Dernière mise à jour : 22.11.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Architecte

Construction - Travaux

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Architecte (H/F/X)

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance. 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. 

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ; 
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ; 
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.

Finalité

Contribuer à la construction et à la rénovation des bâtiments publics et autres infrastructures de l’IFAPME

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

  • Mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques
  • Élaboration, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction
  • Réalisation d'études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques, y compris la gestion des formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises
  • Réalisation de métrés, dessins, cahiers de charge et conception architecturale
  • Désignation d'auteurs de projets, de fournisseurs et d'entreprises
  • Coordination et gestion du suivi administratif et technique de dossiers jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis
  • Suivi de l’exécution de chantiers et contrôle du calcul du décompte final des travaux
  • Élaboration d’avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de documents administratifs (notes, rapports d’analyse, …)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Compétences requises

Compétences techniques

Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents

Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards

Compétences comportementales

Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision 

Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions

Profil

Diplôme requis

Diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;

Type de contrat : contrat à durée déterminée d'un an ;

Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Contrainte : l'emploi implique une mobilité régulière en Région Walonne.

 

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction d’ « Architecte » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature en ligne via le bouton "Postuler!" pour le lundi 9 janvier 2023 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

recrutement@ifapme.be

Leslie WATERLOO - 0498/22.10.72 - leslie.waterloo@ifapme.be

Damien DEMEULEMEESTER - 071/23.22.44 - d.demeulemeester@ifapme.be

Administration centrale

CDI | Charleroi | A6/1 | temps-plein