Dernière mise à jour : 18.05.2020 Exporter au format PDF

Gestionnaires en Communication et en publication

Communication - Audiovisuel

Contenu principal

2 postes | Charleroi et Louvain-la-Neuve | CDD 1 an et CDR (maternité) | A6/1 | Temps-plein

Intitulé de la fonction

Gestionnaires en Communication et en publication (H/F/X) pour la Direction de la Communication et du Marketing et pour Formaform

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

FORMAFORM est un dispositif partenarial mis en place par le Forem, Bruxelles Formation et l’Ifapme. Il s’inscrit dans un projet de mutualisation des ressources et de renforcement des organisations par le développement d’une offre commune de formation. Sa mission est d’offrir aux acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle des services sur mesure et innovants pour développer leurs compétences au profit de leurs publics respectifs par la mutualisation des ressources et expertises. L’objectif premier de FORMAFORM est d’aider ces acteurs à s’adapter aux évolutions et innovations du contexte professionnel : diversité et précarisation du public cible, explosion des nouvelles technologiques, nouvelles modalités d’apprentissage et de communication…

FormaForm répond en outre aux objectifs de l’Europe en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie dans le cadre d’un projet FSE.

Finalité

Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en œuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour l’IFAPME et/ou FORMAFORM.

Domaines principaux d'activités

  • Gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes ;
  • Diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de l’IFAPME ;
  • Rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…) ;
  • Définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion ;
  • Participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias ;
  • Suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication ;
  • Développement d’outils de vulgarisation et de communication ;
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…) ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

 

  • Sous l’autorité de l’Experte en Charge de la Direction de la Communication et du Marketing

OU

  • Sous l’autorité de la Directrice de FORMAFORM pour le poste au sein de cet organisme.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.*

* Compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales

  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

Profil

  • Diplôme requis : Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) en Information et Communication ou en Journalisme.
  • Condition particulière : Être détenteur du permis B, la fonction pouvant impliquer des déplacements.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Pour le poste au sein de la Direction Communication et Marketing 
  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat à durée déterminée d’un an ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • Avantages : Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
Pour le poste au sein de FORMAFORM
  • Résidence administrative : Siège de FORMAFORM (Parc Einstein - Bâtiment New Tech Center Avenue Albert Einstein, 2a à 1348 Louvain-la-Neuve) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de remplacement dans le cadre d’un repos de maternité (entrée en fonction prévue le 17 août 2020) ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • Avantages : Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.
Constitution d’un classement 

Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation des lauréats pour les postes, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Gestionnaire en Communication et en Publication » au sein de l’IFAPME ou de Formaform pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins (pour un contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 1er juin 2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Gestionnaire en Communication et en publication »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (Licence/Master en Information et Communication ou en Journalisme).

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD – 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 0498/22.10.72.

 

 

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