Dernière mise à jour : 8.11.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Directeur de site

Entrepreneuriat - Management

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Directeur.trice de site (H/F/X)

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon asbl est un centre de formation du réseau IFAPME organisant des formations en alternance et continues. Il est réparti sur 5 sites d'exploitations distincts (Namur, Perwez, Wavre, Gembloux 1 et Gembloux 2).

Finalité

Le directeur assure la bonne gestion du centre de formation et la coordination de l'ensemble du personnel présent sur le site.

Domaines principaux d'activités

Le directeur/La directrice aura en charge les tâches suivantes : 

ASPECTS RESEAUX

  • Il(elle) organise pédagogiquement et administrativement les formations de base organisée sur le site de Perwez, conformément au contrat de gestion du centre et aux décisions annuelles de localisation. Il en contrôle le niveau et la qualité et formule toute proposition susceptible d’améliorer ces critères dans le cadre des démarches ISO 9001 et Qfor ;
  • Il(elle) participe à la création d’une cohérence entre les différents acteurs du centre (formateurs, équipes administratives, apprenants, etc.) et du réseau IFAPME.

COMMUNICATION

  • Il(elle) participe au renforcement et à la professionnalisation des concertations entre les centres de formation et les services de l’Institut afin de déployer les actions de mise en œuvre de l’alternance intégrée (pôle centre et pôle entreprise) notamment en participant aux différentes instances.
  • Il(elle) participe aux actions liées au renforcement de l’attractivité de l’alternance (par exemple : la promotion des métiers) et met en œuvre les actions qui contribuent à l’attractivité des métiers manuels et techniques (centrage sur la valeur ajoutée de l’alternance et des formations organisées dans le centre et les centres du réseau tout en renforçant l’image du réseau de l’IFAPME et ce en concertation avec l’institut) ;
  • Il(elle) participe aux actions du réseau de l’IFAPME (journées portes ouvertes, concours, secteurs, …) dans une logique partenariale au niveau pédagogique avec les acteurs sectoriels, de l’enseignement, de la formation professionnelle régionale ;
  • Il(elle) veille à l’utilisation des outils de support et de conseil mis à la disposition du centre par l’IFAPME au niveau de la communication réseau, du pédagogique, des partenariats, etc.

RESSOURCES HUMAINES

  • Il(elle) assure la gestion journalière des diverses fonctions du site et notamment les ressources humaines qui y sont affectées (secrétariat, accueil et information, entretien des bâtiments, cafétéria, etc.). Il(elle) assure la gestion et la coordination des équipes éducative, administrative et ouvrière du site.  Il(elle) formule des propositions sur le recrutement, le remplacement, les promotions du personnel employé et ouvrier, il détermine les missions des formateurs à temps plein, des formateurs principaux, des coordinateurs pédagogiques et des éducateurs ;
  • Il(elle) est le relais privilégié des équipes, des apprenants, du personnel, des extérieurs et des différents services de l’institut ;
  • Il(elle) veillera à mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein du centre et à y promouvoir la mixité sociale ;
  • Il(elle) assure le suivi de la gestion des situations de préventions et de gestion des conflits ;

