Dernière mise à jour : 8.09.2021 Exporter au format PDF Imprimer

7 Référents IFAPME

Langues - Pédagogie
Management - Conseil

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Référents IFAPME (H/F/X) - Pour Limal, Namur, Tournai, Liège et Libramont + Réserve de recrutement pour la Wallonie

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

Contribuer à la qualification et à la certification du plus grand nombre d’apprenants afin de favoriser leur l’insertion socio-professionnelle

Raison d'être de l'emploi

Pour les Services Alternance de Limal, Namur, Tournai, Liège et Libramont

+

Constitution d'une réserve de recrutement pour l'ensemble des Services Alternance en Wallonie

Domaines principaux d'activités

  • Accompagnement et encadrement de l’apprenant dans son parcours de formation, par le biais d’entretiens et de suivis personnalisés, principalement par des visites en entreprise
  • Encadrement et évaluation de l’avancement de la formation en entreprise et en centre de formation
  • Assistance au candidat dans son orientation et/ou sa réorientation professionnelle
  • Interface entre le centre de formation, l’entreprise et l’apprenant et sa famille
  • Prévention des risques d’abandon prématuré et accompagnement de l’apprenant en cas de rupture et en fin de formation, en collaboration avec les différents acteurs impliqués
  • Création et entretien de réseaux d’entreprises formatrices, y compris la prospection des entreprises
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

Positionnement

  • Sous la supervision du Conseiller en Alternance-Coordinateur (CALC) et sous l’autorité du Directeur territorial du service concerné ;
  • Au sein d’une équipe de tutelle composée de Référents IFAPME, d’Assistant(e)s de Référents IFAPME, de gestionnaires administratifs et de Conseillers en Orientation – Psychologues.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique).

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Profil

  • Diplôme requis : être détenteur d’un:

Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) ;

OU

Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue d’une formation pour laquelle le CESS a été obligatoirement exigé (au minimum) pour l’inscription à ladite formation*.

OU

Tout titre positionné au moins au niveau 5 du cadre européen des certifications (diplôme CE ou COEN*, Cecaf).

*La liste détaillée des formations concernées peut être obtenue auprès de la DRH.

 

  • Condition particulière : être détenteur du permis B ; il s’agit d’une fonction itinérante qui implique de nombreux déplacements.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Résidences administratives : au sein du service concerné ;
  • Régime de travail : contrats d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrats à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique B3/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
  • Statut spécifique - Arrêtés du Gouvernement wallon du 27 mai 2004, respectivement : « portant le statut des agents de l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises » et « relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel de l’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises » :

Entrée en fonction : B3/1, ou B2/1 si le candidat justifie d’une expérience professionnelle utile de quatre années dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’insertion socio-professionnelle, de l’accompagnement de personnes en formation ou du conseil en matière d’orientation professionnelle.

Si B3/1 à l’entrée, passage au rang B2/1 après 4 années d’exercice du métier ; passage au rang B1 après 8 années (supplémentaires) d’exercice du métier, sous réserve d’évaluation favorable.

 

  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Délégué à la tutelle – référent IFAPME » pour une durée de 3 ans pour l’ensemble de services Alternance de l’IFAPME. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature en ligne via l’annonce sur notre site www.ifapme.be/emplois pour le mercredi 22 septembre 2021 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

La procédure de sélection se déroulera en deux étapes : une épreuve écrite informatisée éliminatoire le mardi 5 octobre PM ou le jeudi 7 octobre et, pour les personnes ayant satisfait à la première épreuve, un entretien oral devant jury qui se déroulera à une des dates suivantes : 19, 20 ou 21 octobre 2021. Il est indispensable d’être disponibles aux dates renseignées, aucune modification d’horaire ne sera possible

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 0498/22/10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines

Administration centrale

CDI | B3/1 Région Wallonne | temps-plein | plusieurs services Alternances en Wallonie