Catalogue de formation

16 formation(s) pour vos critères de recherche
Constructeur - monteur de bâtiment en structure bois
Pas de frais d'inscription
Construisez votre avenir avec un matériau noble. Cette formation vous guide vers un métier original et tourné vers le futur : le Constructeur - Monteur de bâtiment en structure bois. L'apprenant acquiert les compétences pour devenir un ouvrier qualifié. Il réalise, conformément aux règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement, les travaux suivants de manière autonome pour des constructions neuves ou existantes: relevés dimensionnels, évaluation de l'état du bâtiment et du support ; commande de fabrication pour les structures à mettre en œuvre et rédaction d'un bordereau des bois; sur base d'un plan d'exécution, sélection du bois, des panneaux, produits d'isolation/barrières d'étanchéité et accessoires nécessaires à la fabrication et au montage ; sur base d'un plan d'exécution, fabrication et assemblage, en atelier ou sur site, manuellement ou à l'aide de machines à bois traditionnelles et numériques, des éléments structurels portants et de l'ensemble des éléments non-portants, structures, de bâtiment en bois ou en matériaux composites, composés d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés ; participation à l'organisation de la sécurité collective et individuelle sur le chantier, à l'approvisionnement du chantier en matériaux et à l'installation des machines et équipement spécifiques ; sur base d'un plan d'implantation,mise en place et le montage final des structures réalisées sur site ou en atelier placement de parements extérieurs en bois ou matériaux composites.
Menuisier d'extérieur
Pas de frais d'inscription
Le Menuisier d'extérieur fabrique et pose des éléments de menuiserie extérieurs en bois, alu ou PVC dans des constructions neuves ou existantes.Touchez du bois, cette formation sera la base de votre avenir. L'apprenti doit acquérir l'ensemble des compétences qui fera de lui un Menuisier d'intérieur qualifié: Dans les constructions neuves ou existantes le menuisier d'extérieur: fabrique et pose des éléments menuisés extérieurs ; effectue des relevés dimensionnels sur site et établit une commande de fabrication pour toutes menuiseries extérieures en bois, aluminium, PVC (exemples : portes, fenêtres, battants, volets, portails, stores, clôtures, portes de garages, façades menuisées, vérandas, mobilier extérieur...) ; participe à l'approvisionnement du chantier en matériaux et à l'installation des machines et équipements spécifiques ; démonte la fermeture menuisée et vérifie l'état du support ; sur base d'un plan d'implantation, effectue le positionnement, le montage et la fixation des éléments réalisés en atelier ; réalise la pose d'éléments/composants sur des ouvrages en bois (isolation, étanchéité, vitrage) ; pose et cale le vitrage sur un porteur ; effectue le placement des parements extérieurs en bois ou matériaux composites ; réalise les opérations de décoration et de finition sur les pièces/sous-ensembles de menuiserie d'extérieur ; sur base d'un plan d'exécution, sélectionne tant le bois que les panneaux, ainsi que les quincailleries et matériels ; sur base d'un plan d'exécution, fabrique et assemble à l'unité ou en petite série, manuellement ou à l'aide de machines traditionnelles et numériques, des ouvrages ; participe à l'organisation de la sécurité collective et individuelle sur le chantier.  
Menuisier d'intérieur
Pas de frais d'inscription
Touchez du bois, cette formation sera la base de votre avenir. Le Menuisier d'intérieur choisis les bois, fabrique et pose des éléments de menuiserie dans des constructions neuves ou existantes. L'apprenti doit acquérir l'ensemble des compétences qui fera de lui un Menuisier d'intérieur qualifié : fabrique et pose des éléments menuisés intérieurs, effectue des relevés dimensionnels, une évaluation de l'état du support et établit une commande de fabrication pour des portes intérieures, lambris, faux-plafonds, plinthes, escaliers et accessoires intérieurs divers ; sur base d'un plan d'exécution, sélectionne tant le bois que les matériaux composites, ainsi que les quincailleries et outils sur base d'un plan d'exécution, fabrique et assemble à l'unité ou en petite série, manuellement ou à l'aide de machines à bois traditionnelles et numériques, des ouvrages/pièces de bois destinées à la menuiserie d'intérieur ; participe à l'organisation de la sécurité collective et individuelle sur le chantier ; participe à l'approvisionnement du chantier en matériaux et à l'installation des machines et équipement spécifique ; sur base d'un plan d'implantation, effectue le positionnement, le montage et la fixation d'éléments réalisés en atelier ; réalise la pose d'éléments/composants sur des ouvrages en bois : isolation, étanchéité, vitrage ; réalise les opérations de décoration et de finition sur les ouvrages/pièces de bois destinées à la menuiserie d'intérieur ; pose des éléments menuisés extérieurs ; démonte la fermeture menuisée et vérifie l'état du support : bâti, embrasure ; contrôle le fonctionnement des accessoires mobiles, l'étanchéité ou l'isolation de l'ouvrage ; pose et cale le vitrage sur un porteur
Tailleur de pierres - Marbrier
Pas de frais d'inscription
Le Tailleur de pierres-marbrier, ou entrepreneur en pierres naturelles, est appelé à réaliser des gabarits au départ de plans : profils et contre-profils, mais aussi des projets personnels. La formation vous apprend aussi à utiliser une méthodologie précise et rigoureuse. En quoi consiste précisément le cursus de la formation et le métier ? L'apprenti futur Tailleur de pierre pourra : définir le dimensionnement du "bloc capable" qui permettra de façonner votre pierre. procéder par "épannelages" successifs qui lui permettent d’approcher les volumes finis qui lui sont demandés. Une fois la pièce aboutie, il s’attache à réaliser les traitements de surface souhaités, notamment adoucir, meuler, boucharder, ciseler. travailler différents matériaux pierreux qui peuvent fortement varier en dureté comme les pierres tendres, grès, granits et pierres bleues. Il utilise des outils à main, de l’outillage électro-portatif (meuleuse, ponceuse, lustreuse) et pneumatique. Parfois, il est amené à travailler sur des machines porte-outils à commandes numériques. réaliser ses pierres pour la construction (seuils, encadrements de porte, pierres décoratives), pour les aménagements extérieurs (terrasses, pièces d’eau, parements ou mobilier décoratifs), pour les cuisinistes (plans de travail, éviers), pour le funéraire (pierres tombales), pour le patrimoine (réalisation de pierre à l’identique, restauration). effectuer lui-même la pose des éléments réalisés. Il se distingue du sculpteur par sa méthode de travail qui lui permet d’approcher un volume complexe en procédant par étape successive contrairement au sculpteur qui pratique la taille directe.