Dernière mise à jour : 29.05.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Accompagnateur en e-pédagogie (H/F/X)

Informatique - Numérique
Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Accompagnateur·trice en e-pédagogie (H/F/X)

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME de Dinant se veut le partenaire formation au service du réseau de Petites Entreprises et d’Indépendants (PEI) de notre région. Il développe plus particulièrement sa plus-value par la pratique de l’alternance.
Il a pour vocation de qualifier les travailleurs présents et futurs de ces entreprises, mais aussi d’être une pépinière d’entrepreneurs créateurs des emplois de demain dans des domaines aussi variés que la construction, la mobilité, les métiers de bouche, les soins aux personnes, le tourisme, les métiers verts, les services et l’économie numérique.

Finalité

En tant que « Accompagnateur ou Accompagnatrice en e-pédagogie », vous collaborez de manière active à la mise en œuvre opérationnelle des différents projets visant le déploiement du numérique.

Ce projet vise à renforcer l’accrochage des apprenants, en particulier les jeunes, dès leur entrée en formation et dans la construction d’une orientation professionnelle positive et le développement des compétences professionnelles et sociales, à l’entrée dans un parcours de formation en alternance 4.0 jusqu’à leur certification et leur insertion dans le milieu professionnel. 

 

Domaines principaux d'activités

1. Accompagner et coacher les formateurs

Les formations sont assurées par des professionnels en activité dans le métier pour lequel ils donnent cours. Une formation pédagogique est donc un complément et pas le cœur de leur métier. Votre accompagnement sera donc plus qu’utile pour les aider à s’approprier les outils numériques d’animation de cours :

  • Initier, soutenir et accompagner le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des formateurs du Réseau IFAPME ;
  • Concevoir, animer et gérer des actions de formations continues des équipes pédagogiques à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques ;
  • Accompagner et coacher prioritairement les formateurs, et globalement les acteurs de l’Alternance dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides en particulier lors de la dispense des formations ;
  • Favoriser et accompagner la conception de dispositifs de formation, de cours et produire des ressources pédagogiques recourant à l’intégration du numérique ;
  • S’approprier les fonctionnalités du logiciel de prise de présence (WAP) et veiller à sa bonne utilisation auprès des formateurs.

2. Soutenir le déploiement de la plateforme numérique d'apprentissage et la mutualisation des ressources

  • Participer au déploiement et à la configuration pédagogique de la plateforme numérique d’apprentissage, ainsi qu’à celui des outils numériques mis à disposition des formateurs ;
  • Gérer les adresse mails et les aspects techniques de la plateforme
  • Développer un niveau suffisant de maîtrise de la plateforme institutionnelle, de manière à pouvoir apporter un soutien de 1ère ligne aux utilisateurs pédagogiques quant à l’utilisation de celle-ci ;
  • Assurer la gestion et l’animation des réunions et groupes de travail organisés dans ce cadre.
  • Identifier, en collaboration avec les technopédagogues du Réseau, des modules de cours nécessitant une transition vers le numérique générée par l’évolution du métier ;

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Compétences requises

Compétences professionnelles

  • Dispenser une formation en : Donner des formations (Train the trainer)
  • Intervenir dans un cadre de formation : En alternance
  • Intervenir dans un cadre de formation : Collectif
  • Intervenir dans un cadre de formation : Faire de l'e-learning
  • Intervenir dans un cadre de formation : A distance
  • Concevoir un programme d'orientation, d'information ou de formation

Savoir-faire comportementaux

  • Assertivité
  • Efficacité
  • Esprit d’équipe
  • Innovation
  • Curiosité intellectuelle
  • Communication

Compétences numériques

  • Traitement de l'information
  • Résolution de problèmes
  • Création de contenu
  • Communication
  •  

Profil

Diplômes requis :  

  • Être détenteur d’un bachelier « agrégé de l’enseignement secondaire » et bénéficier d’un certificat, d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur du numérique ;
  • Être détenteur d’un diplôme de coordination et d’encadrement en tant qu’administrateur de réseaux et systèmes ou équivalent et bénéficier d’un certificat, d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur de la pédagogie/enseignement/formation ;
  • Être détenteur d’un autre type de bachelier et bénéficier d’un certificat d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur du numérique et pédagogique

Atouts 

  • Avoir une expérience utile dans l’intégration du numérique dans des dispositifs pédagogiques ; en formation et accompagnement d’équipes pédagogiques ; dans la mise en œuvre de projets numériques appliqués à la formation et/ou dans la création de communautés éducatives, de partage de ressources ; maîtriser des concepts liés à l’intégration du numérique en éducation et à l’hybridation des pratiques pédagogiques ;
  • Disposer d’une certification à finalité technopédagogique ;
  • Disposer de connaissances avancées en informatique.
  •  

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Lieu : Centre IFAPME de Dinant, rue Fétis 61 -5500 Dinant
  • Régime de travail : Contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée avec clause résolutoire liée au projet financé par le Fonds Social Européen (FSE) ;
  • Prestations : Horaire et prestations à convenir en fonction de l'activité

Comment postuler valablement

Le dossier de candidature doit être transmis pour le 21 juin 2024 au plus tard, par mail à : rh.dinant@ifapme.be

Ce dossier comportera :

  • La lettre de candidature ;
  • Un curriculum vitae ;
  • La copie des titres et qualifications professionnelles de la personne ;
  • La copie des titres pédagogiques, le cas échéant.
Dinant

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