Dernière mise à jour : 12.03.2020 Exporter au format PDF

Gestionnaire utilisateurs pour le Service Informatique

Management - Conseil

Intitulé de la fonction

Gestionnaire utilisateurs

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

Contribuer au support des utilisateurs dans la mise à disposition du matériel, de solutions informatiques et dans l’exploitation du système d’informations de l’Institut.

Domaines principaux d'activités

En tant que gestionnaire utilisateurs/support helpdesk, vous êtes intégré au sein de l’équipe du Service Informatique. Dans ce cadre, vous contribuez au support de niveau 1 des utilisateurs de solutions informatiques.

Concrètement, vous assurez aux utilisateurs un service rapide, adapté au(x) besoin(s) afin de permettre un taux élevé de disponibilité des équipements et logiciels. Vous offrez des services back-office au sein du Helpdesk et intégrez une équipe de permanence. Vous assurez également le suivi des demandes de services en collaboration avec les correspondants IT et les responsables d’applications. Vous vous chargez de la bonne installation du matériel des membres du personnel.

La fonction inclut entre autres les tâches suivantes :

1. Participer à l’exploitation informatique

  • Mettre en œuvre les ordres de travail édité par le helpdesk ;
  • Appliquer les procédures et modes opératoires modélisés en interne ou recommandés par les constructeurs ;
  • Respecter les délais impartis et assurer un reporting sur les activités ;
  • Tracer les interventions réalisées sur tout support prévu à cet effet ;
  • Réaliser avec l’aide du prestataire de services les configurations matérielles et les installations logicielles dans le respect des procédures ;
  • Faire fonctionner les différents périphériques ;
  • Préparer/configurer les périphériques nécessaires au travail des utilisateurs (+ développements d’outils facilitant cette préparation/configuration).

2. Gérer et traiter les incidents

  • Gérer et traiter les incidents sur site ou à distance relevant du premier niveau ;
  • Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques ;
  • Qualifier les causes des dysfonctionnements pour les incidents de second niveau ;
  • Tracer le statut des incidents après intervention et s’assurer des éventuels suivis à réaliser en interne ou auprès d’un prestataire de services afin de garantir les engagements de délais ;
  • Identifier les opportunités d’amélioration de l’utilisation des équipements et logiciels et formuler toute proposition au responsable de service ;
  • Alimenter la base d’outils d’aide au diagnostic

3. Participer à la mise en œuvre de la politique de sécurité du Système d’information 

  • Alerter sur toute faille dans la sécurité observée (au niveau de l’utilisation, des comportements…) ;
  • Informer les utilisateurs sur les risques lors d’interventions sur site.

4. Participer à la rédaction des cahiers des charges concernant l’informatique

  • Alerter sur toute faille dans la sécurité observée (au niveau de l’utilisation, des comportements…) ;
  • Informer les utilisateurs sur les risques lors d’interventions sur site.

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

Sous l’autorité de l’Expert chargé de la coordination du Service Informatique.

Compétences requises

Compétences techniques

  • GESTION DE L’INFORMATION : Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • INFORMATIQUE : Utiliser les fonctionnalités de base/avancée de l’ensemble des outils bureautiques, de gestion de base de données et de communication usuels (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, agendas, travail collaboratif, gestion documentaire, …) ;
  • INFORMATIQUE : Utiliser les fonctionnalités de base / avancée de logiciels techniques standards ;
  • UTILISATION DE MATERIELS TECHNIQUES : Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards / spécifiques,
  • DISPOSITIONS LEGALES ET NORMATIVES : Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations.

Plus spécifiquement :

  • Vous avez des connaissances approfondies en « Environnement MS Windows » et « Microsoft Office 365 » ;
  • Vous avez de bonnes connaissances en « PC Hardware » et des composantes matérielles d'un ordinateur ;
  • Vous avez de bonnes connaissances en « Réseau » ;
  • Vous êtes en mesure d'installer et de configurer un poste de travail ;
  • Vous disposez d'une très bonne connaissance des applications bureautiques ;
  • Vous disposez d'une très bonne connaissance d'Internet.

Compétences comportementales

  • GESTION DE SUIVI : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou projets dont il a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • RESOUDRE DES PROBLEMES : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • AGIR DE MANIERE ORIENTEE SERVICE : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • COMMUNICATION : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • TRAVAILLER EN EQUIPE : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Profil

  • Diplôme : Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) en informatique ;
  • Expérience : justifier d’une expérience probante de 2 années minimum en gestion d’utilisateurs/support Helpdesk ;
  • Condition particulière : être détenteur du permis B ; la fonction implique des déplacements dans les services décentralisés de l’IFAPME en Région Wallonne.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  •  Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique B3/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

 

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le 31 mars 2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Gestionnaire utilisateurs »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme donnant accès aux emplois de niveau B en Région wallonne (Graduat/Bachelier) en Informatique.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67.

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.

Gestionnaires en Ressources Humaines

Administration centrale