Dernière mise à jour : 21.01.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Chargé·e de projets pour le département Formation continue

Management - Conseil
Vente - Marketing

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Chargé·e de projets pour le département Formation continue

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre organise des formations continues pour un public adulte (indépendants, ouvriers, salariés, demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise) afin de leur permettre de développer leurs compétences professionnelles, de découvrir de nouvelles techniques, de s’adapter à l’évolution économique, sociale et légale.

Elles couvrent tous les domaines techniques ou complémentaires à l’exercice d’un métier (ce que l’on appelle les formations transversales : gestion, ressources humaines, pratique des langues…).

Finalité

Le (la) chargé(e) de projets en formation continue gère et développe une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises, des secteurs professionnels, du bassin socio-économique, des partenaires de la formation et de l’insertion socio-professionnelle. Il (elle) favorise les partenariats avec les organismes et acteurs concernés par ces actions.

Il (elle) propose des formations aux personnes qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans un métier artisanal, commercial ou de service ou encore à celles et ceux qui entreprennent une démarche de création d’activité (indépendants, travailleurs, demandeurs d’emploi, jeunes).

Missions principales

Accueillir et informer les différents publics

  • Assurer l’accueil au démarrage des formations et vérifier le bon démarrage des formations.

Développer une offre de formation

  • S’informer des évolutions légales, réglementaires, techniques, …liées aux activités du service formation continue.
  • Proposer une offre de formation cohérente et adaptée aux différents publics et aux différents besoins. Le cas échéant, recenser les besoins des candidats, entreprises, organismes partenaires, … et proposer les formations aptes à y répondre.
  • Développer et faire évoluer les formations (thématique nouvelles, contenus, pistes pédagogiques, supports de cours, …).

Organiser la mise en œuvre de formations

  • Analyser la faisabilité des formations en fonction des moyens budgétaires, logistiques, administratifs et humains disponibles.
  • Effectuer des estimations budgétaires et assurer le suivi financier (droits d’inscription notamment) et comptable des formations.
  • Gérer les demandes d’agrément des formations (chèque formation, chèque création, …).

Aspects administratifs et organisationnels

  • Assurer le suivi administratif des missions qui lui sont confiées.
  • Concevoir/mettre à jour les procédures de mise en œuvre des formations (profil du public, des formateurs, ressources à mobiliser, aspects budgétaires, …).
  • Assurer l’organisation administrative du service (classement, modes opératoires, …).
  • Elaborer et suivre des marchés publics.

Positionnement

Sous l’autorité de la directrice du Centre et du coordinateur du Centre

Compétences requises

  • Détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long à orientation commerciale, pédagogique, économique ou équivalent.
  • Maîtrise des outils de bureautique Word, Excel, Outlook.
  • Etre rigoureux, dynamique et proactif.
  • Etre capable de gérer plusieurs tâches à la fois/piloter plusieurs projets à la fois.
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale.
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation.
  • Etre résistant au stress.
  • Avoir une aisance relationnelle, un esprit d’équipe et être capable de mettre en place des pratiques de travail collaboratives.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Contrat de remplacement
  • Temps plein
  • Disponible rapidement

Comment postuler valablement

Dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) pour le 26 janvier 2021 au plus tard, à l’attention de Madame BIZIKWA Leslie, responsable RH du Centre IFAPME MBC : par E-mail :  leslie.bizikwa@ifapme.be

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : leslie.bizikwa@ifapme.be