Dernière mise à jour : 21.10.2020 Exporter au format PDF Imprimer

2 Contrôleurs de Gestion (H/F/X)

Management - Conseil

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Contrôleurs de gestion

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

  • Vérifier la bonne application des procédures et des règles dans le réseau IFAPME ou dans d’autres organismes dont l’Institut assure la gestion avec des partenaires ou des organismes partenaires de l’Institut ;
  • Analyser l’utilisation des ressources dans le réseau IFAPME et dans d’autres organismes ;
  • Assurer le reporting des données financières et budgétaires vers la Direction Générale pour formuler des recommandations de gestion.

Domaines principaux d'activités

1. Identifier les missions, activités, prestations et moyens des centres et autres organismes partenaires de l’Institut

  • Analyser les documents comptables et budgétaires ;
  • Elaborer des diagnostics (forces et faiblesses) sur des structures de coût, des procédures, la gestion de projet, …suivant les demandes de la Direction ;
  • Evaluer les risques financiers, juridiques, sociaux et fiscaux dans le contexte de la gestion ;
  • Elaborer des préconisations dans tous les domaines d’exécution des analyses et autres diagnostics ;
  • S’assurer de la concordance entre les documents comptables des centres et de l’Institut.
     

2.  Aider au  pilotage interne et au suivi budgétaire

  • Participer à l’élaboration d’indicateurs d’activité et de tableaux de bord notamment pour les conventions de partenariats dont il a la charge.
  • Assurer la fonction de « Contrôleur des engagements budgétaires »
  • Contribuer à l’élaboration du budget de l’Institut
  • Assister les différentes Directeurs et Chefs de projet dans l’élaboration et le suivi de leurs budgets respectifs
  • Assurer un reporting mensuel des consommations budgétaires
     

3. Participer au développement de l’ERP
 

  • Modéliser les besoins « métier »
  • Cultiver une approche « résultats » et « clients »
  • S’intégrer dans l’équipe de développement de projet
  • Collaborer avec les agents des autres services pour la construction et le déploiement de l’ERP
     

4. Assurer le contrôle financier des centres et autres organismes

  • Vérifier le respect des règles d’octroi des subventions ;
  • Evaluer les procédures de gestion ;
  • Evaluer l’efficience du financement de chaque centre et le respect des règles d’utilisation ;
  • Assumer un contrôle de second niveau : certifier l’effectivité et la conformité des dépenses introduites par les centres dans le cadre de projets financés par des fonds européens (FSE) ;
  • Définir les modes de reporting des centres et autres organismes ;
  • Participer à la définition des conventions de collaboration établies entre l’Institut et les centres ou autres organismes ;
  • Formuler toute proposition de mesures correctives, d’amélioration, de recommandations.
     

5. Participer à l’évaluation et à la conception des procédures et outils de gestion

  • Participer à l’amélioration permanente des outils de gestion
  • Participer à l’élaboration des procédures dans les domaines sous contrôle ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des recommandations du Réviseur d’entreprises, de l’Auditeur interne ou de le Cour des comptes et s’assurer du suivi des ajustements éventuels des procédures ;
  • Assurer des audits d’application des procédures en concertation avec l’Auditeur interne ;
  • Participer à la définition des indicateurs de réalisation et de résultat liés aux processus ou procédures.
     

6. Promouvoir une culture de gestion

  • Assurer une sensibilisation dans les centres et autres organismes aux enjeux du contrôle de gestion ;
  • Communiquer sur les activités et les résultats des contrôles effectués dans le cadre des règles de communication définies par les organes de gestion ;
  • Concevoir et animer des formations ;
  • Constituer et animer un réseau de correspondants dans les centres et autres organismes.
     
    La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

 

Positionnement

Au sein d’une petite équipe de Contrôleurs de gestion placée sous l’autorité du (de la) Directeur(trice) de la Direction Financière et Comptable.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Disposition légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • Expression orale et écrite – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique), maitrise avancée d’Excel ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.

 

Compétences comportementales

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Intégrer l’information Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

 

Profil

Diplôme requis :
  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

- Dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;

- Dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.
 

OU

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Atouts :
  • Une expérience dans le domaine de l’audit ou du contrôle de gestion ;
  • Une expérience en gestion de projets ;
  • Une connaissance de la gestion budgétaire (publique).

 

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrats d’emploi temps plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
     
  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Contrôleur de Gestion » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins (pour un contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

 

Comment postuler valablement

 

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 9 novembre 2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Contrôleur de Gestion»).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis. 
     

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.
La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 0498/22.10.72.

Gestionnaires en Ressources Humaines

 

Administration centrale

Charleroi | 2 postes CDI | A6/1 | Temps plein