Catalogue de formation

80 formation(s) pour vos critères de recherche
Administrateur-conseil en réseaux télématiques
Cette formation liée aux réseaux télématiques vous permettra d'exercer un contrôle étroit des informations qui sortent et entrent dans le but de protéger l’entreprise. Leur installation et leur configuration font ainsi partie des nouvelles attributions. L’avènement d’Internet a eu un impact majeur sur la vie économique, tout en s’accompagnant d’une amélioration de la société (pare-feu, anti-virus, anti-spam…). On travaille de plus en plus sous forme de projet. Dans ce cas, il est essentiel que tout soit minutieusement documenté et conservé. Des procédures complètes doivent être établies afin de garantir un déroulement efficace des opérations à l’avenir. En règle générale, les tâches effectuées par l’administrateur se distinguent en tâches préparatoires (planning et organisation), fonctionnelles (installation, configuration, gestion de parc informatique et projet d’amélioration) et de supports (gestion documentaire et administrative, contrôle qualité). La virtualisation de bureaux constitue une autre évolution ayant des répercussions sur les tâches de l’informaticien. Toutes les informatiques utiles sont placées sur un serveur lors de l’ouverture de la session, toutes les applications, données, etc. sont dirigées vers un PC (VM Ware, Citrix, …). Enfin, comme déjà dit, Internet a repoussé à l’infini les limites du possible, mais les menaces d’attaques extérieures (et internes) imposent une sécurisation optimale de toutes les informations circulant au sein de l’entreprise. L’importance des anti-virus, des anti-spam et consorts n’a cessé de croître au fil des ans et leur installation tombe aujourd’hui sous la compétence de l’administrateur. Il doit absolument maîtriser ce volet. De même, dans les petites entreprises, l’utilisation de réseaux et leur maintenance, qui gagne chaque jour en importance, sera un élément incontournable du quotidien. Il est fort à parier qu’au sein des entreprises d’envergure, une plus grande place sera accordée à la virtualisation de bureaux. La charge de travail «technique» s’en verra allégée. Les mises à jour s’opéreront par le biais du serveur. Enfin, l’administrateur devra s’intéresser de plus en plus à la sécurisation de réseaux et de l’information au sens large…. En effet les entreprises déploient des activités sur le WEB et ont un site de communication propre leur permettant de développer leur business…
Chef de cuisine de collectivité
La cuisine de collectivité est un secteur pointu en constant développement qui se différencie de la cuisine gastronomique traditionnelle par différents aspects abordés dans la formation. Parmi ces aspects, notons : le volume de repas préparés et servis l’utilisation d’un matériel spécifique en pleine évolution et la maîtrise de préparations à base de produits « industriels » spécifiques à la collectivité les différents modes de préparation, de transport, de distribution et de conservation l’évolution de la législation sur la qualité prônée par l’AFSCA qui a un effet important sur le travail en collectivité (on constate que, dans le secteur hospitalier, les séjours sont de plus en plus courts et le risque de contamination de plus en plus grand) la mise en place d’une charte d’éthique et l’application du Guide des Bonnes Pratiques en cuisine de collectivité et guide sectoriel d’auto-contrôle la rigueur qui s’impose par rapport au process, la cuisine de collectivité étant un métier très exigeant la préparation de menus de régimes variés et spécifiques, d’où l’importance d’une application pratique de la formation dans le domaine diététique les connaissances en bactériologie et en éducation à la santé (les messages passés dans le milieu scolaire peuvent influencer le panier de la ménagère). Le maintien à domicile des personnes âgées étant de plus en plus fréquent, il importe de prévoir dans ce domaine, la possibilité de centrales de distributions de repas à domicile réalisés dans les conditions de sécurité alimentaire imposées par l’AFSCA. En milieu hospitalier, la diversification des repas, selon les âges de population hospitalisée et la durée d’hospitalisation (enfants, adultes, hospitalisations courte durée ou longue durée, maternité, soins palliatifs,…) assure une qualité à l’institution concernée.
Community manager
Poste stratégique, le community manager crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre son entreprise et ses produits. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle. Ayant une bonne culture générale, le community manager est capable de discuter sur n’importe quel sujet. Attentif et à l’écoute de chaque membre de la communauté, il relaie auprès des dirigeants de l’entreprise, tous les avis, contributions, idées, critiques. Ce professionnel assure aussi la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter, etc. en créant des groupes de communautés, des contenus viraux, des commentaires, des billets, etc. Grâce à son implication, il instaure une communication proche entre son entreprise et les consommateurs sur du long terme. Très actif, le community manager cherche à entrer en contact avec les communautés là où elles sont présentes et actives. Il les incite à réagir, à produire du contenu. A l’affût de tout ce qui se passe dans l’univers des espaces communautaires, il fait l’état des lieux de la réputation de sa société sur le web. Enfin, une part de son activité est consacrée à l’analyse des résultats et du reporting des actions menées. Également passionné par les TIC, il détecte tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.