Dernière mise à jour : 13.10.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Chargé de mission Relations internationales

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Chargé de mission Relations Internationales (H/F/X)

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Finalité

En articulation étroite avec les différentes équipes du Réseau IFAPME, le chargé de mission assurera le déploiement des relations internationales. Il fera valoir sur la scène internationale le modèle IFAPME : l’alternance, le partenariat avec les entreprises dans la formation ainsi que les projets innovants développés dans le Réseau. Il concourra à faire reconnaitre l’IFAPME comme organisme de référence pour les matières liées à la formation en alternance, la formation tout au long de la vie et l’entreprenariat.

Domaines principaux d'activités

Développement de projets européens et internationaux :

  • Soutenir et/ou développer des projets européens et internationaux ;

  • Impulser et/ou piloter des projets novateurs en lien avec l’évolution de l’IFAPME dans le cadre de son contrat de gestion, son plan d’entreprise et du plan d’administration de l’Administratrice générale ;
  • Inscrire l’IFAPME dans des projets internationaux avec les institutions concernées (Union européenne, Conseil de l’Europe…) ; identifier des ressources financières potentielles auprès de ces organismes en concertation avec la Direction financière ;
  • Se concerter avec les fonctionnaires généraux et les responsables des directions, les Centres du Réseau sur les projets en cours/à développer ;
  • Accompagner les collaborateurs dans le montage de dossiers de réponse à appels à projet européens et internationaux ;
  • Suivre l’avancement des actions dans les différents projets européens et internationaux dans lesquels l’IFAPME est impliqué, ainsi que l’introduction des états financiers intermédiaires et finaux en concertation avec la Direction financière.

Veille, partenariat et représentation

  • Assurer une veille des initiatives et plans européens et internationaux relatifs à la formation en alternance, la formation tout au long de la vie, l’entrepreneuriat, l’évolution de métiers, le numérique, les innovations pédagogiques, etc. en vue de favoriser le lien entre les pratiques de l’IFAPME et les politiques menées au niveau européen et international ;
  • Assurer la diffusion des informations actualisées et pertinentes relatives aux activités de la cellule internationale ;
  • Rassembler et coordonner les matières traitées au sein de l’IFAPME pour en faire rapport suite à des demandes de partenaires extérieurs ;
  • Assurer les relais entre les différents interlocuteurs internes et externes (professionnels, parents, étudiants, partenaires…) dans le cadre des activités internationales ;
  • Mobiliser et entretenir un réseau de partenariat international ; développer des synergies avec des partenaires ;
  • Organiser et soutenir la représentation de l’IFAPME lors des réunions/colloques/évènements nationaux et internationaux ;
  • Représenter l’IFAPME dans des instances belges à caractère international (WBI, APEFE, etc.) ;
  • Veiller à l’organisation administrative et logistique de l’accueil des délégations étrangères, en partenariat avec la direction communication.
  • Organiser et co-organiser des actions de visibilité/de promotion de l’IFAPME au niveau international, en partenariat avec la Direction de la Communication et du Marketing, afin de renforcer le rôle de l’IFAPME comme organisme de référence en termes d’alternance et de création d’activités sur le plan européen et international.

Mobilités des apprenants, équipes pédagogiques et collaborateurs

  • Dans le respect de la méthodologie de gestion de projet, déployer les actions en lien avec les mobilités des apprenants en concertation avec les différentes équipes impliquées en assurant la gestion des aspects tant administratifs que financiers dans une logique de reporting régulier.

Coopération transfrontalière 

  • Développer les coopérations et partenariats au niveau transfrontalier ;
  • Veiller à la représentation de l’IFAPME dans les groupes de travail transfrontaliers au niveau des différents espaces de coopération (Grande-Région, Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, Ardennes, …) ;
  • Se concerter avec les partenaires wallons, voire belges, sur les matières communes (SPW, Forem, WBI, …) ;
  • Participer aux échanges en vue de la signature d’une convention de coopération, notamment avec la France et le Grand-Duché du Luxembourg ;
  • Identifier les aspects juridiques liés à la mobilité transfrontalière des apprenants, en collaboration avec le service juridique et en assurer le suivi

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi

Positionnement

Au sein du Pôle Partenariats et Projets dans le Département des Systèmes d’information, Veille et Partenariats, sous la supervision de la Coordinatrice.

Compétences requises

Compétences comportementales

  • COLLABORATION : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • GESTION DE RESEAUX RELATIONNELS : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • GESTION DE SUIVI : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • POLYVALENCE : Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • PLANIFICATION DU TRAVAIL : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

Compétences techniques

  • LANGUE : S’exprimer oralement et par écrit dans une langue étrangère à la langue maternelle (anglais) ;
  • CONCEPTION D’OUTILS DE GESTION : Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • EXPRESSION ORALE : S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • GESTION DE PROJETS : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • VULGARISATION : Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Profil

Diplôme requis pour l’admission de la candidature

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master). Les diplômes avec une orientation relations internationales, études européennes, sciences politiques, droit sont un atout.

Connaissances spécifiques

  • L’enseignement et la formation d’adulte en Belgique ;
  • Les réseaux national et international pour les matières liées à l’Enseignement et la formation ;
  • Les techniques, méthodes et outils de gestion de projet ;
  • Les bases de la législation relative aux marchés publics et de la gestion budgétaire ;
  • L’anglais oral et écrit et la connaissance du néerlandais et/ou de l’allemand est un atout ;
  • La bureautique usuelle (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, réseau de communication interne et externe…).

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 Charleroi) ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;

Avantages : Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Contrainte : la fonction implique une flexibilité horaire et une mobilité (déplacements fréquents et missions régulières sur l’ensemble de la région wallonne et à l’étranger), détention requise du permis B et d’un véhicule personnel. Fonction itinérante.

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Chargé de missions Relations internationales » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins, pour tout type de contrat.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature via bouton "Postuler" ci-contre pour le lundi 25 octobre 2021 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85 - annemichelle.bernard@ifapme.be

Leslie WATERLOO - 0498/22.10.72 - leslie.waterloo@ifapme.be

Administration centrale

CDI |A6/1 | temps-plein | Charleroi