ASPECTS PEDAGOGIQUES

  • Il (elle) collabore à l’élaboration des objectifs et des directives du réseau de l’IFAPME dans les trois stades de formation (apprentissage, formation de chef d’entreprise, formation continue). Il(elle) contribue à leur mise en œuvre et à leur évaluation (actions, méthodes, etc.) en respectant les orientations définies, concrètement il(elle) :
    • Prépare les groupes de travail sur des thématiques pédagogiques transversales à l’initiative de l’IFAPME et du centre de formation ;
    • Dans le cadre de l’amélioration continue, propose des adaptations de référentiels, des actions novatrices ;
    • Connaît et prend en compte, dans les actions pédagogiques développées, les « spécificités » et l’ancrage local du centre dans la région ;
    • Veille à l'assistance pédagogique des nouveaux formateurs vacataires ;
    • Veille à l'animation des équipes éducatives (transmission des référentiels et des supports de cours, information sur les modes d'évaluation prévus pour chaque cours, veiller à la communication des modifications ou nouveautés pédagogiques à mettre en œuvre dans le centre, informer sur les documents administratifs à compléter, etc.)
    • Gère le respect de la ligne du temps des « activités pédagogiques » et s’assure que les suivis sont effectués ;
    • Veille à la mise en œuvre des pratiques d’évaluation en conformité avec la réglementation IFAPME (évaluation cours professionnels, examen C, etc.) ;
    • Impulse des actions éducatives orientées vers la motivation et la réussite des apprenants ;
    • Veille à la bonne organisation des innovations pédagogiques ;
    • Assure le suivi des actions pédagogiques du centre relevant des mesures ou dispositifs spécifiques définies par le réseau de l’IFAPME (suivi des conseils techniques et logistiques aux équipes, réflexion globale et suivi des moyens de mise en œuvre des actions, travail en réseau avec tous les acteurs concernés, suivi des groupes de travail sur les démarches et outils pédagogiques, etc.) ;
    • Veille à la mutualisation des ressources pédagogiques et à leur utilisation efficace et rationnelle ;
    • Veille à l’organisation des formations pédagogiques de base et de perfectionnement de l’équipe éducative.
  • Il(elle) met en place des actions visant à :
    • Diminuer le taux d’abandon, notamment en luttant contre le taux d’absentéisme en formation et en améliorant le suivi des apprenants en concertation avec les délégués à la tutelle ;
    • Augmenter le nombre de parcours de formation réussis (partiels ou complets) ;
    • Intégrer le développement durable et les innovations pédagogiques (directives européennes, régionales etc.) techniques et technologiques dans les activités de formation et dans les projets et ce en concertation avec les conseillers de l’IFAPME ;
    • Inscrire le centre dans une démarche qualité.
  • Il(elle) convoque et préside les conseils des formateurs et leurs réunions sectorielles, il(elle) entend les formateurs, les apprenants, les parents, les patrons pour tout problème relatif à l’organisation des cours et aux évaluations ;
  • Il(elle) veille au suivi de l’élaboration des dossiers des apprenants particulièrement en formation de chef d’entreprise ;
  • Il(elle) prépare les réunions pédagogiques internes, les anime et en assure le suivi ;
  • Il(elle) assure la centralisation et la communication des directives règlementaires de l’Institut concernant les formations et les projets vers les équipes éducatives et administratives  ;
  • Il (elle) veille au recrutement des formateurs et à la gestion administrative (demande d’agrément à l’institut, encodage DIMONA, etc.) des équipes éducative et administrative ;
  • Organiser les attributions des formateurs, assurer la responsabilité de la conception des horaires et des encodages dans les outils mis à disposition par l’institut ;
  • Il(elle) assure le suivi de la préparation des « moments pédagogiques clés » : localisations, agréments, dossiers de motivation, examens d’entrée et dispenses ;
  • Il(elle) favorise l’intégration des apprenants à besoins spécifiques (par exemple publics qui pourraient relever ou qui sont issus de l’enseignement spécialisé, de l’AWIPH, des EFT-OISP, etc.) ;
  • Il(elle) organise ou participe aux activités complémentaires liées à la formation (salon, réunions de parents, portes ouvertes, remise de diplômes, etc.).

ASPECTS BUDGETAIRES

  • Il(elle) effectue ou fait effectuer les commandes de fournitures consommables destinées aux formations et à l’administration du site, dans le cadre du budget alloué pour le centre. Il(elle) veille à la bonne organisation matérielle du centre. ;
  • Il(elle) exécute le budget approuvé annuellement par le conseil d’administration du centre pour la part dévolue au site de Perwez, et formule des propositions pour les équipements des classes, ateliers et locaux administratifs, les aménagements et transformations des bâtiments ainsi que leur entretien ;

ASPECTS ORGANISATIONNELS

  • Il(elle) participe aux réunions du comité de Direction convoqués par le Directeur général pour la coordination des activités des sites, ainsi qu’à toute réunion interne ou externe au réseau de l’IFAPME moyennant délégation expresse et préalable du directeur général ;
  • Selon les directives reçues du directeur général, il(elle) organise et planifie les moyens à mettre en œuvre (locaux, matériel, compétences pédagogiques) dans le cadre d’un projet de formation en collaboration, entre autres, avec les conseillers pédagogiques de l’IFAPME ;
  • Il(elle) veille à ce que les outils de pilotage (tableaux de bord et indicateurs) soient complétés (canevas communs fournis par l’Institut ou autres) ;
  • Il(elle) veille à l’établissement des statistiques de son site.

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi.  Cependant il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.  La personne en place peut être amenée à effectuer certaines de ces tâches ou d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

  • Dépend du Directeur Général

Compétences requises

  • Avoir une aisance et de bonnes aptitudes managériales ;
  • Être diplomate et avoir de très bonnes compétences dans la gestion des groupes et des conflits ;
  • Avoir de bonnes connaissances informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook) ; 
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ; 
  • Être capable de s’organiser pour gérer des tâches multiples dans le respect des délais ;
  • Faire preuve de discrétion, confidentialité, discernement, ordre et méthode.

Profil

  • Être titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type long ou universitaire ou sous type court avec une expérience probante dans ce type de fonction.
  • Une expérience dans ce type de fonction est un plus. 

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Ce que nous offrons
  • CDD/CDI ;
  • Chèques repas ;
  • Frais de transport ;
  • Assurance Groupe.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invités à transmettre leur dossier de candidature pour le 11 novembre à minuit :

  • via le bouton "Postuler maintenant" ci-contre ou;
  • via mail à l'adresse : recrutement.nbw@ifapme.be ou;
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Centre IFAPME Namur Brabant wallon

A l’attention de Monsieur DEVREUX - Directeur Général

Rue Saucin, 66

5032 Gembloux (Les Isnes)

Pour être prise en considération, votre candidature devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : recrutement.nbw@ifapme.be

Namur - Brabant wallon

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