Dernière mise à jour : 3.06.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Chargé de communication interne

Communication - Audiovisuel

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Chargé de communication interne

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

L’IFAPME compte 400 agent-e-s, réparti-e-s entre un siège central et 13 services décentralisés.  

L’IFAPME coordonne également 16 centres de formation IFAPME, constitués en ASBL. Ceux-ci peuvent compter sur la collaboration de plus de 3.000 formateur-ice-s issus des réseaux professionnels.

Finalité

  • Être acteur et moteur de la nouvelle dynamique de communication interne mise en place au sein de l’IFAPME ;
  • Opérationnaliser les actions de la communication interne « de A à Z », particulièrement en termes de graphisme et de rédaction.

Domaines principaux d'activités

  • Proposer des actions de communication interne dans le cadre du plan de communication ou pour des projets internes ;
  • Créer des supports de communication à l’aide des logiciels de graphisme ;
  • Créer des visuels utiles à la communication interne à l’aide des logiciels dédiés ;
  • Coordonner la mise en place de nouveaux outils de communication interne à destination de l’ensemble du Réseau IFAPME (intranet ? réseau social d’entreprise ? plateforme collaborative ? etc.) ;
  • Investiguer et créer les flux de communication vers des publics ciblés en interne ;
  • Opérationnaliser différentes actions de communication liées à l’interne :
    • Rédiger les articles publiés dans la newsletter de l’IFAPME en veillant au respect des codes rédactionnels de la newsletter et de la charte éditoriale ;
    • S’assurer de la diffusion de la newsletter ou de toute communication interne ;
    • Participer à l’organisation d’évènements internes, présentiels ou virtuels, renforçant l’esprit Réseau IFAPME ;
    • Soutenir les actions RH relatives au bien-être au travail, aux valeurs IFAPME, etc. ;
    • Réaliser des reportages d’entreprises en intégrant différents types de supports et médias : textes, images, vidéos… ;
    • Coordonner la rédaction du rapport d’activité et en assurer une diffusion variée…
  • Participer à la redéfinition interne des processus de gestion et communication de crise ;
  • Suivre le reporting des actions mises en place ;
  • Assurer une veille dans le secteur de la communication interne.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

Positionnement

L’activité s’exerce sous l’autorité du Responsable en charge de la Direction Communication et Marketing.

Compétences requises

Compétences techniques

  • TECHNIQUE PROFESSIONNELLE - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière. (Notamment maîtriser les outils de conception graphique : Creative Suite Adobe).
  • INFORMATIQUE – Utiliser les fonctionnalités avancées d’outils web de communication et/ou de logiciels techniques spécifiques (Connaissance d’outils ou logiciels de communication interne) ;
  • REDACTION - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire (Maitriser l’écriture Web…)
  • EXPRESSION ORALE - S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;

Compétences comportementales

  • GESTION DE RESEAUX RELATIONNELS - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources (Administration centrale, Centres, Services décentralisés) ;
  • COLLABORATION - Coopérer avec des collègues, des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • CREATIVITE - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • PLANIFICATION DU TRAVAILOrganiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • AUTONOMIEAccomplir son travail sans supervision directe ;
  • PRISE D’INITIATIVE – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • RiGUEURRéaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • COMMUNICATION INSTITUTIONNELLEAdopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

Profil

  • Diplôme requis : Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) en Information et Communication ou en Journalisme ;
  • Condition particulière : Être détenteur du permis B, la fonction pouvant impliquer des déplacements.
  • Atouts :
    • Maîtrise opérationnelle du graphisme ;
    • Mise en place de solutions/logiciels de communication interne au sein d’une entreprise de plus de 100 personnes.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

 

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 – 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
  • Contraintes : La fonction peut exiger des déplacements vers les services décentralisés et les centres de formation.
  • Equipements : L’employeur met à disposition un ordinateur portable et un GSM.
  • Constitution d'un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction d’« Chargé-e de Communication interne » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée…).

 

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature via le bouton "Postuler en ligne" pour le mercredi 16 juin 2021 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Leslie WATERLOO – 0498 22 10 72

Damien DEMEULEMEESTER – 071 23 22 44

Administration centrale

Charleroi | CDI | A6/1 | temps-plein