Dernière mise à jour : 25.03.2020 Exporter au format PDF

Assistant aux Relations avec les Usagers

Management - Conseil

Services de La Louvière, Charleroi, Brabant Wallon, Namur, Dinant, Verviers | CDD 1 an | Temps-plein

Intitulé de la fonction

Assistant aux Relations avec les Usagers (H/F/X)

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

Contribuer à l’information des usagers (citoyens, entreprises,…) en veillant à donner une image positive et professionnelle de l’organisation.

Domaines principaux d'activités

  • Répondre aux questions posées par les usagers (citoyens, entreprises, …) via différents canaux de communication (par téléphone, par mail, en présentiel, …) ;
  • Utiliser et consulter une base de données reprenant les informations permettant de fournir des réponses argumentées aux questions posées ;
  • Etablir des statistiques quantitatives et qualitatives (nombre et type de contacts …) ;
  • Réaliser des tâches administratives dans le cadre des interactions avec les usagers (mise à jour de données, envoi de documents, …) ;
  • Mettre à jour ses connaissances en fonction de l’évolution des matières.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

  • Sous la supervision du Conseiller en Alternance-Coordinateur (CALC) et sous l’autorité de la Directrice territoriale du service concerné ;
  • Au sein d’une équipe de tutelle composée de Référents IFAPME, d’Assistants de Référents IFAPME, de gestionnaires administratifs et de Conseillers en Orientation – Psychologues.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * ;

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

 

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Intégrer l'information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Profil

Diplôme requis : Être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau C des emplois de la Fonction Publique Wallonne :

  • Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ;

ou

  • Certificat d’apprentissage

ou

  • Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue de toutes les formations « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » ;

ou

  • Tout titre positionné au moins au niveau 3 du cadre européen des certifications (certificat d’apprentissage*, diplôme CE ou COEN, Cecaf).

*La liste détaillée des formations concernées peut être obtenue auprès de la RH.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Résidence administrative :
    • 1 poste au service de Verviers : Rue de la Cité, 2 - 4800 Verviers ou Rue de l'Est, 18 - 4800 Verviers ;
    • 1 poste au service de La Louvière : Rue des Boulonneries, 3 - 7100 La Louvière ;
    • 1 poste au service de Charleroi : Rue Warmonceau, 318 - 6000 Charleroi ;
    • 1 poste au service du Brabant Wallon : Rue de la Station, 17 - 1300 Wavre (Limal) ou Rue des Dizeaux, 6 - 1360 Perwez ;
    • 1 poste au service de Dinant : Rue Fétis, 63c - 1er étage - 5500 Dinant (Bouvignes) ;
    • 1 poste au service de Namur : Rue Henri Lemaître, 69 – 5000 Namur ;
       
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat à durée déterminée d’1 an ;
  • Rémunération : échelle barémique C3 Région wallonne ;
  • Avantages : Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation des lauréats pour les postes susmentionnés, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction d’ « Assistant aux Relations avec les Usagers » pour l’ensemble des Services décentralisés (Tournai, Mons, La Louvière, Braine-le-Comte, Charleroi, Brabant Wallon, Namur, Dinant, Libramont, Arlon, Villers-le-Bouillet, Liège et Verviers) pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins des Services (pour des contrats de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

 

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 20 avril 2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité ainsi que la localisation souhaitée (exemple : « Assistant aux Relations avec les Usagers Verviers » ou « Assistant aux Relations avec les Usagers Classement »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau C de la Fonction Publique Wallonne).

 Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.
La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 071.23.21.76 ou 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines

 

 

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