Dernière mise à jour : 11.07.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller.ère technique pour les secteurs de la mobilité et de l'industrie technologique

Mobilité - Mécanique

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Conseiller.ère technique

Description de l'entreprise

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet professionnel.

La finalité de l’IFAPME est de former des professionnels dans les métiers ciblés, avec un taux d’insertion maximal sur le marché de l’emploi, et de futurs chefs d’entreprise, avec une attention particulière pour l’entrepreneuriat féminin.

Finalité

Être force de proposition en termes de développement de la nouvelle offre de formation dans les secteurs de la mobilité et de l’industrie technologique.

Assurer la mise à jour des référentiels pédagogiques relatifs aux savoir-faire techniques et pratiques d’atelier. Réaliser l’analyse des besoins en termes d’équipements et d’outils pédagogiques sur le plan technique adaptés aux enjeux des secteurs.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

Le secteur mobilité regroupe l’ensemble des métiers liés à la vente, maintenance, réparation et diagnostique des véhicules (cycles, motos, voitures, heavy duty).

Le secteur de l’industrie technologique regroupe l’ensemble des métiers liés à la fabrication métallique et sa maintenance tant mécanique qu’électrique.

De manière générale, le Conseiller Technique en charge des secteurs mobilité et industrie technologique participe au développement de projets et de nouvelles formations centrés sur les évolutions des secteurs.

Le Conseiller Technique participe à l’élaboration et à l’adaptation des outils pédagogiques au niveau des aspects techniques et outils didactiques, en lien avec les formations des secteurs de la mobilité et de l’industrie technologique pour le réseau IFAPME.

Il appuie directement et techniquement le Conseiller Pédagogique dans ses missions.

En lien avec le(s) conseiller(s) pédagogique(s) des secteurs de la mobilité et de l’industrie technologique, la fonction inclut entre autres les activités principales suivantes :

  • Participer à l’élaboration d’outils pédagogiques (élaboration ou adaptation des référentiels de formation, du carnet d’alternance, des profils de formation et d’évaluation du SFMQ, …)
  • Participer à l’élaboration de séquences didactiques d’atelier et veiller à son uniformité au sein des centres du réseau IFAPME
  • Analyser les besoins en termes d’équipement technique et didactique des centres de formation du réseau IFAPME ;
  • Réaliser les descriptions et documents techniques en lien avec l’organisation des formations (implantation des équipements techniques et didactiques) afin de permettre la mise en place effective des ateliers de formation ;
  • Effectuer et suivre les appels d’offres en termes de marchés publics pour les équipements pédagogiques des secteurs de la mobilité et de l’industrie technologique.
  • Mettre à disposition des contenus sur la plate-forme numérique d’apprentissage (après validation des technopédagogues et conseillers pédagogiques métier).
  • Participer à des réunions sectorielles et commissions techniques.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Compétences requises

Compétences comportementales

  • Atteindre les objectifs : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité : Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Intégrer l’information : Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Compétences techniques

  • Gestion de l’information : Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Innovation : Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Technique professionnelle : Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Profil

Diplôme requis :

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) en lien avec le domaine de l’industrie technologique et/ou mobilité (Master/ingénieur en électro-mécanique, Ingénieur en automobile, …)

Ou

Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) et 4 ans d’expérience professionnelle probante en lien avec le secteur de l’industrie technologique et/ou de la mobilité.

Ou

Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) et Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) en lien avec le domaine de l’industrie technologique et/ou de la mobilité .

Atouts :

  • Détenir des connaissances techniques dans les domaines suivants :
    • Fraisage et tournage (conventionnel/ numérique);
    • Maintenance en industrie (électricité et mécanique industrielle)
    • Les métiers de la soudure (agréments, process, position, …)
    • Les techniques d’assemblage des tuyaux et chaudronnerie, …
    • La mobilité « douce »
    • La maintenance et le diagnostic des véhicules à moteurs à combustion
    • Les techniques de réparation des carrosseries automobile
  • Etre porteur d’un titre pédagogique (AESS, CAP, CAPAES, certificat pédagogique délivré par l’IFAPME) ;
  • La connaissance de l’anglais (niveau B1 ou supérieur).

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Résidence administrative : siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 Charleroi) ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;

Contrainte : la fonction implique une mobilité en Région Wallonne ;

Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;

Avantages : possibilité de bénéficier du télétravail structurel ; valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

Evolution : il existe une réelle perspective d’évolution de carrière à partir de cette fonction au sein de l’IFAPME.

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l'issue de la procédure de sélection et suite à la désignation du lauréat, les candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Conseiller technique pour les secteurs de la mobilité et de l'industrie technologique »  pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des besoins de tous types.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature en ligne via le bouton "Postuler !" pour le mardi 16 août 2022 (minuit) au plus tard.

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du(des) diplôme(s) requis (en cas de diplôme obtenu à l’étranger, l’équivalence délivrée par la FWB est requise).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85 - annemichelle.bernard@ifapme.be

Leslie WATERLOO - 0498/22.10.72 - leslie.waterloo@ifapme.be

Administration centrale

CDI | Charleroi | A6/1 |Temps-plein