de l'enseignement pratique de la conduite des véhicules des catégories A3 et A. Le brevet V à la fonction d'instructeur, chargé de l'enseignement pratique de la conduite des véhicules des catégories B+E, C, C+E, D et D+E et des sous-catégories C1, C1+E, D1 et D1+E. Les brevets sont délivrés après la réussite des examens et l'accomplissement d'un stage.