Dernière mise à jour : 14.09.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Coordinateur/trice Construform Hainaut - secteur Construction

Construction - Travaux
Management - Conseil

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Coordinateur/trice Construform Hainaut - secteur Construction

Description de l'entreprise

ConstruForm Hainaut et ConstruForm Liège sont 2 Centres de compétence dédiés aux métiers de la construction. Leurs missions consistent notamment en la mise en place de formations dans des domaines aussi variés que la conception, gestion de chantier, génie civil, gros-oeuvre, parachèvement, techniques spéciales, sécurité-santé, environnement.

S’appuyant sur un réseau de partenaires, de professionnels et d’experts du secteur, les Centres proposent diverses formations adaptées à ses publics cibles : chef d’entreprise, employé, ouvrier, indépendant, demandeur d’emploi, apprenti, futur chef d’entreprise, enseignant ou étudiant.

Les Centres fonctionnent également comme de réels fournisseurs d’informations dans le domaine : ils proposent un espace de documentation, participent à des salons, sensibilisent le public, étudient constamment les besoins du secteur, etc.

Finalité

Le/la coordinateur/trice CONSTRUFORM Hainaut devra notamment :

Assurer et développer la dynamique partenariale du Centre de compétence Construform Hainaut

• Plate-forme Veille construction, en étroite collaboration avec Construform Liège : assurer la coordination, assurer l’animation de réunions, participer à la rédaction des articles, dynamiser le processus, recherche de veilleurs

• Recherche et suivi des appels à projets : établir le dossier de candidature, établir les rapports d’activité et le suivi budgétaire

• Encadrer les équipes de terrain, diffuser l’information, récolter les données, assurer l’animation de réunions d’équipe, dynamiser la collaboration entre centres

• Développer la communication externe et interne du Centre de compétence : site internet, promotion des activités, présentation orale de ConstruForm lors d’évènements etc.

• Assurer une dynamique partenariale avec les autres Centres de compétence, le réseau des Centres de Compétence, l’Instance Bassin EFE et le fond sectoriel de la construction (Constructiv)

• Favoriser les collaborations avec Construform Liège ( Formation à distance, recherche et développement, etc.)

Appui au pilotage de Construform Hainaut

• Organisation du comité de direction et du comité d’orientation : ordre du jour, suivi et application des décisions, suivi administratif, rédaction des procès-verbaux,
Lien entre le comité de direction et les acteurs de « terrain » : transfert et application des décisions prises par le comité de direction, information du comité de direction des demandes et difficultés des équipes.

• Activités « Enseignement » de l’Accord de Coopération : Promouvoir l’activité auprès des écoles, participer au suivi administratif, assurer le suivi budgétaire (prévisions, ajustements…)

• Coordination des Reporting dans les différentes activités

• Gestion des conventions partenariales

Préparer et établir des plans stratégiques pluriannuels et assurer leur suivi/évaluation

• Veiller à la bonne articulation entre Construform Hainaut et le réseau des Centres de compétence ainsi que du réseau vers Construform Hainaut et le comité de direction

• Participation aux réunions de coordination et d’information des 25 Centres de compétences

• Assurer le transfert d’information de Construform vers le réseau et les autres Centres de compétence

• Rédiger les rapports de relabellisation et du plan stratégique et en faire le suiv

Positionnement

Sous l’autorité de la directrice du Centre.

Compétences requises

  • Maîtrise des outils de bureautique Word, Excel, Outlook
  •  Expérience en gestion administrative
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et facilités orales
  • Très bonne capacité d’organisation
  • Très bonnes compétences relationnelles, avoir la capacité de fédérer plusieurs partenaires autour d’un projet
  • Capacité de travailler en équipe et à l’encadrer, tout en disposant d’une grande autonomie
  • Esprit d’initiative et capacité à travailler dans des contextes institutionnels différents

Profil

  • Minimum détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court à orientation construction ou sciences humaines, sciences administratives, communication, avec un intérêt marqué ou une expérience dans le domaine de la construction.
  • Expérience exigée.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Déplacements fréquents entre les différents sites de Construform Hainaut (Mons, Châtelineau, Braine-le-Comte, Gembloux)
  • Contrat à durée indéterminée

Comment postuler valablement

Dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) pour le 28 septembre 2020 à 17h au plus tard, à l’attention de Madame EVRARD Caroline, Directrice du Centre IFAPME MBC :

  • - Soit par courrier : Avenue du Tir, 79 A à 7000 MONS
  • - Soit par E-mail : caroline.evrard@ifapme.be

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante :
caroline.evrard@ifapme.be