Dernière mise à jour : 2.05.2022 Exporter au format PDF Imprimer

En mai, c’est le mois de l’entrepreneuriat à l’IFAPME !

Contenu principal

Le mois de l’entrepreneuriat démarre bientôt à l’IFAPME ! Durant tout le mois de mai, le public aura la possibilité de participer à de nombreux conférences et ateliers thématiques qui lui donneront les clés pour se poser les bonnes questions, et y apporter les réponses, avant de démarrer un projet de création d’entreprise.

La Wallonie regorge de talents qui souhaitent entreprendre et l’IFAPME a la volonté de les faire éclore !  L’IFAPME soutient et outille les projets de tou.te.s celles et ceux qui ont plein de projets en tête, qui veulent donner plus de sens encore à leur vie professionnelle ou encore qui ont la fibre entrepreneuriale et décident de faire de leur passion leur métier. Créer son entreprise, c’est créer son propre travail mais c’est aussi offrir des opportunités d’emploi à d’autres et permettre à la Wallonie de continuer à se développer.

Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME :

« Depuis toujours, l’IFAPME soutient l’entrepreneuriat. Grâce aux cours de gestion de nos formations pour adultes, les apprenants et les apprenantes abordent la création d’entreprise, comment la pérenniser et la développer. Comment faire son business plan (son étude de marché, son plan financier), mais aussi communiquer et gérer son entreprise au quotidien… Toutes les compétences dont le futur créateur ou la future créatrice d’entreprise aura besoin.  Aujourd’hui, environ 12 % des apprenants et apprenantes de l’IFAPME créent leur entreprise après leur formation. Mais nous visons les 30 %. »

Pour y parvenir, l’IFAPME déploie une équipe de conseillers et conseillères formation à la création ou la reprise d’entreprise, mobilisée dans tous ses Centres de formation. Grâce au dispositif appelé « Je monte ma boîte », les futurs entrepreneurs peuvent ainsi bénéficier de formations spécifiques et d’un soutien personnalisé dans leur projet.

La première étape pour se lancer, c’est de s’informer !

Des conférences tout le mois de mai

Un projet en tête et le souhait de savoir comment se lancer ? Les nombreuses conférences organisées pour l’occasion sont un bon moyen de faire un premier pas vers une nouvelle vie professionnelle !

Durant tout le mois de mai prochain, les Centres de formation de Liège, Verviers, Villers-le-Bouillet et Gembloux accueilleront le public pour plusieurs moments de sensibilisation. Différents thèmes seront abordés et toucheront les multiples facettes de la vie d’indépendant et indépendante.

Le mois de l'entrepreneuriat, ce sont 19 événements gratuits :

Lieu

Date

Horaire

Sujet

Centre IFAPME de Gembloux

Jeudi 5 mai

De 19h à 21h

Je me lance : les 10 erreurs à ne pas commettre 

 

Jeudi 6 juin

De 19h à 21h 

Indépendant complémentaire : une bonne solution pour se lancer ?

 

Jeudi 6 juin

De 19h à 21h 

Bien s’assurer comme indépendant : entre les obligations et les besoins

Centre IFAPME de Liège

Jeudi 5 mai

De 18h30 à 21h30

Communiquer sur Internet : oui mais comment ? 

 

Mardi 10 mai

De 18h30 à 21h30

Gérer son entreprise : comment faire pour ne rien oublier ?

 

Mercredi 11 mai

De 18h30 à 21h30

Mon premier salarié : aides à l’emploi et quand engager ? 

 

Jeudi 12 mai

De 18h30 à 21h30

Cpro : un outil simple pour une facturation simple

 

Mercredi 18 mai

De 18h30 à 21h30

Soins aux personnes : créer son entreprise « Post covid » : comment se réinventer ?

 

Lundi 23 mai

De 18h30 à 21h30

La vente, cela s’apprend ! Devenez commercial de votre projet. 

 

Lundi 30 mai

De 18h30 à 21h30

Assurances : que faut-il savoir pour être couvert ?

Centre IFAPME de Verviers

Lundi 9 mai

De 18h30 à 21h30

Assurances : que faut-il savoir pour être couvert ? 

