Catalogue de formation

41 formation(s) pour vos critères de recherche
Community manager
Poste stratégique, le community manager crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre son entreprise et ses produits. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle. Ayant une bonne culture générale, le community manager est capable de discuter sur n’importe quel sujet. Attentif et à l’écoute de chaque membre de la communauté, il relaie auprès des dirigeants de l’entreprise, tous les avis, contributions, idées, critiques. Ce professionnel assure aussi la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter, etc. en créant des groupes de communautés, des contenus viraux, des commentaires, des billets, etc. Grâce à son implication, il instaure une communication proche entre son entreprise et les consommateurs sur du long terme. Très actif, le community manager cherche à entrer en contact avec les communautés là où elles sont présentes et actives. Il les incite à réagir, à produire du contenu. A l’affût de tout ce qui se passe dans l’univers des espaces communautaires, il fait l’état des lieux de la réputation de sa société sur le web. Enfin, une part de son activité est consacrée à l’analyse des résultats et du reporting des actions menées. Également passionné par les TIC, il détecte tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.
Couturier retoucheur textile
Le couturier retoucheur de textiles, réalise des retouches de textiles à la machine ou manuellement: pour la confection (adaptation de vêtements, changement de doublure, ourlet, remise à taille, rapiéçage...) de matières différentes (tissu lourd, maille, cuir, ...) selon les mesures du client, l'esthétique et le confort attendus ou pour l’ameublement selon les souhaits du client ou les marquages, et conformément aux normes de qualité et de productivité. pour l’ameublement - adaptation, retouches et confection de décors de fenêtre, rideaux et leurs accessoires, stores d'intérieur, voilages, linges de maison, draps, nappes, oreillers, housses de literie et de sièges, dessus de lit et accessoires: housses de coussins et housses de sièges, … Il peut conseiller le client lors de ses achats. Matériel Chaque candidat devra se procurer pour le premier cours de pratique professionnelle une boite à couture individuelle comprenant : un jeu d’aiguilles de plusieurs calibres; un enfile aiguille des épingles; une paire de ciseaux tissus; une paire de ciseaux papier; une paire de ciseaux cranteurs; un dé un coupe fil; un découd-vite; une craie à tissus; un crayon à tissus; un crayon ordinaire (à papier); une latte de 60 cm; un mètre ruban; une latte de coupe; un perroquet; une pochette de papier de coupe; des fils adaptés aux travaux réalisés (qualité et coloris); cannettes (adaptée à la machine du participant); du carbone textile; une roulette; une équerre de type aristo de 30 cm; une latte à parallèles; Vous devrez également vous munir d’une machine à coudre pour les travaux à domicile. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre de formation.
Cuisinier de collectivité
Pas de frais d'inscription
La recette de votre avenir se trouve dans cette formation. Apprenez à cuisiner pour des grands groupes. Une cuisine de collectivité qui demande de multiples compétences. L'apprenant se forme au à la cuisine de collectivité qui se différencie de la cuisine gastronomique traditionnelle par : le volume de repas préparés et servis ; l’utilisation d’un matériel spécifique et la maîtrise de préparations à base de produits propres à la cuisine de collectivité ; les différents modes de préparation, de transport, de distribution et de conservation ; l’évolution de la législation sur la qualité prônée par l’AFSCA qui a un effet important sur le travail en collectivité ; la mise en place d’une charte d’éthique et l’application du Guide des Bonnes Pratiques en cuisine de collectivité et guide sectoriel d’auto-contrôle ; la rigueur qui s’impose par rapport au process ; la préparation de menus de régimes variés et spécifiques, d’où l’importance d’une application pratique de la formation dans le domaine diététique ; les connaissances en bactériologie et en éducation à la santé. Le maintien à domicile des personnes âgées étant de plus en plus fréquent, il importe de prévoir dans ce domaine, la possibilité de distribuer des repas à domicile réalisés dans les conditions de sécurité alimentaire imposées par l’AFSCA. En milieu hospitalier, la diversification des repas assure une qualité à l’institution concernée. Il faut pouvoir s'adapter selon les âges de population hospitalisée et la durée d’hospitalisation : enfants, adultes, hospitalisations courte durée ou longue durée, maternité, soins palliatifs…
Gestionnaire de Tea-room, de Snack-Bar et Taverne-Brasserie
La formation de Gestionnaire de Tea-room, de Snack-Bar et Taverne-Brasserie s'inscrit dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène et d’autocontrôle. Le gestionnaire de tea-room maîtrise les savoirs et techniques utiles à la tenue et à la gestion de son établissement: connaissance et service des produits sucrés relativement élaborés, produits salés relativement simples et des boissons chaudes ou froides, sécurité des équipements, aspects environnementaux, contexte légal, prise de commandes, relations avec les clients, les fournisseurs et le personnel. Il est attentif en permanence aux besoins des clients. Il prépare l’addition, encaisse et au besoin s’occupe des réclamations. Après le service, il débarrasse les tables, dispose et range le matériel de service, entretient la verrerie et les équipements du bar selon les règles d’hygiène et assure l’ordre et la netteté dans l’établissement. Le gestionnaire de snack-bar doit avant tout bien connaître les produits du snack, préparer et servir des snacks relativement élaborés chauds et froids et des boissons. Il veille à la garniture des petits pains: fromages, sortes de viandes et de poisson, salades et autres garnitures. Il assure la mise en place dans le comptoir, vend et emballe l’ensemble des snacks, assure l’entreposage et la conservation des ingrédients, garantit la qualité des aliments et est attentif à la présentation. Il entretient le lieu et le matériel de travail. Le gestionnaire de taverne-brasserie transmet les commandes au personnel de salle et de cuisine. Il s’occupe de la vente et du service des mets et boissons (softs, fermentées et alcools) : mise en place, servir, débarrasser et préparer l’addition. Avant le service, il met en place la salle et le buffet (ex.: remplir les frigos de boissons, disposer les tables et cartes de boissons,…). Pendant le service, il accueille les clients et prend note des commandes. Il prépare les boissons (ex.: art du service de la bière, débouchage,…) et les snacks (ou transmet la commande au personnel de bar et/ou de cuisine) et les sert dans les règles de l’art aux clients.