Dernière mise à jour : 8.09.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Formateur.trice administrateur Réseaux et Systèmes

Informatique - Réseaux

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Formateur.trice administrateur Réseaux et Systèmes

Description de l'entreprise

Finalité

La personne assura le cours de labo diagnostique et maintenance:

  • Monter et démonter les éléments d’un ordinateur (mécaniques, électriques, électroniques)
  • Installer un PC avec des périphériques
  • Installer des logiciels courants de type traitement de texte, présentation, gestion simple, ...
  • Diagnostiquer et réparer une panne tant hardware que software
  • Utiliser des appareils de contrôle (testeur, ...)
  • Paramétrer le BIOS
  • Utiliser des logiciels de tests et d’analyse
  • Appliquer des procédures de tests
  • Réaliser différents types de sauvegarde.
  • Construire et câbler un réseau convergent informatique local avec la connectique
  • Effectuer les paramétrages
  • Effectuer des maintenances hard et soft (diagnostic, surveillance, test, ...) avec des logiciels appropriés
  • Effectuer des dépannages au niveau de l’OS, des connections physiques et de paramétrage, raccordements, ...
  • Comprendre le fonctionnement d’une base de registre, system 32, drivers, ...
  • Créer des comptes utilisateurs et de groupe sur une machine locale
  • Comprendre le rôle et la fonction de base des protocoles POP, IMAP, SMTP
  • Utiliser le bureau à distance (Desktop Windows) en LAN.
  • Installer/désinstaller et configurer des protocoles de base
  • Installer/désinstaller et configurer des clients de différentes plateformes
  • Installer/désinstaller et configurer des systèmes (logiciels, ...) de protection et desauvegarde
  • Déployer des antivirus au travers d’un réseau convergent
  • Documenter les différentes informations en relation avec le réseau convergent
  • Étudier des cas pratiques de violation de système de sécurité
  • Installer, configurer et désinstaller des systèmes de protection software et hardware (firewall intégré)
  • Utiliser des logiciels de supervision et d’aide pour l’accès et le pilotage par le Web (soit en intranet, de l’extérieur par connexion sécurisée, soit en Extranet)
  • Télécharger des outils (logiciels) à distance par Internet et les mettre en œuvre tels que le bureau à distance de Microsoft avec les règles de base du routage RDP remote desktop protocol sans entrer dans une approche d’un réseau WAN
  • Effectuer des simulations de dépannage en vue de développer la fonction helpdesk en présentiel et à distance (téléphone)

Compétences requises

La personne doit être en activité professionnelle dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques ainsi qu'avoir une expérience de minimum 3 ans.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Lieu de formation : Libramont

Jour : mercredi de 18h20 à 21h50

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature à René Toussaint, formateur principal, via mail rene.toussaint@ifapme.be

Plus d'informations

René Toussaint, formateur principal

0477/44.97.50

rene.toussaint@ifapme.be

Luxembourg

Libramont | 100 heures | Cours du soir