Dernière mise à jour : 13.07.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Ouvrier boulanger pâtissier

Alimentation - Horeca
Apprentissage

Fiche complète

Le métier de boulanger se base sur un savoir-faire très ancien et authentique qui s’est adapté aux technologies modernes et aux exigences de plus en plus importantes en matière de sécurité et d’hygiène. Le boulanger réalise en premier lieu les produits de boulangerie avec comme contraintes que le temps de travail de la pâte, de la cuisson et de l’enchaînement des étapes doivent être respectées de manière précise. Il est souvent seul ou secondé par un apprenti boulanger. Il peut aussi être salarié dans une boulangerie industrielle ou dans des grandes surfaces. Selon ses motivations, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de responsable de production de l’atelier. Il peut également devenir formateur, boulanger d’essai (pour tester les farines…), technico-commercial chez un fabriquant de matériel de boulangerie ou démonstrateur dans l’industrie alimentaire.

Le métier de pâtissier est un métier basé sur la créativité. Il doit choisir les bons ingrédients et les doser avec précision. La fabrication, la cuisson et la réfrigération des différentes pâtes doivent être connues parfaitement. Le pâtissier réalise les décors, les mousses, les crèmes et les nappages. Il travaille les dérivés du sucre et du chocolat. Les saisons, les modes, les tendances des goûts du public influencent le développement des produits. Le pâtissier peut travailler dans un commerce artisanal (pâtisserie, boulangerie-pâtisserie, confiserie, chocolaterie…). Il peut aussi être salarié chez un traiteur, dans un restaurant, dans des grandes surfaces ou des pâtisseries industrielles. Selon ses motivations, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou responsable de production de l’atelier.

  • Débouché(s) métier(s)

    Dans un commerce artisanal, évolution vers un poste de chef d'équipe ou de responsable d'atelier.

    Technico-commercial chez un fabricant de boulangerie

    Démonstrateur dans l'industrie alimentaire

  • Point(s) fort(s)
    sur le terrain
  • Finalité
    Certificat d'apprentissage homologué par la Communauté française
  • Age

    • Avoir 15 ans accomplis au moment de votre inscription.
    • L'âge maximum varie en fonction de la durée du contrat d'alternance, établi dans le cadre du plan de formation avec le Référent IFAPME.
      • pour un contrat d'alternance de 3 ans : être âgé de 23 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.
      • pour un contrat d'alternance de 2 ans : être âgé de 24 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.
      • pour un contrat d'alternance de 1 an : ne pas avoir atteint 25 ans à la signature du contrat.

    Parcours

    • Avoir fréquenté 2 années du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
    • Ou avoir réussi la 3e année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
    • Ou avoir fréquenté la 3e année de différenciation et d'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
    • Ou avoir fréquenté la 2e phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3.
    • Ou vous disposez d’un document annonçant que vous pouvez poursuivre votre formation en alternance. Ce document est rédigé par le conseil de classe de l’établissement que vous quittez.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.