Dernière mise à jour : 7.10.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Accompagnateur.trice en E-pédagogie

Informatique - Réseaux

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Accompagnateur.trice en E-pédagogie

Description de l'entreprise

Finalité

Développer et structurer de nouvelles approches pédagogiques numériques dans la formation professionnelle organisée par le Réseau IFAPME. Assurer à chaque participant un égal accès à la formation professionnelle en mettant à disposition des outils pédagogiques digitaux, ergonomiques et intuitifs. Augmenter l’efficacité pédagogique des activités de formation du Réseau IFAPME en s’appuyant sur l’animation d’une communauté éducative ainsi créée.

Raison d'être de l'emploi

Le Réseau de l’IFAPME déploie une plateforme numérique d’apprentissage, commune et transversale à l’ensemble des Centres et Services du Réseau. Il s’agit de la plate-forme « Itslearning » et des outils connexes (suite office) Ce déploiement a pour objectif d’assurer à chacun un accès à la formation selon ses besoins et de mettre en oeuvre des modalités d’apprentissage qui soient en cohérence avec l’environnement digital. Ce projet est un réel défi pour l’ensemble du Réseau IFAPME et s’inscrit dans un déploiement plus global de la Stratégie numérique de l’IFAPME, vers une administration 4.0.
L’IFAPME et ses Centres de formation ont besoin de talents pour organiser ce déploiement d’Itslearning » pour la rentrée de formation en septembre 2021 !

Domaines principaux d'activités

1. Accompagner et coacher les formateurs

Les formations sont assurées par des professionnels en activité dans le métier pour lequel ils donnent cours. Une formation pédagogique est donc un complément et pas le coeur de leur métier. Votre accompagnement sera donc plus qu’utile pour les aider à s’approprier les outils numériques d’animation de cours :

 

  • Initier, soutenir et accompagner le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des formateurs du Réseau IFAPME ;
  • Concevoir, animer et gérer des actions de formations continues des équipes pédagogiques à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques ;
  • Accompagner et coacher prioritairement les formateurs, dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides en particulier lors de la dispense des formations.

2. Soutenir le déploiement de la plateforme numérique d’apprentissage et la mutualisation des ressources

  • Participer au déploiement de la plateforme numérique d’apprentissage, ainsi qu’à celui des outils numériques mis à disposition des formateurs ;
  • Gérer les adresse mails et les aspects techniques de la plateforme ;
  • Développer un niveau suffisant de maîtrise de la plateforme institutionnelle de manière à pouvoir apporter un soutien de 1ère ligne aux utilisateurs pédagogiques quant à l’utilisation de celle-ci ;
  • Assurer la gestion et l’animation des réunions et groupes de travail organisés dans ce cadre.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Compétences requises

Compétences comportementales

 

  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles;
  • Efficacité - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats, atteindre les objectifs fixés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises;
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges, et en étant attentif aux objectifs communs;
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Travail en équipe - Participer, avec les partenaires et collègues, à la création et à l’animation d’une équipe qui porte le projet.


Compétences techniques

 

  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques.

Profil

Diplômes requis :

  • Être détenteur d’un bachelier « agrégé de l’enseignement secondaire » et bénéficier d’ un certificat, d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur du numérique ;
  • Être détenteur d’un diplôme de coordination et d’encadrement en tant qu’administrateur de réseaux et systèmes ou équivalent et bénéficier d’un certificat, d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur de la pédagogie/enseignement/formation ;
  • Être détenteur d’un autre type de bachelier et bénéficier d’un certificat d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur du numérique et pédagogique.

Atouts :

  • Avoir une expérience utile dans l’intégration du numérique dans des dispositifs pédagogiques ; en formation et accompagnement d’équipes pédagogiques ; dans la mise en oeuvre de projets numériques appliqués à la formation et/ou dans la création de communautés éducatives, de partage de ressources ; maîtriser des concepts liés à l’intégration du numérique en éducation et à l’hybridation des pratiques pédagogiques;
  • Disposer d’une certification à finalité techno-pédagogique.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Régime de travail : Contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Rémunération : de 34.354,17 € à 50.923,05 € annuels selon l’ancienneté valorisable ;
  • Prestations : la fonction peut impliquer des déplacements dans les Centres IFAPME de l’asbl, à savoir Libramont, Arlon et Marche.  Des prestations et réunions en soirée, voire le samedi, sont à prévoir.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature à Baudouin STEVENS, Directeur, pour le 20 octobre 2021 (minuit), uniquement par mail : baudouin.stevens@ifapme.be

Plus d'informations

Baudouin STEVENS, Directeur

061/22.33.36

baudouin.stevens@ifapme.be

Luxembourg

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