Dernière mise à jour : 18.05.2020 Exporter au format PDF

Collaborateur en Communication externe

Communication - Audiovisuel

Contenu principal

Charleroi | CDD 6 mois | B3/1 | Temps-plein

Intitulé de la fonction

Collaborateur en Communication externe (H/F/X) au sein de la Direction de la Communication et du Marketing

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

Le Collaborateur en communication externe crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre l’IFAPME. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle.

Attentif et à l’écoute de chaque membre de la communauté, il relaie auprès des managers de l’IFAPME tous les avis, contributions, idées, critiques.

Ce professionnel assure aussi la visibilité de l’IFAPME sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter, Google + etc.) en créant des groupes de communautés, des contenus viraux, des commentaires, des billets, etc. Grâce à son implication, il instaure une communication proche entre l’IFAPME et les usagers. Il scrute régulièrement les sites, forums, blogs en rapport avec la formation, en extrait les informations pertinentes et propose des actions innovantes.

Également passionné par les TIC, il détecte tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.

 

Domaines principaux d'activités

Domaines généraux

  • Diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l’application des chartes ergonomiques et graphiques de l’organisation ;
  • Rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (réseaux sociaux) ;
  • Participation à l’organisation d’événements publics ;
  • Participation à la gestion de projets de communication à destination de publics internes et/ou externes ;
  • Rédaction de documents administratifs (notes, courriers, discours, synthèses, …) ;
  • Présentations orales et/ou écrites des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels) ;
  • Suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de communication.

 

Domaines spécifiques à la fonction

Création des relations directes avec nos « usagers » dans un objectif de circulation de l’information et de valorisation de la « marque » IFAPME

  • Alimenter et gérer la communication sur les réseaux sociaux ;
  • Proposer des actions en matière de communication web/réseaux sociaux visant à mettre en œuvre le plan de communication de l’IFAPME ;
  • Assurer la veille des réseaux sociaux et mettre en place les actions nécessaires en vue de garantir l’image de l’IFAPME ;
  • Respecter les règles de diffusion, de communication de l’information et de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • Soutenir la participation des agents IFAPME à la politique de présence sur les médias sociaux et d’interaction des usagers via les outils numériques ;
  • Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne ;
  • Veiller aux nouveautés et tendances en matière de communication et de marketing et les mettre en application dans son champ d’action.

Gestion de la promotion sur les réseaux sociaux

  • Réaliser le rétroplanning de campagnes de promotion sur les réseaux sociaux en collaboration avec l’équipe ;
  • Mettre en œuvre les campagnes de promotion sur les réseaux sociaux ;
  • Assurer le reporting des actions.

Mise à jour du site internet

  • Réaliser les mises à jour mineures sur le site web ;
  • En suppléance, gérer le site web et son contenu.

Graphisme

  • Adapter des visuels pour leur mise en ligne sur les réseaux sociaux ;
  • Soutenir ponctuellement dans la réalisation graphique.

Stratégie communication

  • Participer aux activités courantes de la Direction Communication et Marketing ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement de son travail, des problèmes rencontrés et des solutions apportées ;
  • Appliquer les règles de la déontologie et de l’éthique professionnelle.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

L’activité s’exerce sous l’autorité de la Directrice de la Direction Communication et Marketing.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Expression écrite et orale – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards (logiciels de retouche photo, création graphique, retouche vidéo…).

Compétences comportementales

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Profil

  • Diplôme requis : Être détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier/Graduat) en Communication, Information, Marketing ou Relations publiques ;
  • Expérience requise :  Expérience de 1 année minimum dans le domaine de la communication ;
  • Condition particulière : être détenteur du permis B, la fonction pouvant impliquer des déplacements ;
  • Atouts :
    • Expérience en Community management ;
    • Expérience en création de reportage, notamment sous support vidéo ;
    • Maitrise de Systèmes de Gestion de Contenu et d’outils graphiques (Suite Adobe, retouche photos, montage vidéo).

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée déterminée de 6 mois ;
  • Rémunération : échelle barémique B3/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions;
  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Collaborateur en Communication externe » au sein de la Direction de la Communication et du Marketing pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins du Service (pour un contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 1er juin 2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Collaborateur en Communication externe »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (Graduat/Bachelier en Communication, Information, Marketing ou Relations Publiques).

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD – 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76

 

 

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