Dernière mise à jour : 25.01.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Accompagnateur pédagogique (H/F/X)

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Accompagnateur.rice pédagogique (H/F/X)

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME Namur/Brabant wallon est une ASBL faisant partie du réseau IFAPME et qui développe une offre de formations variées pour différents types de publics :

  • Des formations professionnelles en alternance en journée pour les jeunes dès 15 ans ;
  • Des formations pour adultes et travailleurs en reconversion qui s’organise en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou via des stages en entreprises ;
  • Des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ou de construire son projet professionnel.

Le Centre souhaite engager un·e Accompagnateur.rice pédagogique dans le cadre du développement du projet FSE « Form@pro ».

Le projet vise à organiser des parcours de formation professionnalisante pour un public adultes. Il vise à soutenir le développement des compétences tout au long de la vie par l’organisation de formations adaptées aux évolutions techniques et technologiques des métiers, ancrées dans leur écosystème local tout en répondant aux enjeux numériques et environnementaux. Il se déploie autour de 2 axes :

  1. Le développement de formations innovantes visant un haut niveau de qualification professionnelle, en lien avec les évolutions techniques, technologiques et/ou environnementales d’un métier/secteur, pour un public adulte en formation qui souhaite acquérir des compétences nouvelles pour s’insérer, développer et/ou actualiser ses compétences (objectif d’upskilling ou de reskilling).
  2. Le développement de modules de formation transversaux visant le développement de compétences numériques, circulaires et environnementales afin de permettre aux futurs talents de faire face aux évolutions des métiers. Le projet vise l’adaptation et l’actualisation, voire l’anticipation des compétences en lien avec les évolutions numériques des métiers et les transitions liées à l’économie circulaire et aux enjeux environnementaux.

Finalité

La finalité de la fonction de « Accompagnateur.rice pédagogique » dans le cadre du projet « Form@pro » est de collaborer de manière active à la mise en œuvre opérationnelle du projet et ce, en travaillant directement avec les apprenants (publics adultes) et les équipes pluridisciplinaires du Centre de formation et du Service Alternance.

L’accompagnateur.rice pédagogique est un acteur de terrain. Son rôle consiste notamment à répondre aux besoins d’accompagnement des apprenants (avec une attention particulière pour les jeunes adultes) en formation dans un objectif d’accrochage en formation et jusqu’à la certification et l’insertion sur le marché du travail. Il anticipe et gère les situations de décrochage en cours de formation. Il repère les apprenants en difficulté et leur propose des dispositifs et solutions adaptés.

Domaines principaux d'activités

L’accompagnateur.rice pédagogique du projet FSE « Form@pro » travaille au sein d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire et a les responsabilités suivantes :

  • Proposer à chaque bénéficiaire un égal accès à la formation professionnelle selon ses besoins en l’accompagnant dans le développement de ses compétences et son intégration dans l’environnement d’apprentissage dont l’usage des outils pédagogiques mis à sa disposition;
  • Accompagner les apprenants dans le cadre de remédiations et de préparations des secondes sessions, en fonction des modalités spécifiques des secteurs;
  • Identifier et anticiper les difficultés relatives au décrochage en cours de formation et mettre en œuvre un accompagnement et des actions de nature à re-mobiliser et re-motiver l’apprenant, en ce compris en l’aidant à identifier et à mettre en place les pistes de solution permettant de dépasser ou résoudre ses difficultés;
  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle des actions d’accompagnement et d’accrochage prévues dans le cadre du projet FSE;
  • Suivre et évaluer les résultats du projet en termes d’accompagnement et d’accrochage des publics à la formation, en veillant à l'atteinte des objectifs fixés.

Positionnement

  • Sous l'autorité du directeur du site de Limal

Compétences requises

L’accompagnateur.rice pédagogique du projet « Form@pro » doit disposer des compétences suivantes :

Compétences techniques :

  • Compétences en analyse de besoins d’accompagnement et de formation d’adultes;
  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre des activités d'accrochage collectives pour les bénéficiaires du projet;

  • Capacité de compréhension des programmes et référentiels de formation ;

  • Aptitude à utiliser des outils technologiques et numériques pour l'apprentissage.

Compétences comportementales :

  • Collaboration - Capacité à travailler en équipe et à collaborer efficacement avec des acteurs internes et externes, notamment les Référents et les Conseillers en orientation psychologues du Service Alternance, en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Assertivité - Capacité à faire preuve d’assertivité en défendant son point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;

  • Créativité - Capacité à faire preuve de créativité en adaptant les méthodes et les approches d’accompagnement actuelles de façon novatrice ou en en concevant de nouvelles ;

  • Organisation et planification - Capacité à organiser et planifier son travail en tenant compte des délais et des priorités ;

  • Communication - Capacité de communication interpersonnelle, de groupe et d’écoute active.

Profil

Diplômes requis :

  • Pour occuper le poste d’accompagnateur.rice pédagogique du projet « Form@pro » un diplôme de l'enseignement supérieur à orientation sociale ou pédagogique est requis.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Ce que nous offrons
  • Régime de travail : Contrat d’emploi temps plein
  • Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée avec clause résolutoire liée au projet financé par le Fonds Social Européen
  • Prestations : La fonction peut impliquer des déplacements en Région wallonne, des prestations et réunions en soirée, voire le samedi.
  • Rémunération : de 33.554,80 à 59.390,57 euros annuels (rémunération indexée au 1er juillet 2023) selon l’ancienneté valorisable

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invités à transmettre leur dossier de candidature pour le 25 février 2024 à midi :

  • via le bouton "Postuler maintenant" ci-contre ou;
  • via mail à l'adresse : recrutement.nbw@ifapme.be (avec pour Objet : Candidature Accompagnateur pédagogique) ou;
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Centre IFAPME Namur Brabant wallon

A l’attention de Monsieur DEVREUX - Directeur Général

Rue Saucin, 66

5032 Gembloux (Les Isnes)

Pour être prise en considération, votre candidature devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : recrutement.nbw@ifapme.be

Namur - Brabant wallon

Centre IFAPME NBW | Limal | MISSION | Temps plein