Dernière mise à jour : 25.03.2020 Exporter au format PDF

Chargé de mission

Management - Conseil

Intitulé de la fonction

Chargé de mission (H/F/X) au sein du Service Veille et Partenariats

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

  • Contribuer et soutenir le développement de la politique partenariale de l’IFAPME ;
     
  • Contribuer à l’analyse et l’étude de thématiques en relation avec les missions de l’IFAPME et son Réseau de centres de formation dans le paysage de la formation professionnelle.

Domaines principaux d'activités

  • Analyser, formaliser des demandes d’études/rapports pour des thématiques en relation avec les missions de l’IFAPME ;
  • Assurer le suivi et participer à la mise en œuvre des études et rapports produits ;
  • Réaliser ou piloter des actions pour des projets ; en concertation avec des partenaires internes et/ou externes ;
  • Assurer la gestion des partenariats et des conventions ; en concertation avec des partenaires internes et/ou externe ;
  • Participer à la création, assurer la mise en place et le suivi d’expérimentations, d’actions pilotes ;
  • Animer des groupes de travail et des groupes de réflexion ;
  • Favoriser l’amélioration continue de la qualité avec l’implication des auditeurs internes ;
  • S’informer et se former de manière continue sur les matières relevant des domaines d’activités du Service Veille et Partenariats, de l’IFAPME et de son Réseau ;
  • Assurer un rôle de représentant de l’IFAPME dans le cadre de ses activités ;
  • Participer à la rédaction/la passation de marchés publics en lien avec les projets/actions mis en œuvre ;
  • Rédiger des notes, rapports, procès-verbaux de réunions, courriers divers, …

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

Sous l’autorité de la Coordinatrice du Service Veille et Partenariats.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Gestion de projets, de partenriats - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, un partenariat, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Gestion de l'information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Compétences comportementales

  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets, des partenariats dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Prise d'initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Intégrer l'information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Travail en équipe - Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe.

Profil

Diplôme requis : Être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau A des emplois de la Fonction Publique wallonne :

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) 

ou

  • Tout titre positionné au moins au niveau 7 du cadre européen des certifications (diplôme CE ou COEN, formation Cecaf).

Expérience : Justifier une expérience probante de deux ans minimum dans la gestion de projets, de partenariats ;

Condition particulière : être détenteur du permis B, la fonction impliquant des déplacements.

 

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 Charleroi);
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • Avantages : Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Chargé de mission » au sein du Service Veille et Partenariats pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins du Service (pour un contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 20 avril 2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Chargé de mission SVP »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau A de la Fonction Publique Wallonne).

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.
La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 071.23.21.76 ou 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines

 

 

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