Dernière mise à jour : 8.04.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Chargé de mission (H/F/X)

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Chargé de mission (H/F/X)

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

  • Contribuer à offrir des services de qualité aux apprenants en vue de favoriser leur insertion professionnelle, via les dispositifs mis en œuvre au sein du Réseau IFAPME ;
  • Participer à l’analyse et l’étude de thématiques en relation avec les missions de l’IFAPME et plus particulièrement les missions dévolues aux services décentralisés de l’IFAPME.

Domaines principaux d'activités

  • Mettre en place et suivre des actions de formation, en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, dans un processus d’éducation et de formation tout au long de la vie tel qu’impulsé par la Région wallonne, la Communauté française et l’Union européenne
  • Analyser des demandes d’études - rapports pour des thématiques en relation avec les missions de l’IFAPME et plus particulièrement les missions dévolues aux services décentralisés de l’IFAPME
  • Réaliser ou piloter des actions pour des projets en relation avec les missions dévolues aux services décentralisés de l’IFAPME ; en concertation avec des partenaires internes et/ou externes
  • Développer et/actualiser des outils pédagogiques et d’alternance notamment pour le suivi de la formation pratique en entreprise
  • Participer au développement des actions de sensibilisation et d’informations sectorielles pour les acteurs de l’IFAPME, en partenariat avec les conseillers pédagogiques
  • Intégrer la dimension numérique de manière transversale dans la mise en œuvre des actions et des projets développés
  • Participer à la création, assurer la mise en place, le suivi et l’évaluation d’expérimentations, d’actions pilotes
  • Formuler et mettre en œuvre des pistes d’améliorations dans son domaine d’activité
  • Animer des groupes de travail et des groupes de réflexion
  • Participer à l’analyse des données statistiques en collaboration avec le Service Veille et Partenariat
  • Contribuer activement aux travaux de simplification et aux démarches qualité relevant de la Cellule Qualité de la Direction générale
  • S’informer et se former de manière continue sur les matières relevant des domaines d’activités susmentionnées
  • Assurer un rôle de représentant de l’IFAPME dans le cadre de ses activités
  • Participer à la rédaction/la passation de marchés publics en lien avec les projets/actions mis en œuvre
  • Rédiger des notes, rapports, procès-verbaux de réunions, courriers divers, …
  • Assurer le suivi administratif des dossiers et activités mis en œuvre

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

Sous l’autorité de la Direction et sous la supervision de la coordinatrice au sein de la Direction Formations et Alternance

Compétences requises

Compétences techniques
  • GESTION DE PROJETS - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • CONDUITE DE RÉUNIONS - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • GESTION DE L’INFORMATION - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • TECHNIQUE PROFESSIONNELLE - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
Compétences comportementales
  • COLLABORATION - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • GESTION DE RÉSEAUX RELATIONNELS - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • GESTION DE SUIVI - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • PRISE D’INITIATIVES - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • INTÉGRER L’INFORMATION - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • CREATIVITE – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles

Profil

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge

Atouts :

  • Être porteur d’un titre pédagogique ;
  • Avoir une expérience dans la conception d’outils pédagogiques ;
  • Avoir une expérience professionnelle à l’IFAPME dans les services de tutelle ou externe à l’IFAPME dans des structures d’accompagnement, d’orientation ou de formation de jeunes ;
  • Avoir une bonne connaissance des outils numériques à des fins pédagogiques.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;
  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée ;
  •  Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  •  Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
  • Constitution d’un classement :

Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Chargé de mission » au sein de la Direction Formations et Alternance pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins (contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature en ligne via notre site www.ifapme.be/emplois  pour le mercredi 21 avril 2021 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. 

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Leslie WATERLOO – 0498/22.10.72

Damien DEMEULEMEESTER – 071/23.22.44

Gestionnaires en Ressources Humaines

Administration centrale

Charleroi | CDI | temps-plein | A6/1