Dernière mise à jour : 13.09.2021 Exporter au format PDF Imprimer

5 Technopédagogues numériques

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Chargé de mission - Technopédagogue numérique (H/F/X)

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

Finalité

  • Développer et structurer de nouvelles approches pédagogiques numériques dans la formation professionnelle organisée par le Réseau IFAPME.
  • Assurer à chaque participant un égal accès à la formation professionnelle en mettant à disposition des outils pédagogiques digitaux, ergonomiques et intuitifs.
  • Augmenter l’efficacité pédagogique des activités de formation du Réseau IFAPME en s’appuyant sur l’animation d’une communauté éducative ainsi créée.

Raison d'être de l'emploi

Le Réseau de l’IFAPME déploie une plateforme numérique d’apprentissage, commune et transversale à l’ensemble des Centres et Services du Réseau.  Il s’agit de la plate-forme « Itslearning ».

Ce déploiement a pour objectif d’assurer à chacun un accès à la formation selon ses besoins et de mettre en œuvre des modalités d’apprentissage qui soient en cohérence avec l’environnement digital.  

Ce projet est un réel défi pour l’ensemble du Réseau IFAPME et s’inscrit dans un déploiement plus global de la Stratégie numérique de l’IFAPME, vers une administration 4.0.

L’IFAPME et ses Centres de formation ont besoin de talents pour organiser ce déploiement d’Itslearning » pour la rentrée de formation en septembre 2021 !

Domaines principaux d'activités

Accompagner et coacher les formateurs
  • Initier, soutenir et accompagner le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des formateurs du Réseau IFAPME ;
  • Concevoir, animer et gérer des actions de formations continues des équipes pédagogiques à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques ;
  • Accompagner et coacher prioritairement les formateurs, et globalement les acteurs de l’Alternance dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides en particulier lors de la dispense des formations ;
  • Favoriser et accompagner la conception de dispositifs de formation, de cours et produire des ressources pédagogiques recourant à l’intégration du numérique ;
  • Veiller à la cohérence des pratiques - intégrant le numérique - des formateurs et équipes pédagogiques, en ce compris en matière d’évaluation.
  • Contribuer à l’organisation ou à l’adaptation de l’offre de formation, en étroite collaboration avec les Conseillers pédagogiques,  les Conseillers techniques et les équipes pédagogiques des Centres de formation.
Soutenir le déploiement de la plateforme numérique d'apprentissage et la mutualisation des ressources
  • Participer au déploiement et à la configuration pédagogique de la plateforme numérique d’apprentissage, ainsi qu’à celui des outils numériques mis à disposition des formateurs ;
  • Mettre à disposition et/ou mutualiser des contenus et des ressources pédagogiques sur la plateforme ;
  • Identifier, en collaboration avec les partenaires internes et/ou externes, des modules de cours nécessitant une transition vers le numérique générée par l’évolution du métier ;
  • Développer un niveau suffisant de maîtrise de la plateforme institutionnelle de manière à pouvoir apporter un soutien de 1ère ligne aux utilisateurs pédagogiques quant à l’utilisation de celle-ci ;
  • Collaborer avec le service IT dans la gestion et le développement du parc des outils TICE ;
  • Assurer la gestion et l’animation des réunions et groupes de travail organisés dans ce cadre.
Développer et maintenir une expertise en techno-pédagogie et didactique dans un contexte de formation en alternance
  • Assurer une veille technopédagogique de qualité et un benchmarking relatifs aux contenus et pratiques pédagogiques numériques susceptibles d’alimenter la plateforme ; 
  • Rechercher, analyser et traiter l’information pertinente en regard des missions et spécificités de l’IFAPME ;
  • Réaliser des études ad hoc sur des thématiques particulières liées à la pédagogie numérique ;
  • Analyser les résultats de manière critique et en déduire les pistes d’améliorations nécessaires ;
  • Etablir et récolter des indicateurs en lien avec les activités menées et participer à la gouvernance numérique de l’IFAPME.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

Au sein d'un Service Alternance en Wallonie

Compétences requises

Compétences comportementales
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Efficacité - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats, atteindre les objectifs fixés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges, et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Travail en équipe - Participer, avec les partenaires et collègues, à la création et à l’animation d’une équipe qui porte le projet.
Compétences techniques
  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques.

Profil

  • Diplômes requis : Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ;
  • Atouts :

- Être détenteur d’un titre pédagogique (CAP, CAPAES, AESS, AESI,…) ;

- Avoir une expérience utile dans l’intégration du numérique dans des dispositifs pédagogiques ; en formation et accompagnement d’équipes pédagogiques ; dans la mise en œuvre de projets numériques appliqués à la formation et/ou dans la création de communautés éducatives, de partage de ressource ;

- Maîtriser des concepts liés à l’intégration du numérique en éducation et à l’hybridation des pratiques pédagogiques ;

- Avoir une connaissance des référentiels de compétences numériques DIGICOMP EDU ;

- Disposer d’une certification à finalité techno-pédagogique.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Résidence administrative : Dans un des Services Alternance de l’IFAPME ;

Régime de travail : Contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée (5 postes à pourvoir) ;

Rémunération : Echelle barémique A6/1 Région wallonne ;

Avantages : Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions ;

Prestations : La fonction implique des déplacements en Région wallonne, des prestations et réunions en soirée, voire le samedi. Au moins 50 % des prestations sont à assurer dans les Centres de formation du Réseau de l’IFAPME.

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation des lauréats, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Chargé de mission – Techno-pédagogue numérique » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins de l’IFAPME(pour un contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

 

L’IFAPME offre :

  • Un cycle de formations portant notamment sur les thèmes suivants  : gestion de projets, pédagogie numérique, mMaîtrise de la plate-forme « Itslearning »;
  • La mise à disposition des outils de travail et de communication mobiles pour pouvoir assurer la fonction en toute autonomie.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature viale bouton "Postuler en ligne" pour le mercredi 6 octobre 2021 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du(des) diplôme(s) requis.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD – 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines

Administration centrale

CDI | au sein de services Alternance | A6/1 | temps-plein | 5 postes