Catalogue de formation

27 formation(s) pour vos critères de recherche
Community manager
Poste stratégique, le community manager crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre son entreprise et ses produits. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle. Ayant une bonne culture générale, le community manager est capable de discuter sur n’importe quel sujet. Attentif et à l’écoute de chaque membre de la communauté, il relaie auprès des dirigeants de l’entreprise, tous les avis, contributions, idées, critiques. Ce professionnel assure aussi la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter, etc. en créant des groupes de communautés, des contenus viraux, des commentaires, des billets, etc. Grâce à son implication, il instaure une communication proche entre son entreprise et les consommateurs sur du long terme. Très actif, le community manager cherche à entrer en contact avec les communautés là où elles sont présentes et actives. Il les incite à réagir, à produire du contenu. A l’affût de tout ce qui se passe dans l’univers des espaces communautaires, il fait l’état des lieux de la réputation de sa société sur le web. Enfin, une part de son activité est consacrée à l’analyse des résultats et du reporting des actions menées. Également passionné par les TIC, il détecte tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.
Gestionnaire d'institut de beauté
L'esthéticien travaille généralement en institut de beauté. Il travaille parfois au domicile du client, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d'un centre de thalassothérapie, en collaboration avec un coiffeur ou en parfumerie, par exemple. Il assume la réalisation des différents services qui sont offerts en institut de beauté, à savoir, les différents soins de beauté (épilation, manucure, soin des pieds, du visage et du corps, massages, maquillage) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il doit être capable de vendre des services, des produits de soins ou de maquillage et pour cela de développer des compétences communicationnelles. Le gestionnaire d’institut de beauté est responsable de son institut soit en travaillant seul soit en engageant un ou plusieurs salariés dont il assure le choix et la gestion. Il prend les décisions appropriées en termes de gestion d’entreprise (techniques, comptabilité, gestion et formation théorique et pratique du personnel, politique d’investissement, politique commerciale,…). Le/la gestionnaire d’institut de beauté assure l’accueil des clients, la vente de produits, conseille et aide au choix de soins esthétiques en tenant compte des spécificités des clients et de leurs souhaits. Il propose des soins spécialisés tels que les massages bien-être basés sur de la digitopression, le maquillage corporel, les services bancs solaires, la pose de faux ongles, la décoration sur ongles, les massages utilisant les bases de la réflexologie plantaire,… Il assure la maintenance de son outil de production.  
Réceptionniste - Directeur d'hébergement - Directeur d'hôtel
La formation est divisée en 3 paliers de formations d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier: 1ère année: Réceptionniste 2ème année: Directeur/trice d’hébergement 3ème année: Directeur/trice d’hôtel Le réceptionniste: accueille les clients, les identifie, les renseigne et les oriente. traite les réservations, procède à l’enregistrement (check-in) et aux formalités liées à la sortie du client (check-out). connaît les différents moyens de paiement et contrôle leur validité. assure la main-courante ou gère le système informatique (base de données « ouverture/fermeture », types de chambres, tarif, etc.). connaît les activités culturelles et touristiques locales et régionales. s’informe auprès des clients s’ils sont satisfaits du service, assure le suivi de ces données et relaie les réclamations. exécute des activités et le matériel promotionnels en concertation avec sa direction. gère les communications téléphoniques et la correspondance. Classe et/ou vérifie des documents. s’occupe de l’outil Internet: sites extérieurs sur lesquels l’hôtel met des chambres en vente, sites des tour-opérateurs, site propre à l’hôtel.   Le directeur d’hébergement: gère l’établissement et en assure la rentabilité. définit les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation générale. gère les moyens techniques et humains. met en place des outils de gestion, de management et de commercialisation. exerce la responsabilité de la réception et des réservations. établit le plan d’occupation, le suivi du taux d’occupation des chambres, les contingents et les options. établit les statistiques commerciales et officielles. entretient des relations commerciales. Prospecte la clientèle et développe les ventes. recrute et forme le personnel. Dirige, encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel et des différents services. conçoit et organise l’hébergement et les services associés. fait des offres de prix pour des activités particulières: séminaires d’entreprise, réunions de famille, etc.   Le directeur d’hôtel: dirige et gère l’hôtel dont il est l’exploitant ou le gérant. organise le travail d’équipe. assure la cohésion et la coordination de toutes les équipes de travail. Supervise les différents services offerts par l’hôtel. définit les règles de fonctionnement et la politique de gestion et de commercialisation des services de son établissement ; en assure le suivi. assure la gestion générale, financière, comptable et administrative de son établissement. gère les coûts de fonctionnement, fixe les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements. évalue les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche de l’établissement. en collaboration avec les chefs de services, participe au recrutement du personnel ainsi qu'à l'élaboration du plan de formation interne. conçoit et prend en charge le management et l’animation des équipes. Assure la promotion de son établissement. prospecte la clientèle et développe ses activités. veille à la qualité de la prestation offerte aux clients. s’assure que son établissement est connu et reconnu sur le marché. prend les décisions stratégiques les mieux adaptées à la conjoncture.