Dernière mise à jour : 18.09.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Educateur (H/F/X)

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Educateur·trice (H/F/X)

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon asbl est un centre de formation du réseau IFAPME organisant des formations en alternance ou continues. Il est réparti sur 5 sites d'exploitations distincts (Namur, Perwez, Wavre, Gembloux 1 et Gembloux 2).

Le site de Namur propose des formations en alternances pour des jeunes à partir de 15 ans.

Finalité

L’éducateur est un acteur de terrain qui exerce sa fonction en articulation avec les différents acteurs qui jalonnent le parcours de l’apprenant de l’entrée dans le réseau jusqu’à l’insertion dans le monde professionnelle.

Il travaille avec un public diversifié, variable en termes d’âge, de profil et d’orientation professionnelle en gardant à l’esprit un modèle de travail social dans lequel l’apprenant reste le principal acteur de son évolution. Les interventions de l’éducateur viseront toujours à développer la prise de responsabilité et l’autonomie.

Bien au-delà de l’encadrement disciplinaire, son rôle consiste à prévenir et à gérer les situations de crise et les phénomènes de groupe, à repérer les jeunes en difficulté et à installer et suivre avec eux des dispositifs de solution : plan de formation, travail de l’estime de soi, prise de conscience de ses capacités multiples et variées, etc.

Domaines principaux d'activités

Fonctionner dans une équipe professionnelle

  • Collaborer avec de nombreux acteurs du centre de formation : La direction, les accompagnateurs pédagogiques, les conseillers en éducation, les délégués à la tutelle, les services d’aide à la décision, les formateurs,  etc.
  • Participer et animer des réunions : des rencontres avec les parents, les patrons formateurs et les conseils de formateurs qui sont l’occasion d’analyser la situation des jeunes en cours de formations en vue de proposer des solutions si des difficultés particulières étaient constatées par l’un des acteurs de la formation.

Informer et guider l’apprenant à son arrivée

  • Accueillir les apprenants et veiller à ce qu'ils disposent de toutes les informations requises pour définir leur projet et entrer dans leur projet de formation ;
  • Veiller à ce que les jeunes disposent des outils et du matériel pédagogiques nécessaires à leur formation ;
  • Orienter les apprenants vers les différents acteurs du dispositif.

Encadrement des apprenants

  • Être à l’écoute directe des jeunes et identifier les problématiques psycho-sociales pour ensuite les orienter vers les acteurs adéquats du dispositif d’encadrement ;
  • Veiller à la bonne application du règlement d’ordre intérieur en expliquant clairement les règles et les interdits, en leur donnant sens, en les justifiant et, le cas échéant, soumettre des propositions d’aménagement du règlement au directeur ;
  • Prévenir les comportement qui sont incompatibles avec le projet éducatif du centre en :
    • Dialoguant avec les apprenants ;
    • Eduquant à la citoyenneté ;
    • Induisant soi-même des comportements de respect de l’autre ;
    • Insistant sur le respect du cadre de vie ;
    • Améliorant le sentiment de sécurité ;
    • Participant à des séances d’information ;
    • Etc.
  • Gérer les conflits survenant au centre et assurer le suivi disciplinaire de première ligne ;
  • Assurer que les départs, les arrivées et les pauses se déroulent dans l'ordre et le calme ;
  • Aider à l’encadrement des sorties et des activités accomplies à l’extérieur du centre ;
  • Assurer la surveillance des retenues ;
  • Gérer les présences, absences et retards en contrôlant l’exactitude et l’assiduité des raisons invoquées ;
  • Prévenir le décrochage scolaire ;
  • Assurer les premiers soins d’urgence et veiller à l’hygiène ;
  • Etc.

Travail administratif lié aux tâches de base :

  • Inscription dans les classes ;
  • Encodage des absences/présences, des justificatifs d’absences, des points, etc. ;
  • Rédaction d’attestations, de courriers disciplinaires, etc.
  • Envoi des courriers d’absences, de convocations, etc.
  • Préparation des réunions de suivi pédagogique, des conseils de classes, etc.
  • Etc.

Positionnement

  • Dépend du directeur du site de Namur

Compétences requises

Savoir-faire
  • Maitriser les outils bureautiques et informatiques ;
  • Etre capable de manipuler différents programmes informatiques ;
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et orale ;
  • Savoir écrire sans faute et être capable de synthétiser rapidement l’information.
  • Savoir assimiler un nombre important de notes d’instructions, de règlements et autres documents normatifs à appliquer.
Savoir être
  • Etre dynamique et proactif ;
  • Etre organisé et rigoureux.

Profil

Détenteur d’un diplôme d’enseignement supérieur de type long éducateur ou équivalent.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Ce que nous offrons
  • CDD de 1 an (renouvelable pour ensuite conclure un CDI)

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invités à transmettre leur dossier de candidature pour le 1er octobre à minuit :

  • via le bouton "Postuler maintenant" ci-contre ou;
  • via mail à l'adresse : recrutement.nbw@ifapme.be ou;
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Centre IFAPME Namur Brabant wallon

A l’attention de Monsieur DEVREUX - Directeur Général

Rue Saucin, 66

5032 Gembloux (Les Isnes)

Pour être prise en considération, votre candidature devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : recrutement.nbw@ifapme.be

Namur - Brabant wallon

Centre IFAPME NBW | Namur | CDD/CDI | Temps plein