Catalogue de formation

24 formation(s) pour vos critères de recherche
Constructeur - monteur de bâtiment en structure bois
Pas de frais d'inscription
Le constructeur-monteur de bâtiment en structure bois est un ouvrier qualifié qui réalise, conformément aux règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement, les travaux suivants de manière autonome pour des constructions neuves ou existantes: relevés dimensionnels, évaluation de l'état du bâtiment et du support commande de fabrication (rédaction d'un bordereau des bois) pour les structures à mettre en œuvre sur base d'un plan d'exécution, sélection du bois, des panneaux, produits d'isolation/barrières d'étanchéité et accessoires nécessaires à la fabrication et au montage sur base d'un plan d'exécution, fabrication et assemblage, en atelier ou sur site, manuellement ou à l'aide de machines à bois traditionnelles et numériques, des éléments structurels portants et de l'ensemble des éléments non-portants (structures) de bâtiment en bois ou en matériaux composites, composés d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés participation à l'organisation de la sécurité collective et individuelle sur le chantier, à l'approvisionnement du chantier en matériaux et à l'installation des machines et équipement spécifiques sur base d'un plan d'implantation,  mise en place et le montage final des structures réalisées sur site ou en atelier placement de parements extérieurs en bois ou matériaux composites  
Couturier retoucheur textile
Le couturier retoucheur de textiles, réalise des retouches de textiles à la machine ou manuellement: pour la confection (adaptation de vêtements, changement de doublure, ourlet, remise à taille, rapiéçage...) de matières différentes (tissu lourd, maille, cuir, ...) selon les mesures du client, l'esthétique et le confort attendus ou pour l’ameublement selon les souhaits du client ou les marquages, et conformément aux normes de qualité et de productivité. pour l’ameublement - adaptation, retouches et confection de décors de fenêtre, rideaux et leurs accessoires, stores d'intérieur, voilages, linges de maison, draps, nappes, oreillers, housses de literie et de sièges, dessus de lit et accessoires: housses de coussins et housses de sièges, … Il peut conseiller le client lors de ses achats. Matériel Chaque candidat devra se procurer pour le premier cours de pratique professionnelle une boite à couture individuelle comprenant : un jeu d’aiguilles de plusieurs calibres; un enfile aiguille des épingles; une paire de ciseaux tissus; une paire de ciseaux papier; une paire de ciseaux cranteurs; un dé un coupe fil; un découd-vite; une craie à tissus; un crayon à tissus; un crayon ordinaire (à papier); une latte de 60 cm; un mètre ruban; une latte de coupe; un perroquet; une pochette de papier de coupe; des fils adaptés aux travaux réalisés (qualité et coloris); cannettes (adaptée à la machine du participant); du carbone textile; une roulette; une équerre de type aristo de 30 cm; une latte à parallèles; Vous devrez également vous munir d’une machine à coudre pour les travaux à domicile. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre de formation.
Entrepreneur tailleur de pierres - marbrier
Le tailleur de pierres-marbrier, ou entrepreneur en pierres naturelles, est appelé, au départ de plans, à réaliser ses gabarits et à définir le dimensionnement du "bloc capable" qui lui permettra de façonner sa pierre. Pour effectuer ce travail, sa méthodologie est précise et rigoureuse. Il procède par "épannelages" successifs qui lui permettent d’approcher les volumes finis qui lui sont demandés. Une fois la pièce aboutie, il s’attache à réaliser les traitements de surface souhaités; adouci, meulé, bouchardé, ciselé, etc. Il travaille différents matériaux pierreux qui peuvent fortement varier en dureté comme les pierres tendres, grès, granits et pierres bleues. Il utilise des outils à main, de l’outillage électro-portatif et pneumatique. Parfois, il est amené à travailler sur des machines porte-outils à commandes numériques. Il réalise ses pierres pour la construction (seuils, encadrements de porte, pierres décoratives), pour les aménagements extérieurs (terrasses, pièces d’eau, parements ou mobilier décoratifs), pour les cuisinistes (plans de travail, éviers), pour le funéraires (pierres tombales) et pour le patrimoine (réalisation de pierre à l’identique, restauration). Il peut être amené à effectuer lui-même la pose des éléments qu’il a réalisé. Il se distingue du sculpteur par sa méthode de travail qui lui permet d’approcher un volume complexe en procédant par étape successive contrairement au sculpteur qui pratique la taille directe.  
Tailleur de pierres - Marbrier
Pas de frais d'inscription
Le tailleur de pierres-marbrier, ou entrepreneur en pierres naturelles, est appelé, au départ de plans, à réaliser des gabarits (profils, contre-profils) et à définir le dimensionnement du "bloc capable" qui lui permettra de façonner sa pierre. Pour effectuer ce travail, il utilise une méthodologie précise et rigoureuse. Il procède par "épannelages" successifs qui lui permettent d’approcher les volumes finis qui lui sont demandés. Une fois la pièce aboutie, il s’attache à réaliser les traitements de surface souhaités, notamment adoucir, meuler, boucharder, ciseler. Il travaille différents matériaux pierreux qui peuvent fortement varier en dureté comme les pierres tendres, grès, granits et pierres bleues. Il utilise des outils à main, de l’outillage électro-portatif (meuleuse, ponceuse, lustreuse) et pneumatique. Parfois, il est amené à travailler sur des machines porte-outils à commandes numériques. Il réalise ses pierres pour la construction (seuils, encadrements de porte, pierres décoratives), pour les aménagements extérieurs (terrasses, pièces d’eau, parements ou mobilier décoratifs), pour les cuisinistes (plans de travail, éviers), pour le funéraire (pierres tombales), pour le patrimoine (réalisation de pierre à l’identique, restauration). Il peut être amené à effectuer lui-même la pose des éléments réalisés. Il se distingue du sculpteur par sa méthode de travail qui lui permet d’approcher un volume complexe en procédant par étape successive contrairement au sculpteur qui pratique la taille directe.