 

Mardi 17 mai

De 18h30 à 21h30

Alimentation : se réinventer : créativité et intelligence collective dans votre projet de création d’entreprise

 

Lundi 23 mai

De 18h30 à 21h30

Indépendant complémentaire : une bonne solution pour se lancer ?

Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet

Jeudi 5 mai

De 18h30 à 21h30

Indépendant complémentaire : une bonne solution pour se lancer ?

 

Mercredi 18 mai

De 18h30 à 21h30

Circuit-court : quand la restauration et le maraîchage s'associent en local

 

Jeudi 19 mai

De 18h30 à 21h30

Mon premier salarié : aides à l’emploi et quand engager ? 

 

Lundi 30 mai

De 18h30 à 21h30

Développez votre créativité grâce à un atelier comestible ?

En ligne

Samedi 7 mai

De 9h30 à 11h00 

Réussir mon projet d’entreprise : des aides sont là pour vous aider

  Mercredi 25 mai De 18h30 à 20h00 Réussir mon projet d’entreprise : des aides sont là pour vous aider

Des apprenants IFAPME font le choix d'entreprendre

Issu d’une formation de Conseiller marketing au Centre IFAPME de Charleroi, Alexis Fronistas a décidé, en 2015, de fonder son entreprise : La Caravane passe. 5 ans plus tard, il a reçu le prix de l’Artisan de l’année 2020.

Travaillant dans l’événementiel, il pense à transformer l’intérieur de caravanes afin d’y intégrer le matériel et l’infrastructure liés à ces événements et ainsi faciliter le transport.  Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous et son activité le fait vivre au quotidien.

« Pendant la crise du coronavirus, j'ai dû me réinventer. Nous avons lancé la rénovation sur mesure de caravanes, mais aussi de camionnettes, bus et remorques, pour des associations ou des particuliers. Même si nous devons encore affiner notre offre de prestations, ces pistes seront à exploiter et à développer pour les prochaines années ».

En 2019, Isabelle décide de se reconvertir. Après une première partie de carrière en tant qu'employée administrative, elle entame alors une formation de Décoratrice d'intérieur à l'IFAPME.

Alors en dernière année de formation, Isabelle lance sa propre entreprise "Beloucia" en octobre 2021. Elle met ainsi à l'honneur ses deux pays : "Bel" pour la Belgique et "Oucia" pour l'Andalousie « Andaloucia » en Espagne.

« J'avais besoin de pouvoir m'exprimer, de trouver quelque chose qui me correspondait mieux parce que j'avais changé, évolué. Être indépendant, ça fait peur, encore plus à notre époque mais c'est ce dont j'ai besoin et ce que je veux faire maintenant. Ce n'est pas un chemin facile, mais j'y crois et je pense que doucement mais sûrement, les choses vont se mettre en place et porter leurs fruits ». Source : L'Avenir - 02/2022

Explorer son potentiel grâce aux ateliers thématiques

Avoir une idée à l'esprit et avoir envie de la développer amène souvent son lot de questions auxquelles il est parfois difficile de répondre : « Est-ce que je suis prêt.e à me lancer dans cette aventure ? », « Suis-je suffisamment motivé·e ? » ou en encore « Qui peut m’aider à me préparer et à lancer mon activité ? »

L'IFAPME propose justement des ateliers thématiques gratuits afin de répondre à ces interrogations et augmenter les chances de réussite. Actuellement, trois ateliers sont mis à disposition :

  • Comment réussir son projet d’entreprise – mon projet entrepreneurial ?
  • Comment réussir son projet d’entreprise – de l’idée au projet ?
  • Indépendant, c'est quoi ?

Des formations pour concrétiser

Donner vie à un projet entrepreneurial et surtout en faire une entreprise viable et pérenne, c'est l'objectif poursuivi par les formations dispensées dans le cadre de "Je monte ma boîte". C’est donc l'opportunité de se munir de tous les outils indispensables pour mener à bien la création de son entreprise !

En collaboration avec un conseiller ou une conseillère IFAPME, chaque créateur ou créatrice d’entreprise établit son plan de formation personnalisé et acquiert les compétences dont il ou elle a besoin.

 

Plus d’informations sur la création d'entreprise à l'IFAPME ?

Découvrez toutes les informations sur la page "Je monte ma boîte".

Formations Je monte ma boîte