Dernière mise à jour : 29.10.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Technicien.ne - accompagnateur.trice en E-pédagogie

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Conseiller.ère pédagogique (H/F/X)

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre organise des formations en alternance dans les secteurs de l’alimentation, des métiers verts, du commerce, des services aux personnes, des métiers digitaux,… :

  • En apprentissage (à partir de 15 ans)
  • En formation de chef d’entreprise (à partir de 18 ans)

Ces formations s’organisent sur trois implantations (Mons, La Louvière et Braine-Le-Comte).

Elles sont dispensées par des professionnels de leur métier, en activité.

Finalité

Le technicien/accompagnateur/trice en e-pédagogie développe et structure de nouvelles approches pédagogiques numériques dans la formation professionnelle. Il/elle soutient et accompagne les formateurs au sein du Centre IFAPME en augmentant l’efficacité pédagogique des activités de formation.  Il/elle veille à la qualité des formations et assure à chaque participant un égal accès à la formation professionnelle en mettant à disposition des outils pédagogiques digitaux, ergonomiques et intuitifs.

L’accompagnateur/trice en e-pédagogie est chargé(e) de :

Maintenance et gestion des équipements et outils numériques du Centre

  • Soutien au déploiement de la plateforme numérique d’apprentissage, dont les adresses mails et les aspects techniques de la plate-forme ;
  • Maintenance de l’équipement et des outils numériques mis à disposition des formateurs (TBI, tablettes, PC, etc.) ;
  • Installer et paramétrer les logiciels nécessaires pour les différentes sections.

Accompagner et coacher les formateurs sur les outils numériques

Les formations sont assurées par des professionnels en activité dans le métier pour lequel ils donnent cours. Une formation pédagogique est donc un complément et pas le cœur de leur métier. Votre accompagnement sera donc plus qu’utile pour les aider à s’approprier les outils numériques d’animation de cours :

  • Initier, soutenir et accompagner le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des formateurs du Réseau IFAPME ; 
  • Assurer un soutien technique dans le développement de ces compétences numériques ; 
  • Accompagner les formateurs dans la transposition numérique de leurs cours, évaluations ou tout autre support requis ; 
  • Accueillir et informer les nouveaux formateurs sur les attentes et les bonnes pratiques dans le cadre de l’utilisation des outils numériques ; 
  • Concevoir, animer et gérer des actions de formations continues des équipes pédagogiques à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques ;
  • Accompagner et coacher prioritairement les formateurs, dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides en particulier lors de la dispense des formations.

Participer à la réflexion de la stratégie numérique du centre

  • En collaboration avec les différents acteurs du centre (et/ou de l’IFAPME), tant du Pôle Pédagogique que du Pôle Informatique, il s’agira de contribuer aux actions et réflexions stratégiques de l’approche numérique/digitale.

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi.  Cependant, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.  La personne en place peut être amenée à effectuer certaines de ces tâches ou d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Positionnement

Sous l’autorité de la directrice du Centre et du coordinateur du Centre

Compétences requises

  • Maîtrise des outils de bureautique (MS Office)
  • Être rigoureux/se et organisé(e) 
  • Avoir une bonne orthographe et une capacité rédactionnelle
  • Être disponible et ouvert d’esprit
  • Être flexible et proactif/ve
  • Être résistant(e) au stress
  • Avoir un esprit d’équipe
  • Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif/ve aux objectifs communs
  • Créativité
  • Innovation

Profil

  • Diplôme de coordination et d’encadrement en tant qu’administrateur de réseaux et systèmes ou équivalent et bénéficier d’un certificat, d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur de la pédagogie/enseignement/formation

    ou
  • Bachelier et bénéficier d’un certificat, d’une expérience ou d’une compétence dans le secteur du numérique et pédagogique 

Atouts 

  • Avoir une expérience utile dans l’intégration du numérique dans des dispositifs pédagogiques, dans la mise en œuvre de projets numériques appliqués à la formation et/ou dans la création de communautés éducatives, de partage de ressources.
  • Disposer d’une certification à finalité techno-pédagogique.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Nombre de postes à pourvoir : 2
  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps plein (38h/semaine)
  • Prestations hebdomadaires en soirée
  • Lieux de travail : Travail sur Mons - La Louvière - Braine-Le-Comte (Déplacements fréquents entre les sites)

Comment postuler valablement

Dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 19 novembre 2021 à 12h, à l’attention de Madame Leslie Bizikwa, responsable des ressources humaines, par email : leslie.bizikwa@ifapme.be

Les candidats retenus seront invités à un examen écrit le 29 novembre 2021. Les entretiens oraux auront lieu la semaine du 06 décembre 2021.

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : leslie.bizikwa@ifapme.be

Mons - Borinage - Centre

Le Centre Mons Borinage Centre engage 2  technicien.ne.s - accompagnateur.trice.s en E-pédagogie