Catalogue de formation

52 formation(s) pour vos critères de recherche
Administrateur-conseil en réseaux télématiques
Cette formation liée aux réseaux télématiques vous permettra d'exercer un contrôle étroit des informations qui sortent et entrent dans le but de protéger l’entreprise. Leur installation et leur configuration font ainsi partie des nouvelles attributions. L’avènement d’Internet a eu un impact majeur sur la vie économique, tout en s’accompagnant d’une amélioration de la société (pare-feu, anti-virus, anti-spam…). On travaille de plus en plus sous forme de projet. Dans ce cas, il est essentiel que tout soit minutieusement documenté et conservé. Des procédures complètes doivent être établies afin de garantir un déroulement efficace des opérations à l’avenir. En règle générale, les tâches effectuées par l’administrateur se distinguent en tâches préparatoires (planning et organisation), fonctionnelles (installation, configuration, gestion de parc informatique et projet d’amélioration) et de supports (gestion documentaire et administrative, contrôle qualité). La virtualisation de bureaux constitue une autre évolution ayant des répercussions sur les tâches de l’informaticien. Toutes les informatiques utiles sont placées sur un serveur lors de l’ouverture de la session, toutes les applications, données, etc. sont dirigées vers un PC (VM Ware, Citrix, …). Enfin, comme déjà dit, Internet a repoussé à l’infini les limites du possible, mais les menaces d’attaques extérieures (et internes) imposent une sécurisation optimale de toutes les informations circulant au sein de l’entreprise. L’importance des anti-virus, des anti-spam et consorts n’a cessé de croître au fil des ans et leur installation tombe aujourd’hui sous la compétence de l’administrateur. Il doit absolument maîtriser ce volet. De même, dans les petites entreprises, l’utilisation de réseaux et leur maintenance, qui gagne chaque jour en importance, sera un élément incontournable du quotidien. Il est fort à parier qu’au sein des entreprises d’envergure, une plus grande place sera accordée à la virtualisation de bureaux. La charge de travail «technique» s’en verra allégée. Les mises à jour s’opéreront par le biais du serveur. Enfin, l’administrateur devra s’intéresser de plus en plus à la sécurisation de réseaux et de l’information au sens large…. En effet les entreprises déploient des activités sur le WEB et ont un site de communication propre leur permettant de développer leur business…
Constructeur - monteur de bâtiment en structure bois
Pas de frais d'inscription
Construisez votre avenir avec un matériau noble. Cette formation vous guide vers un métier original et tourné vers le futur : le Constructeur - Monteur de bâtiment en structure bois. L'apprenant acquiert les compétences pour devenir un ouvrier qualifié. Il réalise, conformément aux règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement, les travaux suivants de manière autonome pour des constructions neuves ou existantes: relevés dimensionnels, évaluation de l'état du bâtiment et du support ; commande de fabrication pour les structures à mettre en œuvre et rédaction d'un bordereau des bois; sur base d'un plan d'exécution, sélection du bois, des panneaux, produits d'isolation/barrières d'étanchéité et accessoires nécessaires à la fabrication et au montage ; sur base d'un plan d'exécution, fabrication et assemblage, en atelier ou sur site, manuellement ou à l'aide de machines à bois traditionnelles et numériques, des éléments structurels portants et de l'ensemble des éléments non-portants, structures, de bâtiment en bois ou en matériaux composites, composés d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés ; participation à l'organisation de la sécurité collective et individuelle sur le chantier, à l'approvisionnement du chantier en matériaux et à l'installation des machines et équipement spécifiques ; sur base d'un plan d'implantation,mise en place et le montage final des structures réalisées sur site ou en atelier placement de parements extérieurs en bois ou matériaux composites.
Cuisinier de collectivité
Pas de frais d'inscription
La recette de votre avenir se trouve dans cette formation. Apprenez à cuisiner pour des grands groupes. Une cuisine de collectivité qui demande de multiples compétences. L'apprenant se forme au à la cuisine de collectivité qui se différencie de la cuisine gastronomique traditionnelle par : le volume de repas préparés et servis ; l’utilisation d’un matériel spécifique et la maîtrise de préparations à base de produits propres à la cuisine de collectivité ; les différents modes de préparation, de transport, de distribution et de conservation ; l’évolution de la législation sur la qualité prônée par l’AFSCA qui a un effet important sur le travail en collectivité ; la mise en place d’une charte d’éthique et l’application du Guide des Bonnes Pratiques en cuisine de collectivité et guide sectoriel d’auto-contrôle ; la rigueur qui s’impose par rapport au process ; la préparation de menus de régimes variés et spécifiques, d’où l’importance d’une application pratique de la formation dans le domaine diététique ; les connaissances en bactériologie et en éducation à la santé. Le maintien à domicile des personnes âgées étant de plus en plus fréquent, il importe de prévoir dans ce domaine, la possibilité de distribuer des repas à domicile réalisés dans les conditions de sécurité alimentaire imposées par l’AFSCA. En milieu hospitalier, la diversification des repas assure une qualité à l’institution concernée. Il faut pouvoir s'adapter selon les âges de population hospitalisée et la durée d’hospitalisation : enfants, adultes, hospitalisations courte durée ou longue durée, maternité, soins palliatifs…
Frigoriste
Pas de frais d'inscription
Pas froid aux yeux ? Vous êtes prêt à vous former au cursus de Frigoriste et devenir un expert de la fraîcheur artisanale, commerciale et industrielle. Le champ d'activités de l'apprenti futur Frigoriste est centré sur la chaîne du froid. Son objectif est de maintenir un produit périssable à une température appropriée afin qu'il conserve ses qualités. Les professionnels distinguent 3 types de froid: le froid artisanal qui concerne des appareils comme les frigos ménagers ; le froid commercial qui reprend les comptoirs frigorifiques des bouchers, des grandes surfaces, des cafetiers, des pharmaciens ; le froid industriel, c'est à dire les frigos des abattoirs ou des industries agro-alimentaires. Le Frigoriste est chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation de toutes ces installations: Il apporte des solutions adaptées aux paramètres techniques du frigo tels que volume, type de marchandise et la température idéale. Il peut se spécialiser dans les transports frigorifiques tels que camions, containers, avions... Il étudie le besoin des clients, discutera avec l'architecte et conseillera sur les conditions d'entreposage des denrées à conserver. Il est capable de concevoir des frigos avec son installation de réfrigération, de commande électrique et de régulation. Il réalise des comptoirs frigorifiques sur mesure ou des chambres froides préfabriquées à partir de tôle et de profilés bruts à façonner. Il a des notions de mécanique, de plomberie, d'électricité, de thermodynamique et de chimie qui lui permettent respectivement de réparer les compresseurs et les moteurs, d'installer toute la tuyauterie,et de différencier les gaz réfrigérants à utiliser. Le frigoriste installe et programme des climatiseurs. La majorité des interventions se situe dans le domaine du dépannage. Il est souvent sollicité et doit répondre aux clients en agissant très rapidement car certaines denrées sont périssables. Le frigoriste doit avoir un bon diagnostique pour déterminer la panne et y remédier. Les pannes sont souvent de type électrique.