Dernière mise à jour : 19.06.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Médiateur numérique

Management - Conseil

Contenu principal

Charleroi | CDD jusqu'au 31/12/2021 | A6/1 | Temps-plein

Intitulé de la fonction

Médiateur numérique (H/F/X) au sein de la Direction Formations et Alternance

Description de l'entreprise

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Finalité

 

  • Développer des pratiques pédagogiques et didactiques innovantes, assurer la transition numérique des métiers et accompagner les formateurs dans ces innovations.
  • Assurer le développement des outils TICE dans la pratique pédagogique au sein du Réseau IFAPME en concertation avec les Conseillers pédagogiques.

Raison d'être de l'emploi

L’IFAPME participe au projet EaSi « Start Digital », projet qui vise à adapter et élargir l’offre de formation existante en matière de compétences numériques de base pour offrir un socle solide dans ce domaine aux publics peu qualifiés. Le projet se concentre particulièrement sur la mise en place d’une collaboration renforcée entre les structures d’enseignement et de formation et ce, afin de renforcer les compétences des équipes pédagogiques de tous les opérateurs ainsi que pour promouvoir la diversité des approches pédagogiques, mutualiser les outils et soutenir le personnel éducatif.

 

Un des piliers de ce projet réside dans l’engagement d’un « Médiateur numérique » pour encadrer la démarche de manière intégrée et cohérente au sein de l’IFAPME.

Domaines principaux d'activités

  • Encadrer la démarche à l'IFAPME, en concertation avec les autres opérateurs de l’enseignement et de la formation via, notamment les autres médiateurs/entraîneurs ;
  • Assurer le déploiement du dispositif de positionnement pour déterminer le public cible en articulation avec les Centres IFAPME ;
  • Participer à l’élaboration d’une bibliothèque de ressources pédagogiques et d’une plateforme de ressources en vue de mutualiser les contenus et outils pédagogiques entre les différents opérateurs partenaires ;
  • Rencontrer et sensibiliser les formateurs à l’utilisation d’outils TICE dans le cadre de leurs cours et supports pédagogiques ;
  • Identifier, en collaboration avec les partenaires internes et/ou externes, des modules de cours nécessitant une transition vers le numérique générée par l’évolution du métier ;
  • Accompagner les parties prenantes dans le cadre du développement, de la mise en œuvre et du suivi des projets numériques en question ;
  • Accompagner les formateurs dans la création d’outils et/ou de cours en ligne ;
  • Contribuer à l’organisation ou à l’adaptation de l’offre de formation, en étroite collaboration avec les Conseillers pédagogiques et les conseillers techniques ;
  • Collaborer avec le service IT dans la gestion et le développement du parc des outils TICE
  • Collaborer avec le service Veille et Partenariats pour la mesure des indicateurs liés à la mise en œuvre du projet.

Positionnement

Sous l’autorité de la Directrice et du pôle de coordination de la Direction Formations et Alternance.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conduite de réunions : Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Innovation : Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Gestion de l’information : Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Pédagogie : Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail… à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • Technique professionnelle : Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

Compétences comportementales

  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de suivi : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Prise d’initiatives : Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Créativité : Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Communication : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Profil

Diplôme requis : Être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau A des emplois de la Fonction Publique wallonne :

 

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ;
    ou
  • Tout titre positionné au moins au niveau 7 du cadre européen des certifications (Cecaf,…).

Connaissances spécifiques : Maitrise des outils TICE ;

Sont considérés comme des atouts :
 

  •   justifier d’une expérience pratique de minimum 3 ans dans l’enseignement ou la formation professionnelle, y compris développement d’outils et de pratiques pédagogiques et didactiques innovantes ;
  • être porteur d’un titre pédagogique (AESS, CAP, CAPAES, certificat pédagogique délivré par l’IFAPME) ;

 

Condition particulière : être détenteur du permis B, la fonction impliquant des déplacements.
 
 

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée déterminée jusqu’au 31/12/2021 ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions ;
  • Contrainte : la fonction implique une mobilité en Régions Wallonne et Bruxelloise et une flexibilité horaire.
     
  • Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Médiateur Numérique » au sein de la Direction Formations et Alternance pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins du Service (pour un contrat de remplacement, à durée déterminée, indéterminée, …).

 

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le 13 juillet 2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Médiateur Numérique »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau A de la Fonction Publique Wallonne).
     

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD – 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 0498/22.10.72.

 

 

Administration centrale

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