Dernière mise à jour : 8.04.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Assistant de Référent IFAPME (H/F/X)

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Assistant de Référent IFAPME (H/F/X)

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

  • Aider le Référent IFAPME dans ses missions d’encadrement des apprenants et des entreprises de formation en assurant l’accueil des parties contractantes, l’information de base, l’encodage des informations et le volet administratif de la gestion des dossiers, et ce pour tous les types de contrat de formation en alternance (contrat d’alternance, convention de stage, formation alternée des demandeurs d’emploi ou autre) ;
  • Etre garant de la qualité (conformité, complétude) de l’information saisie dans l’application informatique ad hoc ou toute autre application de gestion de la relation usager ;
  • Assurer un accueil optimal au sein des services de tutelle (physique et téléphonique) dans une logique réseau et être garant de la traçabilité informatique de chaque contact.

Domaines principaux d'activités

  • Gérer l’accueil téléphonique et physique ;
  • Constituer les dossiers « contrats de formation » et « entreprises de formation » ;
  • Assurer la gestion administrative des dossiers « contrats de formation » et des entreprises de formation ;
  • Soutenir le Référent IFAPME dans le suivi des apprenants pendant toute la durée de la formation et après sa formation ;
  • Assurer les contacts avec les centres de formation ;
  • Traiter les absences au cours ;
  • Collaborer à l’organisation de l’évaluation pratique / ou acquis d’apprentissage en entreprise ;
  • Assurer le suivi des résultats de fin d’année de formation ;
  • Participer à des réunions, des groupes de travail et des formations ;
  • Réaliser des tâches diverses liées à l’organisation du service et réparties entre les assistants et les gestionnaires administratifs.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

  • Sous la supervision du Conseiller en Alternance – Coordinateur (CALC) et sous l’autorité de la Directrice Territoriale du Service concerné ;
  • Au sein d’une équipe de tutelle composée de Référents IFAPME, d’Assistant(e)s de Référents IFAPME, de gestionnaires administratifs et de Conseillers en Orientation – Psychologues.

Compétences requises

Compétences techniques
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques*.

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Profil

Diplôme requis : être détenteur d’un

  • Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ;

ou

  • Diplôme IFAPME « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue de toutes les formations « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement ».

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Résidence administrative : un emploi est à pourvoir immédiatement au sein du Service Alternance d’Arlon (Place Didier, 31 - 6700 Arlon) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps plein ;
  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique C3 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
  • Constitution d'un classement :

Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction d’ « Assistant(e) de Référent IFAPME » au sein des services Alternance pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins des Services (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature en ligne via notre site www.ifapme.be/emplois pour le lundi 26 avril 2021 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Leslie WATERLOO – 0498/22.10.72

Damien DEMEULEMEESTER – 071/23.22.44

Gestionnaires en Ressources Humaines

Administration centrale

Arlon | CDI | temps plein | C3

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